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Bonjour,
La semaine dernière un bien triste accident s'est produit dans les calanques avec une chute mortelle.
La cause de l'accident est la défaillance du nœud de jonction entre les 2 brins lors du rappel.
Depuis pas mal d'années les fabricants on réussit à vendre le fait que 2 brins séparées (50m) sont mieux que le seul brin bicolore de 100m qui était utilisé jusqu'alors.
Mon avis est que c'est surtout bien plus facile a fabriquer, il y a bien quelques avantages mais toujours est-il qu'il faut maintenant associer ces 2 brins par un nœud et espérer qu'il ne se coince pas.
Le nœud de pêcheur double a longtemps été utilisé : il est très fiable mais présente l’inconvénient de se bloquer facilement : le nœud est symétrique (surépaisseur sur toute la circonférence de la corde) et il lui faut donc sauter pour franchir une arête.
Le nœud de 8 a donc été souvent utilisé : la corde passe facilement l'arête car elle pivote naturellement : LE NŒUD DE 8 EST TRÈS DANGEREUX POUR JOINDRE LES CORDES, IL EST A PROSCRIRE pour cet usage.
En effet il ne s'agit pas de l'usage normal du très fiable nœud de 8 : l'effort est ici exercé ENTRE les 2 brins et non sur les 2 brins : la conséquence est simple : ce nœud roule en direction des bouts des brins et ce à partir de très faibles efforts, en particulier sur une corde neuve.
La recommandation est donc simple :
- utiliser un nœud simple (queue de vache),
- doubler ce nœud par un second identique au premier "collé" à celui-ci pour que si le premier venait à rouler, il bute sur le second nœud,
- laisser une bonne marge sur les 2 brins : 30cm.
Un très bon article de grimper présente la chose.
A noter que l'arrivée de cordes "Triple labels" : utilisables comme cordes a simple et comme rappels, peut nous remmener des cordes bicolores intéressantes (bien que très chères et mal distribuées).
En effet une 100m de ce type peut être utilisée en grandes voies avec une belle marge de sécurité pour un usage en flèche avec 2 seconds, et comme corde a simple lorsque on va sur des sites avec de grandes longueurs (Kalymnos Eyzahut).
2 modèles chez Beal en 100m bicolores :
- 9,1 mm JOKER UNICORE - DRY COVER SAFE CONTROL : BC091J.100SC.O
- 8,5 mm OPERA UNICORE - DRY COVER SAFE CONTROL : BC085O.100SC.G.
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
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Je serais moins catégorique sur la jonction via nœud en huit qui a longtemps été de mise (cf banc essais ENSA à 3:55).
Il est clair que la qualité de la réalisation du nœud est primordiale, surtout sur corde neuve.
Un autre article intéressant qui fait un récapitulatif sur le sujet montagnes-magazine.com
Ensuite, les années passent, les modes changent : si le 2 x nœud simple fait le boulot dans tous les cas, pourquoi s'en priver ?
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Je serais moins catégorique sur la jonction via nœud en huit qui a longtemps été de mise (cf banc essais ENSA à 3:55).
Il est clair que la qualité de la réalisation du nœud est primordiale, surtout sur corde neuve.
Un autre article intéressant qui fait un récapitulatif sur le sujet montagnes-magazine.comEnsuite, les années passent, les modes changent : si le 2 x nœud simple fait le boulot dans tous les cas, pourquoi s'en priver ?
Pour être franc j'utilisais jusqu’alors le nœud de 8 comme jonction car il est plus facile a desserrer, mais toujours avec un second nœud en queue de vache pour la sécurité (qui lui n'a pas de raison de se serrer).
J'ai constaté plusieurs fois en bas des rappels que le 8 avait roulé jusqu'à buter sur le second nœud !
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