#1 27-10-2008 22:53:06

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Rochefort-Samson

Un petit message pour dire le bien que je pense du site de Rochefort-Samson : un site improbable en école de grandes voies.
Le site est principalement l'oeuvre d'un solide grimpeur à l'ancienne : André Parat (celui des terribles Parat-Paris du St Julien).

Avec Christian nous avons fait Dimanche la voie du Pilier Oublié : D 200m.

Bon oubliez les terribles difficultés, là c'est plutôt une ambiance cool dans un cadre champêtre.
Restons concentré tout de même, le rocher est moyen pour les uns (dont moi) franchement délabré et infréquentable pour les autres (Gégé ?)...

Sinon l'équipement est très correct (pitons scellé mais depuis peu complété de beaux gougeons FFME).
Accès : depuis Romans prendre direction le parc du Vercors (St Nazaire) mais à la sortie de l'agglomération, prendre la direction de Rochefort Samson, juste avant le village, rejoindre le hameau des Ducs.
Le parking est immanquable (panneau de la FFME) : un sentier descend dans la gorge qui traverse la cluse.

Le dièdre oublié est un des tout premiers piliers coté Sud-Ouest (soleil à 11h00).
L1 : 35 m, remonter le pilier, laisser un relais sur la droite pour remonter un dièdre en direction d'une goulotte, bon relais : IV+, un pas de V,
L2 : 40m, remonter le pilier en direction du fil : IV+ bien aéré, belle longueur, 2 relais décalé de 10m (marche),
L3 : 40m ne pas prendre la dalle délité droit devant, mais le pilier plus solide et aérien à gauche : V,
L4 : 35m, pilier en III puis IV+ (petit mur),
L5 : 35m, IV remonter approximativement le fil jusqu'à une vire et traverser à gauche au sommet d'une écaille (rocher douteux),
L6 : 30M : belle longueur : départ dalle en 6a puis fissures/ecailles en V,
L7 : 40 : rejoindre le sommet en III par l'arête.

Faut-il le préciser : le casque est indispensable !

Les photos sur la page Automne 2008 : ci-dessous le Pilier oublié :
CVHM_2008_10_26_14_13_08.jpg

Dernière modification par eric b (27-10-2008 22:55:40)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 29-10-2008 18:36:41

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Rochefort-Samson

Je me demandais justement si ce site était interdit.
A priori,non donc.. J'ai un vieux topo du coin, sais tu s'il y en a un récent ? Dominique Duhaut ne l'a pas répertorié, je suppose
donc, qu'il y un truc spécial. Ceci dit, je n'en ai pas un souvenir ému, mais le coin était assez sympa.
J'avais d'ailleurs fait une grande voie dans ces cotations, ou j'avais failli me mettre the gamelle. Dans un IV un rocher m'était resté dans la main et j'étais 200m au dessus du dernier point (sans exagérer..) Et je n'essayais pas une performance à la huber's brothers (j'adoooooore)
Tout le monde s'en fout ?... Ok, j'me casse ...

Hors ligne

#3 30-10-2008 09:47:15

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Rochefort-Samson

Hello Norbert !
Je pense que le site n'est pas dans le topo de DD car il existe un topo dédié relativement récent : un truc édité en partenariat avec la Drôme et avec une couverture typé : comme l'ancien topo d'Omblèze (celui qui était sympa et lisible), celui de Saou, celui de Pont de Barret ...
Un topo spécifique pour un site comme celui-là c'est un peu n'importe quoi : il ne faut pas s'étonner que les Anglais édite des topo compilation pour des régions entières ...
Sinon j'ai oublié de préciser que les voies écoles n'ont que très peu d'intérêt : le rocher douteux exige de grimper avec de la marge, ce qui est sans intérêt pour une école ...

Dernière modification par eric b (30-10-2008 10:31:44)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 31-10-2008 18:21:43

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Rochefort-Samson

Ah , Il me semblait pourtant que les voies écoles n'étaient pas si pourries que ça.... Quant au topo, oui, c'est un peu dommage de
ne pas l'avoir communiqué à Dominique dans le cadre de son édition des écoles du Vercors. La Drome, c'est vrai, semble un peu particulière à ce niveau là. Ce qui n'autorise quand même pas les Anglais (ou les Allemands) à compiler des topos existants.... Déjà qu'ils nous font chier sur  les falaises, faudrait pas exagérer !!! (et en plus, ils grimpent bien, et qui plus est, sont parfois fort sympathiques...)  smile

Hors ligne

Pied de page des forums