#1 22-09-2008 13:42:04

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

Bonjour;
Demain mardi 23 septembre 2008 de 21h à 23h05 sur arte, un documentaire allemand: "les parois de l'extrême" ou les exploits des frères Huber.

Hors ligne

#2 22-09-2008 15:02:41

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

Merci pour l'info Marc !

J'ai assisté à une cérémonie du piolet d'or à l'Argentière lors du rassemblement cascade il y a quelques années (édition 2000) et Thomas Huber avait reçu une récompense.
C'est un type extrêmement sympa et abordable, une montagne physique mais plutôt du genre émotif.
Une cordée d'amateurs Anglais (dont un s'est tué il y a peu) et lui apportait un vrai vent de fraicheur au milieu des hyperprofessionnels de l'exploit russes, des égos surdimensionnés des stars de la montagne Française et des notables du CAF et de la FFME ...

Plus jamais je n'assisterais à ce genre de soirée, c'est trop déprimant ...

Dernière modification par eric b (24-09-2008 13:04:57)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#3 24-09-2008 07:16:07

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

J'ai regardé ça hier soir : images superbes, les rapports des 2 frangins sont bien exprimés ...
J'ai bien aimé aussi le making-off du film juste après : faire des images dans une paroi de 1000m ce n'est pas rien.
Pour mémoire le film raconte les tentatives de record de vitesse d'ascension du Nose (Yosemith) par les 2 frères Huber : Alexander et Thomas plus quelques images de Patagonie.

Sur une chute dans du facile(?!)  (non filmée) Alexander se pète les 2 pieds : Natacha tu vois que ça arrive à tout le monde ...

Sinon j'ai été complètement convaincu par le speed-climbing de grandes voies : dés demain je branche Christian là dessus ...

Dernière modification par eric b (24-09-2008 13:03:52)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 25-09-2008 20:36:30

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

Et d'aprés ce que j'ai pu lire, ils ont battu le record : 2h45 (ce que ne montre pas le film).
Trés beau document. J'ai juste regretté de ne pas avoir plus d'explications sur leur méthode (hyper engagement, corde tendue, artif+libre, cotation des longueurs). En tout cas, c'est impressionnant. De plus, Alexander a fait un 8b+ en solo (tu m'étonnes qu'il engage la viande !!!).
Eric et Christian, dans "les buis", ça pourrait le faire ....

Hors ligne

#5 25-09-2008 21:07:59

chris
Membre
Inscription : 13-10-2006
Messages : 188

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

Heu... vous m'avez bien vu ? Je ne suis pas du tout sur la même longueur d'onde que vous.
J'ai trouvé ce reportage un peu de l'egocentrisme mal placé. Franchement si se faire plaisir, c'est faire une performance, d'abord on va vite être déçu parce que vous trouverez alors toujours quelqu'un qui sera largement au niveau performances au dessus, et puis quand vous pourrez plus faire ce que vous pouviez faire quand vous étiez jeune et fringuant, alors vous n'aurez plus qu'à abandonner la montagne.
Je vais grimper avec claude, ... enfin s'il ne me laisse pas trop poiroter dans le blizzard accroché à un piton wink Je crois que même quand je ne pourrai plus mettre "une prise devant l'autre" j'aurai encore la capacité de m'émerveiller de ce qui m'entoure et ceci particulièrement en montagne où les sensations dans tous les sens du terme sont exacerbées, et pour moi ca restera toujours ca : aimer la montagne. C'est aussi avoir un certain esprit d'absolu, dans la beauté, dans la fraternité, dans l'élévation de l'homme dans tous les sens du terme; choses dont on retrouve l'esprit quand on lit certains romans ou récits de la vielle époque (desmaison, bonatti...). On ressent beaucoup plus la nature qui vous entoure en restant 342 heures dans les grandes jorrasses qu'en courant dans le nose pendant 2h 45.
Je suis désolé, je trouve cela completement débile, prétentieux, petit, sans intérêt... c'est pas ma tasse de thé !
Et je me suis fais ch... en regardant ce reportage (pas d'ambiance, centré sur les personnage et pas les montagnes...) ... screugneugneu!!!

Hors ligne

#6 26-09-2008 07:31:06

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

Houla Christian !

J'étais plutôt sur le second degré, j'espère que tu l'as compris wink ...
Car autant j'aime bien quand ça roule en escalade parce que on se sent alors bien à sa place dans la voie, autant se balancer comme ça dans les voies c'est pas mon truc.

Maintenant je pense qu'il faut prendre ce reportage comme un sujet sur la performance, sur une activité très particulière qui est cette escalade de vitesse et non comme un reportage sur l'escalade en absolu.
Cette dimension de l'escalade existe et a toujours existée : Pierre Alain avait titré son livre "alpinisme et compétition" ...
Donc limité à cet aspect j'ai trouvé le reportage spectaculaire et le performances étonnantes, bien que comme le fait remarquer Norbière, l'aspect technique a été complètement ignoré.
Le paysage m'a également beaucoup plu mais c'est vrai qu'il n'est pas au centre du traitement ...

Je comprends ta frustration : comme il y a très peu de reportages sur la montagne, on attend à chaque fois d'un reportage qu'il soit universel dans son traitement et aborde ce que l'on trouve soit même en montagne.
Hélas c'est peu souvent le cas car il faut des images soit spectaculaires (c'est le cas ici pour l'aspect performance, mais souvent hélas cela veut dire morbide) soit très touristique et un peu gnangnant (le lait des alpages, le reportage sur leschaux il y quelques mois) ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#7 26-09-2008 13:26:51

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

"Débile, prétentieux, petit, sans intérêt" ??!! Ben, moi, j'ai perçu les Huber dans une attitude totalement inverse !
Leur démarche existentielle totalement cohérente avec ce projet, leur humilité totale par le recul qu'ils ont sur la performance et leurs
extraordinaires capacités physiques et mentales et leur totale adéquation avec un milieu pour lequel ils ont  un grand respect.
L'aspect cordée/fratrie était trés bien traité et l'ambiance générale versait plutôt dans une philosophie dont j'aimerais me réclamer
(mais que je n'ai pas assez de courage pour pratiquer) et qui ne restreint pas son champ à l'escalade, celle ci en étant plutôt un des vecteurs.
Oui, bon, je me comprends ! Je pense aussi que ce documentaire s'adresse à tous, pas aux seuls passionnés d'escalade ou de montagne.

Hors ligne

#8 26-09-2008 15:39:08

chris
Membre
Inscription : 13-10-2006
Messages : 188

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

Norbière a écrit :

"Débile, prétentieux, petit, sans intérêt" ??!! Ben, moi, j'ai perçu les Huber dans une attitude totalement inverse !
Leur démarche existentielle totalement cohérente avec ce projet

nombriliste

, leur humilité totale par le recul qu'ils ont sur la performance

ouf!!! (je m'étouffe) smile
alors pourquoi leur objectif est-il exclusivement lié à une performance (faire un meilleur temps que...)?

et leurs extraordinaires capacités physiques et mentales et leur totale adéquation avec un milieu pour lequel ils ont  un grand respect.
L'aspect cordée/fratrie était trés bien traité

certes! j'ai fort apprécié quand un des frères disait qu'il était jaloux que son frère lui vole la vedette et faisait la couverture des journaux à sa place, d'ailleurs j'ai bien senti que pour eux faire la couverture d'un journal de montagne était une réussitte en soi.

et l'ambiance générale versait plutôt dans une philosophie dont j'aimerais me réclamer
(mais que je n'ai pas assez de courage pour pratiquer) et qui ne restreint pas son champ à l'escalade, celle ci en étant plutôt un des vecteurs.

on a pas vu le même film! wink

Oui, bon, je me comprends ! Je pense aussi que ce documentaire s'adresse à tous, pas aux seuls passionnés d'escalade ou de montagne.

Bon cela dit, ca m'empeche pas de dormir! Ni je n'empèche personne d'aimer tant que cet esprit de compétition reste là où il est (pas chez moi! la compétition, tant dans le sport que dans le boulot est une chose que j'execre).
Enfin bref, comme dit l'autre à la télé, nous n'avons pas les mêmes valeurs (je plaisante)
Eric, je retire tout ce que j'ai dit, si tu ne m'en fais pas baver la prochaine fois qu'on grimpe ensemble smile (quel opportuniste, non dans le langage monderne on dit pragmatisme)

Hors ligne

#9 27-09-2008 17:02:14

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

Je crois que l'on pourrait en faire un bon sujet de discussion, le soir, au coin du marabout CVHM. wink
Quant à la compétition, je pense que l'hyper libéralisme a donné un sens péjoratif à ce terme (il en de même pour le "travail").
Je pense que l'émulation (pour rester politiquement correct) fait partie intégrante de l'escalade, et qu'elle a un role non négligeable
dans l'accomplissement personnel (je n'ose dire essentiel). Bon, je vais pas en tartiner 3 pages, mais comme tu dis, on a pas vu le même
film ! Le week-end s'annonce pas mal, je vais tenter un 6c/7a demain, mais je me demande ce qui me pousse à aller au carton, quand
je me fais plaisir dans du 6b ??!! Un esprit capitaliste, je suppose ..... smile Bonnes perfs à tous (je m'égare .....)

Hors ligne

#10 24-11-2008 19:23:32

chris
Membre
Inscription : 13-10-2006
Messages : 188

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

Après avoir vu  cette video, je pense que certains seront satisfaits. smile
Une branche dissidente du CHVM (le CVHS, climbing very high speed)....  wink

Hors ligne

#11 25-11-2008 18:38:07

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

Je savais bien que tu t'y mettrais ! Et t'as tourné ça où ? "Chaud chichon" à Ailefroide ? C'est Eric qui te filmais ? smile

Hors ligne

#12 25-11-2008 18:40:12

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

Pardon, qui te filmait ...

Hors ligne

#13 26-11-2008 20:18:35

chris
Membre
Inscription : 13-10-2006
Messages : 188

Re : Escalade dans un fauteuil (Arte sur les Frères Huber)

Mince, pourtant je m'étais bien déguisé, mais tu as du me reconnaitre grace à mon style : souplesse, puissance... (les 3 petits points c'est pour ceux qui voudraient rajouter des qualificatifs enjoleurs) smile

Hors ligne

Pied de page des forums