Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Il y a un mois, en votant l'article 13 de la Loi de Programmation Militaire (http://www.pcinpact.com/news/84680-comm … france.htm), le sénat et donc l'état français a enfin répondu à l'inquiétude et au climat de défiance qu'ont provoqué les révélations d'Edward Snowden à propos du programme PRISM de la NSA qui espionne le monde entier à l'exception, la NSA étant américaine, des citoyens américains eux mêmes.
La réponse tant attendue est:
«En voila une idée qu'elle est bonne, allez hop, on fait pareil qu'eux, mais nous on surveille aussi nos concitoyens, pas comme ces mous d'amerloques !»
C'est officiel, toute donnée stockée sur un serveur est légalement accessible par les renseignements généraux ou tout autre force de l'ordre française, et ce sans passer par un juge. Il suffira d'invoquer une «atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation», en gros, open bar !
Oui oui, un accès en temps réel à nos données et cela sans avoir à passer par un juge.
Jusqu'en 2017, M. Hollande et son gouvernement seront au pouvoir (normalement), donc avec cet outil, on ne chassera que des roms, des migrants, des gosses sans papiers, et de dangereux gauchistes associatifs comme les écolos de Nd des Landes ou des faucheurs volontaires, pardon, je voulais dire des pédo-nazis sur les Internets. Pas de quoi fouetter un chat.
Mais qu'en sera-il après, si un pouvoir juste un poil moins sympathique se met en place ?
Il y a fort à parier que la protection de notre vie privée et notre liberté d'expression seront fortement menacées sinon attaquées et réprimées.
Des outils efficaces, simples et faciles d'utilisation existent d'ors et déjà pour protéger notre vie privée: ce sont des logiciels libres de chiffrement des courriels et d'«anonymisation» (néologisme ? franglobish ? maltraduisish ?) du surf sur le web.
Fort bien me direz vous, quand il y aura un souci, on se mettra à les utiliser, pourquoi nous importuner avec ça (avant, on ajoutait volontiers une allusion quant à la paranoïa aiguë du locuteur, mais comme les révélations de Snowden ont démontré, sans aucun doute possible - le gouvernement américain ayant attesté de l'originalité des documents fuîtés, que c'était bien pire que les pires élucubrations des paranoïaques sus-mentionnés, on le fait moins facilement), allez, retourne jouer à la babasse si tu n'as rien de mieux à faire.
Et là je vous répondrai que dans deux ans ce sera trop tard, pour une raison évidente: les gens qui chiffrent ou qui sont courant de ces techniques ne sont pas assez nombreux pour être protégés par leur nombre. Si la situation part en vrille, les flux chiffrés seront détectés et les émetteurs rapidement surveillés. Quant à ceux qui ne chiffraient pas, ce ne sera plus possible de s'y mettre.
Ce qui ne nous laisse que deux ans pour maximiser le nombre des utilisateurs du chiffrement pour faire en sorte que ce que je décris dans le paragraphe précédent ne puisse plus avoir lieu, la puissance de calcul demandée ainsi que le nombre de surveillants nécessaires explosant.
C'est possible de le faire à condition de généraliser l'installation et l'utilisation de TROIS logiciel libres chez tous ceux pour qui la liberté d'expression et/ou la vie privée sont importantes.
En effet, avec 20% de la population qui chiffre ses courriels, cela rendrait très difficile voire inopérante toute velléité de censure et/ou de blocage des activistes de manière ciblée et efficace.
Mais pour cela, il faut prendre une heure en tout et pour tout pour installer Thunderbird et l'extension Enigmail, GnuPG et une version pré-configurée de Firefox qui vous permettra de surfer anonymement.
Une heure, pas plus, mais une heure de votre temps quand même, c'est le prix à payer pour court-circuiter tout le processus actuel de mise en place d'une Stasi-2.0 numérique, automatisée et beaucoup plus «performante» que l'originale.
Si vous utilisez une distribution GNU/Linux, cela ne vous prendra que 20 minutes, configuration incluse. À l'aide de votre gestionnaire de paquet, installez Thunderbird (Icedove sous Debian), Tor, GnuPG et Seahorse, un logiciel de manipulation des clés. On résume:
#apt-get install thunderbird tor gpg sehorse ,Épicétou !
Pour surfer en utilsant Tor: $usewithtor firefox
Dans les liens suivants, vous trouverez les versions Windows et MacOS de ces logiciels:
Le Client de messagerie Thunderbird de Mozilla. Avec Thunderbird, vous centralisez vos comptes courriels sur votre machine tout en ayant des copies sur le serveur toujours accessibles via l'interface usuelle de votre webmail en ligne. L'extension Enigmail est l'extension de Thunderbird en charge du chiffrement, Enigmail vous permettra d'utiliser votre jeu de clés de chiffrement asymétrique pour protéger vos courriels.
Thunderbird: https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
Enigmail est disponible dans l'onglet modules complémentaires.
Le logiciel de création et de gestion de jeu de clés de chiffrement GnuPG (http://www.gnupg.org/), à base d'algorithmes de chiffrement libres et donc le plus robuste. Avec GnuPG, vous créez votre jeu de clés asymétriques avec lequel vous chiffrez des fichiers et vos courriels via Thunderbird+Enigmail.
Si vous utilisez windows, gpg4win est la version windows de GnuPG à installer: http://www.gpg4win.org/
Si vous êtes sous MacOS, GnuPG y est disponible sous le nom de GPGTools: https://gpgtools.org/
Le réseau anonymisant TOR et son navigateur maison Tor-browser (https://www.torproject.org/), une version pré-configurée du navigateur Firefox tout préparé pour se connecter et surfer absolument anonymement en utilisant le réseau TOR. Une référence utilisée partout dans le monde par les opposants, journalistes et activistes de tout poils pour contourner la censure et l'interception tout en empêchant à votre fournisseur d'accès internet de savoir quels sites vous visitez.
Voila, il ne tient qu'à vous/nous d'agir, c'est très facile vous allez voir, et je pense que ça vaut le coup, non ?
(Notez que l'on peut reprendre la classique anticipation écolo «nos enfants nous accuseront» à propos de nos vie privée et liberté d'expression:
«Maman, Papa, vous étiez-où et vous avez fait quoi quand ils ont mis en place la Stasi-2.0 ?
-Bah tu comprends, il fallait y passer UNE heure et installer TROIS logiciels, puis on avait que deux ans et demi en ayant été prévenu en avance, briffés par des lanceurs d'alertes avec des solutions grand public disponibles, documentées, et en logiciel libre, alors on a VOLONTAIREMENT rien fait du tout et on a CONSENTIT DE FAIT à abandonner notre liberté et ce EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE ET DES PRÉCÉDENTS HISTORIQUES ! Un peu comme pour les OGM et le changement climatique, mais là on avait toute latitude pour agir et se prémunir sans risque aucun et tranquillement, facilement, non, cette fois, on a CHOISI de se mettre dedans. Allez, bonne nuit mon enfant, et prend bien ta ritaline avant le dodo.»)
Signé un anonymous du club qui remarque que l'on ne peut pas se connecter au forum en utilisant tor et qui se demande bien pourquoi…
Si vous avez des questions (techniques, configuration etc, je ne nourrirai pas les troll, je n'ai pas pondu un si long post pour Paul et Mickey), j'y répondrai avec plaisir ici, par mail ou au club, je vous demande juste de ne pas citer mon nom dans ce sujet (si vous me reconnaissez).
Pages : 1