#1 06-12-2020 12:22:12

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Soirée maniement du triptyque de secours (DVA, sonde et pelle)

Bonjour,

comme évoqué à la réunion de présentation de la prochaine saison de ski, je vous invite à suivre une soirée "matériel de sécurité utilisé pour les activités de neige en zone non sécurisé" (en dehors des pistes).

Les skieurs ne connaissant pas le matériel sont conviés à se connecter mercredi 9/12 à 21h un lien que je peux vous fournir par mail.

Mais les skieurs confirmés qui souhaitent un rappel sur ce sujet sont les bienvenues :-)

Au programme :

- Pourquoi être autonome vis-à-vis du secours ?

- Quels matériels pour être autonome ?

- Comment fonctionne ce matériel ?
        - Les défauts des DVA ancienne génération
         -  le port du DVA
         - Méthodes de recherche avec le DVA
         - utiliser une sonde
         - utiliser une pelle

- Quelle stratégie à mettre en place lors d’un accident d’avalanche ?
           - Comment faire lorsque l'on est seul sauveteur, plusieurs sauveteurs ?
           - doit on faire les recherches puis appeler les secours ou inversement ?
           - Quel numéro appeler 112, 18, 17, 15 numéro du poste de secours local ?
           - Qu'est ce Gendloc (l'application utilisé par les services de secours pour la localisation via les smartphones), comment ça fonctionne  ? comment l'utiliser en cas d'accident de ski ou autres activités de pleine nature ?  ?

Voilà en gros le programme de cette soirée.

Hors ligne

#2 12-12-2020 17:02:07

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : Soirée maniement du triptyque de secours (DVA, sonde et pelle)

Pour ceux qui n'ont pas pu se libérer mercredi soir pour la soirée de présentation du matériel de secours et maniement pour évoluer sur des terrains enneigés non aménagés. Vous trouverez les diapos de présentation sur la page FACEBOOK du CVHM : https://www.facebook.com/groups/cvhm38.
Pour tout complément d'info, vous pouvez en discuter avec Stéphanie, Martin, Bruno et moi-même.

Hors ligne

Pied de page des forums