#1 03-06-2021 19:07:18

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Voyage Escalade] Finale-Oltre Finale Ligure

Voici un petit retour sur une semaine d'escalade en Ligurie.

On a passé une bonne semaine avec de chouettes copains-copines, mais franchement coté escalade, c'est une grosse déception.

Pour résumer, je trouve que la Ligurie c'est le Bugey sans la Ligue de Protection de Oiseaux : pas de grande falaises mais une constellation de petites falaises qui ont toutes été équipées (pas d'interdictions donc).
Résultat on a des topos énormes mais la grande majorité des voies ne dépasse pas 15m.

A ce propos, il y a 2 topos (que nous avions) :
- Finale climbing de Versante Sud (36€, 2017) : pour moi le meilleur (appréciations qualitatives, descriptif ...),
- Finale 51 d'Andréa Gallo (50€, 2020)  : plus cher, plus confus mais plus récent (nouvelles voies et quelques corrections de cotations).

La bonne nouvelle c'est que les sites ont pratiquement tous été ré-équipés en scellement modernes, mais ils restent d'un intérêt très relatif et souvent avec la présence envahissante de l'autoroute qui coupe les vallées, perchée sur des enfilades de viaducs.

Nous somme allé voir dans la vallée suivante à l'Est d'Albenga : le Val Pennavaire, aussi connue sous le nom d'Oltre Finale : une réputation de mystère et de grand intérêt entoure ce secteur récent.

Le topo n'a pas été facile a trouver (en rupture partout dans les nombreux magasins de  Finalborgo) mais dans le petit village de Cisano sul Neva il existe un magasin aussi improbable que bien achalandé qui l'a en stock.
Ce tout petit et sympathique magasin (CPR FreeSport) propose tout ce qui existe pour l'escalade (vraiment tout !), il y a même des séries exclusives économiques de cordes Béal, il participe à l'équipement local : vraiment une bonne adresse.

Le topo s'appelle donc Roc Pennavaire, il coute 29€ (2018), il existe un topo "Oltre Finale" d'Andréa Gallo mais il est plus ancien et épuisé.

Dans notre modeste niveau de sestogradiste, je dirais que ce n'est pas mieux coté escalade, c'est juste plus sauvage dans des vallées profondes et sans autoroute : vraiment une bonne ambiance.

Sinon nous nous sommes installé dans un camping à Pietra Ligure : agréable et moins bruyant que ceux de Finalborgo (sous l'autoroute).

Pour conclure, je dirais que l'on peut trouver en Ligurie de belles voies mais il faut revoir ses exigences en densité et longueurs : c'est une constellation de sites genre gorges de La Payre, Essieu, Val d'Amby.
Les sites Grecs (Leonidio, Kalymnos) n'ont rien à craindre de la Ligurie !


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 02-02-2023 12:22:27

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Voyage Escalade] Finale-Oltre Finale Ligure

A noter la sortie d'un nouveau topo pour "Oltre Finale", c'est à dire Val Pennavaire chez Versante Sud :
Cop_ValPennavaire_ITA_900-320x442.jpg


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums