#1 12-05-2017 22:35:44

alain
Membre
Inscription : 30-11-2009
Messages : 15

historique de jardin par un des premiers equipeurs

Mise au point ….suite aux rumeurs et aux informations sur Jardin dans le topo de l’Isère.et les informations partiellement incomplètes sur le site du cvhm
Pour retracer l‘historique de Jardin avec ma mémoire défaillante, il me semble que c est B Josselyn qui m avait en 1986 indiqué qu il connaissait un rocher sur Jardin à côté de chez lui ou les spéléos s’entraînaient au fractionné. A cette époque, il n y avait pas de voies . Josselyn débutait l’escalade et avait je pense entre 16 et 17 ans.

J’ai commencé à équiper avec les jeunes du coin, essentiellement Josselyn, Sébastien , Jean-Louis et Denis, entre  mi 1986 et 1989. J’avais demandé une éventuelle participation financière du CVHM, club dont je faisais partie : réponse négative. les anciens s en souviendrons, Pour info, il y avait des lierres gros comme le bras sur les voies, un énorme bloc (adossé contre «  nancy ) qui s’est cassé en deux lorsque nous l’avons basculé.

Fin 1990 j ai su qu il y avait un projet de rééquipement en broches, donc 2 à 3 ans après l équipement initial. Josselyn est venu me voir pour m indiquer qu il voulait rééquiper en broches et m’a demandé si je voulais mettre des noms sur les voies. Je lui  ai répondu que cela n’avait pas d importance dans la mesure où les cotations seraient indiquées aux pieds… car je souhaitais, comme aucune subvention n avait été perçue, que les grimpeurs puissent grimper sans acheter un topo.

Les appropriations diverses et variées, durent  ce que durent  les roses, c’est vrai que je le ressens un peu comme mon Jardin , 30 ans que je l arpente, que je rajoute des lignes des points, que je l entretiens sans fanfare
Plusieurs dizaines de jours sur 30 ans mais le plus important est que les grimpeurs s’investissent dans la vie des falaises et ne restent pas de simples consommateurs.
Depuis peu sur un nouveau topo j’ai vu apparaître le nom d’augustes inconnus de l’équipement de Jardin ? , Eric et Jean-Pierre peut-être le rééquipement ? cvhm revirement ?

Si ce n’est pas forcément glorieux d’équiper, redescendre avec un perfo moins de deux ans apres l equipement  initiale sans rendre l ancien equipement payé de notre poche aux vraies equipeurs, ne l’est certainement pas davantage. A l’heure actuelle, deux topos recensent le site de Jardin et paradoxalement, obtenir des points est toujours aussi difficile…Heureusement, il reste Hot Roc pour le perfo et l’avance des points.

PS : ne pas être cité m’indiffèrairait car l’équipement a été réalisé collectivement, par contre je découvre non sans un certain agacement que d’autres se l’approprient.
En tant qu equipeur historique je revendique etre l interlocuteur privilegié des decisions a prendre sur ce site

Certains ont besoin d’être reconnus sur la réalisation « d’une œuvre » tant il leur paraît important d’être cité comme l’auteur d une voie ; pour d’autres cette posture semble futile…ne serait-il pas intéressant pour certains de interroger sur les raisons de ce besoin de reconnaissance ?
Equipement vôtre. Alain Bertrand

Hors ligne

Pied de page des forums