#1 21-10-2017 11:44:34

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

CamptoCamp et Appel des ouvreurs

Bonjour,

Cela a déjà été évoqué sur le sujet sur la V6 de C2C.
Avec le passage en V6, il semble que C2C ait fait évoluer ses ambitions.
Désormais il est question de construire la topographie détaillée et intégrale de tout ce qui se grimpe : Montagne, grandes voies classiques ou modernes et les sites de couennes.

Les topos collaboratifs très intéressants et utiles à tous jusqu’alors en viennent ainsi en empiéter sur le système des topos papiers qui sont à la base du système de financement actuel des équipements.
Aujourd'hui les heures passées à équiper sont majoritairement bénévoles mais avec un matériel financé par les ventes d'un topo (au niveau local ou via un topo fédéral pour un ensemble de sites).
Il ne faut pas oublier non plus l'entretient des falaises existantes qui est une grosse charge (1 emploi à la Fédé Isère je crois) ...
Michel Piola d'abord puis Jean-Michel Cambon et d'autres membres de l'ECI s'en sont émus et ont entamés des discussions avec C2C qui semblent avoir été rompues depuis.
La FFME Rhône-Alpes a adressé une lettre ouverte aux dirigeants de camptocamp et à ses utilisateurs.

Sous l'impulsion de l'ECI une pétition  Appel des ouvreurs a été lancée : elle regroupe pas mal de grimpeurs mais surtout les plus importants ouvreurs de France : Piolat, Cambon, Fara, Duret ...

Il y a eu plusieurs discussions dans le forum de C2C  demandant une modération de C2C dans ses objectifs, toutes ces conversations ont fini par être fermées ou ont purement et simplement disparues !

Concernant les arguments de C2C, on trouve en général :
- les topos papier c'est du passé (mais pour moi c'est hors sujet, les topos papiers migrent vers des versions numériques assurant le même financement : applis Climbingaway ...),
- les topos papiers ne financent pas tous l'équipement (c'est clair qu'il y a des abus, de purs parasitages ... mais globalement ça fonctionne .. encore),
- l'avenir est le financement participatif (nom moderne pour les appels aux dons),
- Plusieurs membres très actifs de C2C association sont favorables à ce que le financement de l'équipement soit coupé car ils jugent qu'il y a trop de voies équipées: il n’est pas facile de savoir quelle proportion de l'équipe C2C est sur cette ligne radicale.

A vous donc de vous faire un avis.

Personnellement j'ai signé cet appel et je suis très déçu par la dérive du staff C2C qui ne supporte plus la contradiction et manque de transparence sur ses moyens et ses intentions.

Dernière modification par eric b (21-10-2017 14:24:13)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums