#1 17-09-2009 21:17:46

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

J'espère que Natacha appréciera la concurrence ...

J'ai testé ce soir la pratique du VTT de nuit : je suis emballé !

powerledblack.jpg

Comment c'est possible ?
Et bien c'est le résultat de 2 évolutions techniques récentes :
- le GPS : ça a l'air bête mais si on doit lire la carte et chercher les départs de sentier, ça serait beaucoup plus difficile de nuit : les sentiers se ressemblent beaucoup ... Évidemment si on connait extrêmement bien le chemin le problème ne se pose pas ...
- Les lampes récentes dites "ultra puissantes" associées à des batteries  : un collègue de bureau (sportif ultra puissant lui aussi) m'a prêté pour essai un modèle de la marque HOPE : le prix est indécent ... mais la puissance Waouh !
En ville lorsque sa lampe est trop haute, les voitures font des appels de phare !

Je ne dirais pas que l'on voit comme en plein jour, mais suffisamment pour ne pas limiter sa vitesse sur plat !
La technologie des ampoules Haute puissance évolue très vite : halogène, HID et LED  ainsi que celle des batteries Ni-mH (lourd et à fort vieillissement) et maintenant Li-Ion (très légères mais explosives en cas de court-circuit : les connecteurs sont coaxiaux ...).
Les prix ont récemment chutés assez sensiblement et on trouve des choses correctes dans des marques européennes de qualité genre Sigma-sport (la marque des fameux compteurs de vitesse).
La batterie se fixe au cadre (velcro ...)  et la torche sur la potence : par exemple :

kit-eclairage-powerled-pro-17360.jpg

Il est  indispensable de compléter l'éclairage avec une lampe rouge arrière pour les bouts de route (un truc à 2€ qu'on vous a donné avec le vélo) et une lampe frontale de bonne qualité sur le casque en redondance et pour voir en dehors de la trace : tout alpiniste doit avoir ça !
Ma Petzl Tikka XP à LED fait parfaitement l'affaire bien que son halo fasse franchement riquiqui à coté de la torche !

Encore un truc de geek (technophile pour être sympa) diront les grincheux : bah la technologie me prend tellement de temps au travail que si elle me permet de prendre un peu de bon temps en dehors ...

Sinon l'essentiel : c'est super agréable : l'ambiance est apaisante, presque surnaturelle, ça bouge dans les fourrés ....
Et puis on a l'impression de regagner du temps le soir après le travail l'hiver !
Coté inconvénient : les chiens vous adorent (ils jappent au loin) et c'est écologiquement critiquable : perturbation de la faune, consommation d'énergie, mais c'est tout de même limité, c'est toujours le jarret qui pousse le vélo...
La sécurité ?
Bon c'est sur que c'est un poil plus engagé que de regarder les Experts à la même heure à la télé, mais franchement c'est une blague lorsque l'on fait de la cascade de glace !

Quelques liens :
Un site d'amateur du VTT de nuit
http://www.sigmasport.com/fr/startseite/ Le plus abordable, mais seule la PowerLed est au niveau ...
http://www.hopefrance.com/ (aie les prix)
http://www.lupine.de/web/en/ (ouille)...

Je vais sans doute me laissé tenter : VTT un soir ou 2 la semaine, Grimpe le dimanche !

Dernière modification par eric b (18-09-2009 12:13:49)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 18-09-2009 08:32:58

patrice
Membre
Inscription : 08-01-2008
Messages : 35

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Je veux bien jouer les grincheux pour ce qui du GPS, mais pour l'éclairage, c'est une bonne nouvelle !
Le VTT devient donc possible en soirée l'hiver.
Les accus Lithium-ion sont pour beaucoup dans cette évolution, on les utilise de plus en plus pour les éclairages destinées à la Spéléo.
J'aimerais bien essayer un phare vélo, mes éclairages spéléo sont plus que correct mais ça reste limite pour rouler de nuit en VTT je trouve.

En parlant de vtt, vu la météo indécise je troque mes chausson pour mon vélo ce week end et je vais faire le sanglier.
Tu y seras Eric ?


Patrice

Hors ligne

#3 18-09-2009 10:00:42

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

patrice a écrit :

Je veux bien jouer les grincheux pour ce qui du GPS, mais pour l'éclairage, c'est une bonne nouvelle !
Le VTT devient donc possible en soirée l'hiver.
Les accus Lithium-ion sont pour beaucoup dans cette évolution, on les utilise de plus en plus pour les éclairages destinées à la Spéléo.
J'aimerais bien essayer un phare vélo, mes éclairages spéléo sont plus que correct mais ça reste limite pour rouler de nuit en VTT je trouve.

En parlant de vtt, vu la météo indécise je troque mes chausson pour mon vélo ce week end et je vais faire le sanglier.
Tu y seras Eric ?

Salut Patrice,
Oui je serais sur le Sanglier Dimanche, j'ai prévu le 50km mais je ne suis pas très rassuré !
Vu la météo ce sera dur : pour dire,  je viens de changer les pneus d'origine de mon vélo (des trucs ultra léger pour réduire le poids dans le catalogue) par des Maxxis Médusa spécial boue !

Sinon je viens de commander la lampe Sigma Powerled : j'espère qu'elle sera correcte car c'est tout de même un cran en dessous de la Hope que j'ai testé : hier, en arrivant perpendiculairement sur la route du télégraphe à 50m depuis le bois, une voiture qui passait par là à freiné brutalement en se demandant ce qui allait déboucher !

Il n'existe pas des bricolages géniaux dans le monde de la spéléo pour se fabriquer des éclairages sur-puissants ?

Dernière modification par eric b (18-09-2009 10:12:12)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 18-09-2009 12:55:45

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Eh les gars, si vous allez ce week end vous rouler tels des phacochères dans la boue, vous allez avoir la chance de recevoir un beau cadeau spécialement spécialement dessiné dans le grand centre de design de Beaurepaire. Oh la chance !!!


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#5 19-09-2009 06:36:38

patrice
Membre
Inscription : 08-01-2008
Messages : 35

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Eric,

Dis moi quand tu as reçu ton éclairage, on ira faire un tour de nuit (j'aurai mon casque de spéléo).
Il y a des éclairage très performant bricolés ou non en spéléo mais qui focalise un peu moins.
A voir, on se déplace rarement a 20km/h sous terre.

Je te rassure pour dimanche, je vais en chier aussi, je serai pas la pour le chrono mais pour arriver au bout.

Si il y a en plus une récompense dessiner par le plus prestigieux bureau de désign de Beaurepaire, alors là c'est la classe !

Une avant première Thierry???


Patrice

Hors ligne

#6 19-09-2009 11:01:31

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Je pense mettre ma tenue de sanglier demain, juste pour avoir la récompense du réputé bureau de désign de Beaurepaire.

Je me limiterais au 35 km, pour une mise en jambe ça sera largement suffisant.

Hors ligne

#7 19-09-2009 16:38:51

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

patrice a écrit :

Dis moi quand tu as reçu ton éclairage, on ira faire un tour de nuit (j'aurai mon casque de spéléo).

Pas de problème, normalement je le reçois Lundi, sauf que je suis en déplacement toute la semaine prochaine en Suède  :-(
Je t'appellerais ...
Eric


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#8 28-09-2009 10:17:18

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Ça y est j'ai reçu et testé ma lampe Sigma Powerled (110€) Samedi soir sur 22km bien VTT : je suis très satisfait !

Certes un peu en retrait par rapport à la "Hope" de mon collègue, mais parfaitement utilisable.
La lumière est un poil trop focalisée, le faisceau présentant des disques concentriques d'intensité de plus en plus faible : au plus près de la roue l'intensité est très faible.
Le complément de la frontale est le bienvenu !
Sinon la batterie est très compacte et légère, le tout se fixe très facilement sur la potence (torche) et le cadre (batterie).
L'autonomie semble bonne : pas de signalement 50% sur 1h30.
Le montage de la lampe sur le support par élastique ne m'inquiète pas mais l'articulation horizontale, sans intérêt d'ailleurs, à tendance à se dérégler avec les chocs.

La nuit les bois c'est chouette ....


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#9 29-09-2009 21:39:31

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

une solution pas trop chère : 80$ port compris, soit 60€ environ (paypal) :
Magicshine HA-III chez Deal eXtreme
avec, si on en croit le site de comparatif suivant présente de sacrés performances (comparer en mode "road" avec la pourtant excellente Petzl Myo XP ) :
http://fonarevka.lux-rc.com/


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#10 30-10-2009 11:03:27

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

eric b a écrit :

une solution pas trop chère : 80$ port compris, soit 60€ environ (paypal) :
Magicshine HA-III chez Deal eXtreme

Je l'ai commandé pour pouvoir faire du vélo en couple : 56€ port compris, délais constaté : 1 mois au jour près !
Après une sortie hier : et bien ça dépote comme éclairage !! tongue tongue
La portée est comparable à la Sigma Powerled mais le cône est bien plus large ce qui rend la conduite plus agréable et exige beaucoup moins de concentration.
Après coté qualité, et bien c'est du chinois (rien à voir avec les allemands Sigma, Lupine ) : les finitions sont moyennes, les batteries sont plus lourdes (utilisation des éléments en-capsulés métal standards et non un boitier plastique dédié) et surtout la lampe est très (trop) petite.
En roulant pas de problème : le déplacement génère un flux d'air et le métal est tiède, je l'ai laissé ensuite 1h30 sur le rebord (externe) de ma fenêtre pour tester l'autonomie : rapidement elle devient brulante et on ne peut plus la toucher !
Cela dit j'ai passé sans problème les 3h annoncées, certes avec des batteries neuves.
Bref le dimensionnement thermique a été fait à l'arrache mais si on l'utilise pour ce pour quoi elle est conçu (désolé Patrice pour la spéléo), ça devrait aller.
En tout cas ça rend le vtt de nuit plus abordable ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#11 30-10-2009 15:21:38

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Remarque, pour patrice, quand la batterie tombe en rade, ce sont les cheveux en feu qui prennent le relai !!!! c'est ce qu'on appel de l'énergie renouvelable .


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#12 31-10-2009 08:59:59

patrice
Membre
Inscription : 08-01-2008
Messages : 35

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Ce concept d'énergie renouvelable a déjà été mainte fois testé en spéléo avec les chers éclairages à acétylène. En effet les cheveux ça brule très bien (si peu qu'ils s'approchent un peu trop de la flamme), la puissance d'éclairage reste par contre assez faible. De plus un inconvénient notable est la forte odeur de cochon grillé qui se dégage, et je parle même pas de la coupe de cheveux futuriste qu'il en résulte.


Patrice

Hors ligne

#13 31-10-2009 11:01:47

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Sans compter que l'aspect "renouvelable" trouve sa limite, à un certain âge ça ne repousse plus ...
A propos de dimensionnement à l'arrache, voici un exposé sur cette méthode : La-Rache.com


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#14 08-01-2010 11:20:46

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

A noter pour ceux qui veulent débuter le VTT de nuit en groupe : le CVAC organise une randonnée nocturne (12 et 28 km)  le Samedi 23 Janvier 2010 : départ à partir de 19h45 du stade d'Establin.
Informations sur le site du www.cvac.fr


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#15 08-01-2010 14:42:27

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

et le vtt de nuit sous la neige y aurait pas une sortie ce soir?


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#16 08-01-2010 14:58:28

patrice
Membre
Inscription : 08-01-2008
Messages : 35

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Chiche !

Ca eclaire mieux sur le blanc et en plus c'est fun le vélo sur neige !


Patrice

Hors ligne

#17 08-01-2010 14:59:47

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

je viens de dire que j'allais pas au mur ce soir alors si je vais faire du vtt, je vais me faire battre.


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#18 08-01-2010 15:26:47

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Pas de souci, j'ai monté des pneus spécial boue (des Maxxis Medusa) et sur la neige il parait que ça rend à merveille !
Fin décembre, en Allemagne, j'ai subi un tempête de neige du genre sévère (aeroport bloqué ...) et chaque jour j'ai vu des gars à vélo, en plus sur les bas cotés de la route pour éviter de se faire faucher par une voiture en glissade. Ils avaient des masques de ski mais quand même !

Dernière modification par eric b (08-01-2010 15:27:09)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#19 03-10-2011 09:17:59

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Nouveaux modèles de lampe chez DealExtreme : des copies chinoises de produits chinois !
Le prix référence des lampes de vélo 900 lumens passe de 78$ à 45$.
Par exemple :
sku_82509_1.jpg

Ca devient vraiment raisonnable en prix, par contre plus que jamais il est bon d'avoir une bonne vielle frontale Petzl en complément et surtout au cas où ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#20 05-12-2011 14:19:12

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Pour les lampes chinoise de chez Dealextreme, le meilleur choix du moment :
http://www.dealextreme.com/p/t6-waterpr … -904482510
-    Directe depuis l’Angleterre (moins de délais, pas de risque de douane),
-    38€ !
-    Nouvelle LED CREE XML T6 : 870 Lumens nominaux pour 9.3 W absorbé, la SSC P7 actuelle donne 700 Lumens pour 10.1 W, plus 9% d’autonomie, mais surtout plus de lumière et moins de puissance absorbée  => beaucoup moins de pertes=> moins d’échauffement => durée de vie supérieure …


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#21 19-10-2013 10:06:43

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Désormais 24 € :
sku_94182_1.jpg


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#22 09-01-2016 13:47:49

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

Petite mise à jour concernant les lampes pour VTT.

Autant en alpinisme j'adopte des petits bijoux ultralégers et assez couteux de chez stoots, autant en VTT je suis plutôt radin.

J'ai eu pas mal de déconvenues avec les blocs batteries chinois mais jamais avec les lampes.
Mes amis font le même constat : le point faible des lampes chinoises c'est la batterie. Je prends donc désormais en considération la pérennité du système batterie.

J'achète donc une lampe à base de XML T6 (meilleur rendement que les SSCP7 et prix bas).
La puissance d'éclairage est très largement sur-estimée mais suffisante.
Le bloc batterie est de qualité très médiocre (il pourra servir quand même) (17€ lampe+bandeau frontal+batterie+chargeur) :
sku_396289_1.jpg
J'achete donc en complément  :
- un chargeur 4 batteries 18650 (les batteries sont chargées de façon optimale) (17€) :
sku_156756_1.jpg
- 4 batteries 18650 (15 €) : remplaçable :
sku_5790_1.jpg
- 1 bloc plastique étanche 2x2 18650 : il y a une sortie pour la lampe et même une sortie USB 5V pour pouvoir charger son portable en cas de besoin (14€)!
sku_355547_1.jpg
Je colle une mousse genre Karrimat sur le bloc pour pouvoir le serrer sur le tube horizontal du vélo.
Cette solution a pour inconvénient un poids un peu plus élevé mais je l'espère durable et le chargeur sert à charger des 18650 qui sont très pratiques dans des petites lampes de poche ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#23 17-03-2016 21:13:59

christophe
Membre
Inscription : 01-11-2009
Messages : 30

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

merci Eric je vient de recevoir la lampe j ai le model double avec un bloc batterie sans prise USB  , IL N Y a pas de notice a ce pris on va pas faire les difficiles j ai 3 positions de puissance et trois led verte derrière dit je pense qu elles vont indiquer le niveaux de la batterie?

Hors ligne

#24 19-03-2016 10:34:13

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [j'ai testé pour vous] Le VTT de nuit !

christophe a écrit :

merci Eric je vient de recevoir la lampe j ai le modèle double avec un bloc batterie sans prise USB  , IL N Y a pas de notice a ce prix on va pas faire les difficiles j ai 3 positions de puissance et trois led vertes derrière dit je pense qu elles vont indiquer le niveau de la batterie?

Salut Christophe,
Oui c'est bien ça, c'est un indicateur du niveau de batterie, à 1 led, il faut penser à réduire la puissance pour rentrer !


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums