#1 14-12-2018 05:55:06

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

[ski rando] Exercices secours avalanche

N'oubliez pas, c'est demain samedi 15 décembre!
Vues les quantités insuffisantes de neige dans les massifs environnants pour réaliser ces exercices dans de bonnes conditions, on fera une 1ere session dans le bois de Jardin concernant la manipulation du DVA. Seconde session lors des 1eres sorties initiation en janvier permettant de mettre en œuvre le pelletage.
Rdv parking site escalade Jardin 14h.
Contactez Stéphanie/Bruno

Une autre journée d'exercices sera organisée par Thierry le week-end du 29/12.
Participation obligatoire à une de ces 2 journées pour pouvoir assister aux sorties club.

Hors ligne

#2 16-12-2018 20:22:37

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [ski rando] Exercices secours avalanche

Précisions pour le dernier week end de l'année,

L'exercice DVA se déroulera le dimanche 30 décembre pour éviter le chassé croisé du samedi.

Si l'ARVA PARK de Chamrousse est ouvert (https://www.chamrousse.com/arva-park.html) nous irons nous exercer sur cette zone.

Ensuite 2 choix sont possibles :
- petite montée en peau de phoque jusqu'au Grand Van (D+ : 350 m) sous ma responsabilité (Sonde, Pelle, DVA obligatoire, prêt possible par le club),
- ski de piste sous votre responsabilité.

Si l'ARVA PARK est fermé, direction Lans en Vercors ou je cacherai un ou deux DVA dans la neige où vous aurez le loisirs de les retrouver et ensuite ski de piste.

Sortie prévu l'après midi, (Départ vers 9h-10h, casse croûte à la voiture puis chaussage des skis).
Ceux qui souhaite skier du matin, on se donnera rendez vous à la mi-journée.

Côté tarif :
Chamrousse : 30 € (4 h consécutives)
Chamrousse : 10 € (Montée à la croix de Chamrousse puis Lac Robert)
Lans en Vercors : 17,70 € (4h consécutives)

Les forfaits sont à la charge des skieurs.

Merci de valider votre inscription d'ici jeudi 27, je vous confirmerai le lieu dans la journée du 28 après avoir pris les infos a l'ARVA PARK.

Hors ligne

#3 26-12-2018 16:51:31

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [ski rando] Exercices secours avalanche

Pour ce dimanche le soleil est annoncé, vu les faibles quantités de neige sur le Vercors, je propose d'aller à Chamrousse malgré la non ouverture du PARK ARVA. Ca nous empêchera pas de faire des exercices.

Le programme proposé est exercice de recherche de DVA vers la Croix de Chamrousse + montée au Grand Van.

Pour ceux qui n'ont jamais fait de ski de rando, c'est l'occasion de découvrir par la même occasion le matériel de ski. Location possible du matériel à Chamrousse (Le club fournit pelle, DVA et sonde pour ceux qui n'en ont pas).

Des accompagnants hors club peuvent profiter du voyage pour skier sur le domaine de Chamrousse, hors responsabilité du club.

Côté tarif :
Chamrousse : 30 € (4 h consécutives)
Chamrousse : 10 € (Montée à la croix de Chamrousse puis Lac Robert)

Les forfaits sont à la charge des skieurs.

Merci de valider votre inscription d'ici jeudi 27.

Hors ligne

#4 27-12-2018 12:14:01

ambroise
Membre
Inscription : 21-12-2018
Messages : 4

Re : [ski rando] Exercices secours avalanche

OK pour moi Thierry je suis present ce dimanche 30
tu nous diras pour le RDV de départ

Hors ligne

#5 27-12-2018 18:09:49

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [ski rando] Exercices secours avalanche

Un skieur m'a contacté la semaine dernière pour l'exercice DVA de ce dimanche.
J'ai eu un problème de téléphone, j'ai perdu les coordonnées.
Merci de me recontacter.

Hors ligne

#6 28-12-2018 12:08:24

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [ski rando] Exercices secours avalanche

L'ARVA PARK de Chamrousse est ouvert :-) Dimanche recherche DVA et sondage à la Croix de Chamrousse avant de faire le Grand Van.

Hors ligne

#7 30-12-2018 19:59:03

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [ski rando] Exercices secours avalanche

Nous avons été plus fort que la météo avec 100 km/h annoncé à la Croix de Chamrousse, le télécabine d'accès et le ARVA PARC étaient fermés.

Nous avons peauté et trouvé une clairière au soleil et à l'abri du vent pour manipuler les DVA, pelle et sonde. La balade c'est terminée à la Croix de Chamrousse déserte avec au final une descente sur des pistes de neiges verglacées.

Les photos sont sur le FB du club

Dernière modification par Thierry (30-12-2018 20:02:01)

Hors ligne

#8 02-01-2019 20:06:56

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [ski rando] Exercices secours avalanche

Film fiction de secours en avalanche pédagogique : https://www.facebook.com/chamoniarde/vi … 806/?t=162

Hors ligne

Pied de page des forums