#1 26-09-2015 17:06:44

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Sensibilisation recherche de victime d'avalanche 12.12.15

La neige a saupoudré les sommets alpins et même enneigé fortement les hautes montagnes, ou un accident dramatique c'est déroulé sur le Dôme des Ecrins, nous rappelle que les terrains enneigés sont dangereux.

Le club dans une démarche de sécurité, invite tous les skieurs (chevronnés ou débutants)  souhaitant  participer à une sortie de ski du club à participer à une information sur la technique de recherche de victime d'avalanche le12 décembre 2015 de 14h à 16h au gymnase de St Rom.

Le but étant de savoir utiliser le matériel, mais également avoir les bons reflexes en cas d'accidents d'avalanches. (Quel numéro appeler, quel message à donner au secours, comment organiser les secours avec les personnes non prises dans l'avalanche, ....).

Une deuxième date sera proposer plus tard si nécessaire.

Je vous propose également si des personnes sont intéressées de faire une présentation sur les avalanches (Les différents types de neiges, le mécanisme de déclanchement d'avalanche, les outils d'aide à la décision -je skie ou je reste sous la couette-)

Si vous êtes intéressés, merci de vous faire connaître via mon mail : thierry.barras@orange.fr La date sera fixée en fonction des contraintes de chacun durant l'hiver.


Et pour vous rafraichir la mémoire, concernant l'utilisation d'un DVA voici un lien qui est pas mal, mais rien ne vaut un vrai exercice dans la neige. http://www.montagne-secu.com/exercice/

Bonne préparation pour cet hivers qui sera enneigé et ensoleillé

Hors ligne

Pied de page des forums