#1 21-11-2006 13:43:16

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Polémique] Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse ...

... Ou pourquoi je suis CONTRE les réserves naturelles ...

La Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse vient de se doter d'un plan de
circulation escalade qui restreint l'escalade dans le massif :
Lien vers le sujet de Promo-grimpe

Mon avis :
Comme pour tout organisme (biologique ou administratif) la première fonction de la réserve est d'assurer sa propre existence.
Pour exister :
- il ne faut pas se mettre en danger : surtout ne pas s'en prendre aux lobbies puissant : chasseurs, élus, station, ... qui pourraient décider de mettre un terme à cette expérience.
- il faut justifier son existence par des mesures radicales bien mises en valeur (l'effet de manche est un sport national).

Voilà pourquoi désormais l'escalade est désignée comme menace pour l'environnement dans le massif de la Chartreuse ...
Voilà pourquoi quand on sort au sommet du Gerbier (dans la réserve naturelle du Vercors), on observe les immenses saignées au Bulldozer pour créer les pistes de Villards ...

Quiconque connais la Chartreuse sait combien ce massif est impropre à la pratique de l'escalade : rares sont les sections en bon rocher : à la louche moins de 1% des falaises et de fait combien est infinitésimal l'impact de l'escalade sur l'environnement.

Je pense que la pratique d'activités en milieu naturel, tant que leurs impacts restent objectivement limités, est très positive pour l'environnement : on y apprend à apprécier le cadre naturelle, à se l'approprier comme un patrimoine  et à le respecter.

L'idée d'un cadre naturel préservé d'un coté et des activités humaine de l'autre me semble une totale utopie :
- les zones préservée sont aujourd'hui minuscules,
- implicitement tout est permis en dehors des zones identifiées.

Je suis ouvert à la discussion ...

Dernière modification par eric b (22-11-2006 21:08:12)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 21-11-2006 21:57:24

cedric
Membre
Inscription : 15-10-2006
Messages : 86

Re : [Polémique] Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse ...

l'escalade est bien connue pour son atteinte a l'environnement !! qui derange bien sur les faucons et les especes rares.  Comme si les voies de chartreuses etaient surfrequentées.
mais comme tu dis ils n'ont rien trouvé de mieux pour faire parler d'eux.

ce qui est bizarre c'est tous les fedes et CAF de l'isere ont signé probablement pour faire
plaisir mais ça n'apporte pas gd chose un espace naturel protegé c'est à la mode.
la FRAPNA ça ne m'etonne pas qu'ils signent s'ils pouvaint interdire l'homme dans l'environnement ils signeraient.

bref a coté de ça on essaie tant bien que mal de faire du chiffre dans les stations en
égalisant toutes les difficultées a coup de caterpillar dans le bien de la securité de tous
bien sur peut etre pas pour la charteuse mais c'est aussi la tendance.

les routes sont salées a bloc pour monter aux stations

mais là silence .
La concurrence entre les stations a conduit a une surenchere
pour agrandir les domaines et vendre un ski sans risque securisé avec si possible
un domaine plus grand plus haut que le voisin
ex : jonction la plagne les arcs qui pour moi est un non sens avec à la clé un prix du forfait démesuré.


skieur avant tout

Hors ligne

#3 22-11-2006 20:35:40

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Polémique] Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse ...

Site de la Réserve
Très interressant, on y apprend :
- que le Tetra Lyre est toujours chassé en Chartreuse avec un Plan chasse accepté par la réserve,
- que la réserve a subventionné la station de Saint Pierre à hauteur de 140 000 € pour le renouvellement des remontes pentes,
- que la réserve finance la signalétique pour les pistes de fond (Saint Hilaire du Touvet, Col de Porte, le Sappey, les Petites Roches)
...

Bref si ça c'est pas faire des efforts pour être accepté localement ...
Heureusement qu'il y a des plans de circulation escalade pour repeindre le truc en vert !

Je concois qu'il y ait un besoin d'amélioration des equipements : chacun doit bien vivre, même les énarques (quoi que  ...) mais ensuite justifier l'aspect "nature" par des mesures symboliques contre les grimpeurs-boucs emissaires ...
Sinon je vous encourage à vous décourager à lire les textes : tous droit sorties de l'ENA ...

Dernière modification par eric b (23-11-2006 10:40:47)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 26-11-2006 13:10:33

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [Polémique] Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse ...

Les parcs naturels sont créés avant tout pour attirer les touristes citadins qui rêvent d'air pur. Le parc de la Vanoise a bien réussi sur ce plan là. Les tourismes arrivent par autocars entiers, des navettes en minibus sont mêmes organisées à l'intérieur du parc pour déservir quelques refuges en périphérie du parc. (ou est le coté protection du milieu naturel dans ce cas là ??)
En cette période il est bien de faire de l'écologie, mais le mot écologie commence par les mêmes sylabes que le mot économie. Economiquement parlant c'est plus intéressant d'interdire l'activité d'un groupe minoritaire qui contribut guère à la ressource économique de la région concernée qu'un groupe majoritaire qui rapporte d'important recette. Et interdire une activité humaine même marginale donne bonne conscience au dirigeant du parc.

Hors ligne

Pied de page des forums