#1 15-02-2024 19:09:53

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Video] Expedition Groenland avec Alex Honnold

Ayant pour quelque temps accès à la chaine National Geographic, j'ai pu voir les 3 épisodes de l'Expédition Groenland avec Aex Honnold.

https://www.nationalgeographic.fr/video … nonce#vpcp

Au départ, Alex Honnold et Hazel Findlay sur un big wall vierge de 1200m (l'Ingmilkortilaq) : miam-miam.

Franchement c'est une grosse déception.

La principale:
En 2023 il parait compliqué d'assumer faire de l'alpinisme lointain : il faut absolument justifier la chose par une démarche de sensibilisation au réchauffement climatique ou une étude scientifique.
Alors ils ont embarqué la glaciologue inspirante et bancable du moment, la Française Heidi Sevestre, pour faire des mesures supers rares et très éclairantes (personnellement je pense que mesurer le réchauffement est une chose mais que le combattre est bien plus important et difficile mais médiatiquement ça semble se valoir).
On a donc une randonnée, une première escalade (assez chouette) soit disant indispensable (il y a juste à coté une rampe en glace-neige bien plus facile) pour rejoindre une calotte glacière ou des mesures vont être réalisées.
Curieusement à chaque changement d'activité, des skis, chaussures, cordes  ... apparaissent ou disparaissent, on comprend à demi-mot qu'il y a une équipe de soutien, certainement héliportée pour gérer l'intendance.
J'ai vraiment détesté cette hypocrisie et ça m'a gâché tout plaisir et estime pour les protagonistes.

L'autre déception c'est l'escalade de la fameuse paroi, qui intervient au 3eme épisode, mais là c'est la réalité qui est décevante, la roche est pourrie donc la ligne emprunte les faiblesses et les images d'escalade ne sont pas géniales.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums