#1 Re : Bon plans » [voie] Damoclès à Cassis » 07-11-2012 18:18:13

Hello,
Je ne puis qu'appuyer Bruno a essayer de vous convaincre de l'intérêt à aller grimper dans les grandes voies de Cap Canaille (alias falaise Soubeyranne). Je n'ai fait que 4 grandes voies là-bas, et toutes se sont révélées des petits bijoux, voyages (très) verticaux dans des rochers aux formes hallucinantes, avec grosse grosse ambiance (ressauts déversants, mer profonde loin en dessous, variété des roches : grès, calcaire et poux-dingues dans la même voie !) et baque à gogo (des longueurs de pur pan sur grosses prises). La nature des roches n'en font pas une escalade ultra-aseptisée (ça croustille un peu parfois, il ne faut pas de perdre en dehors des itinéraires, aller en douceur sur certains feuillets évoquant les taffonis corses, etc.), mais la purge a été féroce, les passages font le reste et l'équipement des voies modernes est (généralement) très bon.
Après, il faut se méfier de certaines voies ou certains secteurs plus anciens (où l'on retrouve des voies de TA - pour le coup, à ne pas du tout du tout fréquenter) un peu moins purgés (certaines zones autour du belvédère par exemple). Au contraire, à partir du secteur Albert et Grand Draïoun, c'est beaucoup plus "clean". Je conseille particulièrement les voies équipées par Hervé Guigliarelli ou Gilles Crespi quasi toutes irréprochables (broches dans presque tous les cas). Celles équipées par Jean-Louis Fenouil sont moins évidentes : les tracés peuvent être beaux, mais l'équipement moins clean : passages parfois engagés, équipements quelque fois vieillissant (ex.: goujons non inox déjà très fragilisés et oxydés dans Loi du chaos), relais des fois bizarres...
Plus généralement, l'accès est très rapide, peu ou pas de rappel, retour immédiat au voiture (attention au vol : ne rien laisser de valeur !), possibilité de jouer avec l'ombre ou le soleil selon les saisons.
Il faut un peu de marge dans le 6b pour se faire bien plaisir.
Je conseille donc mes modestes croix : Roule Galet (attention : première longueur un peu bloc qui cueille à froid, et une L7 en A0 pour passer un ressaut), Galet-Jade (deux dernières longueurs en 6c marquantes !), Bienvenue chez Damoclès, Sables Emouvants.
Si ce n'est pas déjà fait pour le club, il faut acheter le topo de Gilles Bernard, Hervé Guigliarelli et Gwenael Drouot (www.topo-calanques.com).
Bonnes grimpes
Eric Boutroy (je remercie particulièrement mon géniteur Claude de m'avoir affublé de délicat surnom : Béber !)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB