#1 26-12-2019 08:45:57

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

[ski de rando] Mise à jour règles fédérales sécurité

Une mise à jour des règles de sécurité lors des sorties ski rando organisées dans les clubs.
Rien de nouveau par rapport à tout ce qu'on fait déjà si ce n'est la mention de l'obligation du port du casque pour les mineurs, celui-ci étant recommandé pour les majeurs.
C'est un sujet en discussion au CVHM, chacun ayant une perception personnelle de la chose, y compris parmi les encadrants.
Dans l'immédiat pas de changement dans la mesure où les sorties ski sont pour adultes uniquement.
Affaire à suivre...

Hors ligne

#2 26-12-2019 11:39:27

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [ski de rando] Mise à jour règles fédérales sécurité

Pour alimenter le débat, le témoignage de Emeric Astier, encadrant ski d'un club lyonnais...

Hors ligne

#3 26-12-2019 12:52:37

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [ski de rando] Mise à jour règles fédérales sécurité

Il est certain qu'une protection de plus ... protège plus.
Après il faut juger de l'engagement de la course, par exemple en trail il n'est pas question de casque et pourtant j'ai rencontré en centre de ré-education des gars qui avaient sautés des barres rocheuses lors de courses de trail.

Un point à noter : à ce jour il est demandé un casque conforme aux "normes EN 12492 (alpinisme) ou EN 1077 classB (ski de piste). Les casques répondants à la double certification sont maintenant nombreux sur le marché, ce sont des modèles recommandés car particulièrement adaptés au ski de randonnée et au ski-alpinisme."

Présenté comma ça, je fais le pari que très vite la double homologation va être obligatoire : ces casques coutent très cher (130 à 230€) et dans la pratique, si les casques d'alpinisme sont correctement ventilés, les casques de ski le sont peu : le casque double homologation sera inutilisable l'été ...

Article de Montagne Mag sur les casque pour le SKi de rando (2 normes) , à noter que Petzl présente ses casques Meteor et Sirocco comme adaptés mais qu'ils ne sont pas à la norme Ski.

A noter le dernier casque escalade-alpi (EN 12492 seulement) ultra-léger Sprint de Simond à 60€ pour 200g en L  (à comparer aux 170g pour le Sirocco de Petzl à 100€) : je ne l'ai pas testé mais il a l'air pas mal du tout (le modèle Calcit II, plus en stock, était vraiment excellent).


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 26-12-2019 13:47:59

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [ski de rando] Mise à jour règles fédérales sécurité

Autre élément à prendre en considération : le casque n'est pas, que je sache, un équipement imposé pour les sorties encadrées avec guide.
Qui sont pourtant très sensibilisés à l'aspect sécurité.

Hors ligne

Pied de page des forums