#1 Re : Bon plans » Mauvais plan : DVA Analogique attention danger » 19-02-2016 09:57:01

Bonjour, suite à l’article paru récemment sur le site du CAF d’Annecy et intitulé « DVA analogiques  attention danger » vous vous posez certainement des questions sur votre sécurité ici ou celle de vos compagnons. Nous tenons à vous apporter ici tous les éléments de réponse, tels que nous les avons transmis à la FFCAM et au CAF d’Annecy.

- CAF Annecy : « …. à ce jour, les fabricants n'assurent plus la maintenance de ces appareils »
Ortovox : Nous révisons et assurons la maintenance de tous les appareils que nous avons mis sur le marché depuis 1980 sauf les F2 et F1 classic (datant de plus de 30 ans). Ce service est relayé par nos magasins revendeurs partout en France et dans le monde. Ce service fonctionne et  est plébiscité par le CAF depuis de nombreuses années.   

- CAF Annecy : »  ….tous les développements sur les appareils actuels et appareils futurs ne prennent plus en compte la compatibilité avec ces DVA analogiques (tolérance de fréquence, forme des signaux, ....). Ce serait une contrainte trop forte, incompatible avec les développements en cours pour l'amélioration des performances des DVA numériques. »
Ortovox : Non, tous les fabricants de DVA sont dans l’obligation de mettre sur le marché des appareils compatibles entre eux et y compris avec les DVA d’ancienne génération. C’est pour cette raison que nos nouveaux appareils (Zoom+, 3+ et S1+) respectent la norme EN 300 718 avec une tolérance en réception de -80 +80 Hz sur 457 KHz. C’est donc  aux appareils numériques de nouvelle génération de respecter cette norme, afin de  recevoir correctement  les appareils d’ancienne génération  analogiques.

- CAF Annecy : » ces appareils, en plus du problème connu de dérive en fréquence, ont des spécifications d'émission (qualité du signal, largeur des impulsions d'émission) non compatibles (ou difficilement compatibles) avec la fonction de marquage disponible sur la quasi-totalité des appareils numériques actuels, et parfois non compatibles avec la fonction recherche de base en mono victime (tout simplement, on ne trouve pas la victime porteuse d'un tel DVA !!!). »
Ortovox : Il est vrai que la plupart des appareils analogiques disposent d’une longueur du signal plus élevée. De ce fait dans le cas d’une recherche de plusieurs victimes, la probabilité, d’une superposition de signaux, pendant quelques secondes peut rendre la recherche un peu plus longue. Cela ne veut pas dire que ces appareils ne peuvent pas être retrouvés. Ce phénomène de superposition de signaux peut apparaître aussi chez des DVA actuels (avec une longueur de signal plus courte)

Ortovox : Tous les DVA ORTOVOX sont conformes aux normes en vigueur, y compris pour les appareils fabriqués après 2001 et  révisés :
EN 300 718-1 : compatibilité électromagnétique
EN 300 718-2 : utilisation efficace du spectre radioélectrique
EN 300 718-3 : compatibilité électromagnétique et spectre radioélectrique
Tous les appareils ORTOVOX  émettent sans aucune exception, aux fréquences actuellement demandées par la norme, soit 457 kHz, avec une tolérance de +/- 80 Hz pour l’émetteur. Dans le cas  où un appareil  en mode émission, ne serait pas détecté,  il faut impérativement le  faire réviser pour vérifier si la bande fréquence de l’appareil est bien calée sur + ou – 80Hz. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, par précaution, faire réviser l’appareil récepteur.

Comme indiqué dans nos modes d’emploi depuis 1981 nous recommandons un service vérification tous les 5 ans à partir de la date d’achat puis tous les deux ans. Cette opération vérifie si l’appareil respecte les exigences de la norme EN 300 718. Entre autres, la fréquence en émission doit être à 457Khz +/- 80 Hz. De plus nous vérifions si la longueur du signal correspond aux exigences de la norme, afin que la compatibilité soit assurée.

- CAF Annecy : « …. et de façon évidente, la facilité d'utilisation (prise en main intuitive très rapide par un débutant), l'ergonomie, l'efficacité et la performance des appareils numériques actuels ne font plus débat ».
Ortovox : nous tenons à rappeler ici qu’aucun équipement de sécurité quel qu’il soit ne permet d’éviter les avalanches, et que face à une situation de stress consécutive à un accident  le chercheur, doit faire preuve de réflexes conditionnés et d’une capacité d’agir instantanée permettant d’être efficace. Seul un entraînement intensif aux techniques de sauvetage en avalanche et à la manipulation des éléments de secours (DVA / SONDE / PELLE) mènent vers ces réflexes et cette capacité d’action. 
A l’usage il s’avère que les DVA numériques, intègrent de nouvelles technologies améliorant encore plus la sécurité des utilisateurs (tels que chez ORTOVOX l’intégration d’une pastille recco®, ou la smart antenne™) ou le basculement automatique en  mode émission dans le cas de sur-avalanche. Ils génèrent également une information plus claire et des manipulations en moins. C’est donc  incontestablement c’est une avancée technologique par rapport à ce qui se faisait il y a 30 ans en arrière, mais en aucun cas ils ne dispensent l’utilisateur d’un entraînement intensif comme c’était déjà le cas avec les appareils analogiques.

Si malgré ces explications des questions subsistent suite à cette publication, notre service technique est à votre disposition : contact@alizes-montagne.com

Ortovox  France
www.ortovox.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB