#1 19-09-2009 06:04:18

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Rappel cordelette

Quelqu'un a t-il une expérience sur les rappels réalisés sur corde simple + cordelette ?
... ou n'y a t-il plus personne indemne pour témoigner de ce genre d'expérience ?

Hors ligne

#2 19-09-2009 06:29:30

patrice
Membre
Inscription : 08-01-2008
Messages : 35

Re : Rappel cordelette

Y a pas de raison que ça marche pas avec la cordelette et le noeud (machard, valdotain ...) adapté.
Il y a dans ce domaine une infinité de possibilité (noeud, nombre de tour, diamètre cordelette ...).
Je me suis déjà servi de sangle ou de cordelette comme bloqueur de secour pour remonter sur une corde de spéléo de 9mm.
Ca marche !
Pour être rassuré jusqu'au bout, il faut tout de même prendre un diamètre de cordelette pas trop ridicule (minimum 6mm ?).
Il n'y a que l'expérience qui te dira quoi qui marche, il faut faire son expérience dans un lieu approprié (pas un plein gaz au verdon...).
Un test de vérification du bon blocage du système est vite fait avant le premier rappel, si le doute persiste.


Patrice

Hors ligne

#3 19-09-2009 08:42:25

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Rappel cordelette

A mon avis le plus simple : passer la corde simple dans le maillon du rappel, l'attacher à un mousqueton à vis (nœud en Huit, queue de vache ...) que l'on referme (vissé) sur la corde en aval du maillon.
attacher également la cordelette au mousqueton à vis.
On descend bien évidemment en rappel sur le brin de corde simple.
En tirant du bas la cordelette, le mousqueton à vis coulissera en descendant.
Le problème principal est d'éviter que le nœud de la corde à simple sur le mousqueton ne se coince dans le maillon lorsqu'elle est en charge, et donc que le rappel soit difficile à récupérer : question de diamètre du maillon et de positionnement de la corde.
Par contre aucun problème de sécurité ...

Bruno, tu envisages de faire un tour dans la Coryphène ?

Dernière modification par eric b (19-09-2009 08:43:21)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 19-09-2009 13:50:55

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Rappel cordelette

Je ne comprends pas la manip ! C'est pour quoi faire ? un dessin ?!

Hors ligne

#5 19-09-2009 15:12:04

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Rappel cordelette

Norbière a écrit :

Je ne comprends pas la manip ! C'est pour quoi faire ? un dessin ?!

Je pensais à ça :
Relais_simple.jpg
Mais oui, c'est pour quoi faire ?


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#6 20-09-2009 09:22:04

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : Rappel cordelette

Pas mal de courses montagne typées arêtes ne nécessitent pas de corde à double sauf pour un rappel de descente, ça oblige à trainer un brin complet dans le sac ou alors des manips malaisées à double sur l'arête. J'ai vu des guides faire ce genre de combine avec une corde simple
Si la solution en présence du maillon de rappel semble bien jouable (malgré les risques de coincement lors du rappel de la corde) dans la mesure où le nœud est bloqué par le maillon , qu'en est-il sans maillon ? J'ai l'impression que ça va coincer au moment du rappel de la corde simple
Mais comme le dit Patrice, rien ne vaux l'expérience !
Pour la cordelette, plutôt  statique, non ?

Hors ligne

#7 20-09-2009 11:50:52

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Rappel cordelette

Mais si je comprends bien, il faut une cordelette de la longueur de la corde.
30m (ou plus) de cordelettes, ça enlève un peu d'intérêt au truc, non ? Sans compter l'angoisse ...

Hors ligne

#8 20-09-2009 12:26:56

patrice
Membre
Inscription : 08-01-2008
Messages : 35

Re : Rappel cordelette

En fait j'avais du tout bien compris la question ....
Bonnes reflexions.


Patrice

Hors ligne

#9 21-09-2009 09:14:47

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : Rappel cordelette

Un système que je n'ai jamais expérimenté mais qui, je crois, se pratiquerait en réchap sur un point lors d'un échec à la montée, c'est le RAPPEL SUR CORDELETTE avec ...rappel de la cordelette; pas de risque de coincement mais petite angoisse du "corde sur corde(lette)"(frottements à vide lors du rappel de la corde mais simples vibrations en charge)... et il faut toujours 2 longueurs de corde (dont éventuellement 1 de cordelette).

Dernière modification par marc g (21-09-2009 09:20:31)

Hors ligne

#10 21-09-2009 10:27:46

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Rappel cordelette

bruno a écrit :

Si la solution en présence du maillon de rappel semble bien jouable (malgré les risques de coincement lors du rappel de la corde) dans la mesure où le nœud est bloqué par le maillon , qu'en est-il sans maillon ? J'ai l'impression que ça va coincer au moment du rappel de la corde simple

On peut systématiquement emmener un maillon à laisser.
Autre solution à étudier : remplacer le mousqueton à vis par un maillon très serré sur la corde : reste à voir si la sangle ou cordelette du rappel tend à se coincer la dedans et si l'effort sur la cordelette est suffisant ...
A essayer calmement avant sur un site école ou même au mur ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums