#1 07-11-2015 19:56:51

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Littérature Alpine] liste de bouquins

Suite à des demandes répétées de cet ouvrage de référence qu'est le 7e Degré du grand Reinhold, je me suis dit qu'il est dommage que mes bouquins dorment dans des étagères.
Voici donc la liste des bouquins que je possède et que je peux prêter : à condition d'en prendre grand soin et de me les rendres sans faute .
Je ne compte hélas plus ceux qui ont disparus suite a des prêts (342 h dans les grandes Jorasses, Étoiles et tempêtes ...).
Voici donc une liste réalisée à l'arrache (classement dans l'ordre de rangement après déménagement !).
Bouquins_eb_01.jpg

Bien sur si vous possédé des bouquins intéressants que je n'ai pas, je suis (très) intéressé à les lire ...

Dernière modification par eric b (07-11-2015 19:59:28)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 08-11-2015 18:20:10

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [Littérature Alpine] liste de bouquins

Voici une proposition très intéressante tellement il est vrai qu'il est dommage de voir de si bons bouquins prendre la poussière
Je surenchéris avec une liste moins fournie à laquelle j'ai sucré les topos.
Je t'amènerai "Etoiles et tempêtes" en échange du 7eme degré

livresMontagne.jpg

Hors ligne

#3 21-11-2015 18:49:35

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [Littérature Alpine] liste de bouquins

Tout juste fini le fameux "7eme degré" du King Messner, ça déménage...
Un bouquin qui remonte à ses 20 ans déjà bien fournis d'aventures alpines.
Un style concis qui va à l'essentiel (1ere solo pilier NE des Droites en 3 pages)
Un entrainement intensif et minutieux qui ne laisse rien au hasard
(480m de traversée à bout de doigts en continuant avec les crampes, 1000m/h de déniv sur la pointe des pieds pour muscler les mollets, douche glacée tous les matins ...)
Des solos engagés dans le 6eme degré dans des conditions dantesques qui montre son extraordinaire force de caractère.
Mais aussi une approche esthétique par le choix de voies élégantes.
Un puriste qui rejette l'utilisation des pitons à expansion ("des grimpeurs n'ayant pas le niveau")
Ces aventures extrêmes lui inspirent des réflexions étonnement matures pour son âge ("les montagnes ne rendent pas la vie plus facile, mais plus supportable") et fatalistes ("On ne peut tomber qu'une fois et plus jamais")
Une grosse pointure
On sent dans ce livre que le terrain des alpes Orientales ne suffira pas à son appétit de sommets et que son regard allait inévitablement se tourner du côté de l'Himalaya
A lire!

Hors ligne

Pied de page des forums