#1 01-12-2006 08:23:37

Clemking
Membre
Inscription : 01-12-2006
Messages : 2

Avis sur l'éclairage de mur d'escalade

Bonjour, je suis étudiant au lycée Galiliée de Vienne, en 2ème année de BTS domotique.

Nous avons un projet à réaliser, pour le diplome du BTS, en relation avec la CAPV, qui consiste à faire l'étude de l'éclairage de la future Halle sportive de Saint Romain en Gal (qui sera équipée d'un mur d'escalade). Nous devons pour cela, en premier temps, faire une étude des besoins et des contraintes.

C'est pourquoi je voudrais connaitre vos idées sur les besoins et contraintes, pour l'escalade en intérieur, mes questions se portant sur l'intensité d'éclairage, le placement de celui-ci ainsi que son orientation.

Merci pour vos réponses, cordialement.

Hors ligne

#2 01-12-2006 09:26:19

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Avis sur l'éclairage de mur d'escalade

Bienvenue Clemking,
Sujet interressant ...
Pour ma part je pense que l'éclairage doit :
1- être assez intense pour permettre une bonne lecture de voies mais sans exès,
2- ne pas être éblouissant : eh oui on regarde souvent en l'air en grimpant,
3- ne pas produire d'ombres dures : l'ombre de son pied masque souvent le relief de la prise lorsque l'on va le placer : c'est assez désagréable,
4- ne pas trop chauffer : en sortie de voies, on est en général sous le plafond (la chaleur monte) et comme pour tout sport en salle (sans vent) une chaleur élevée est très pénible.

Tu devrais peut-être faire un tour à la salle Mur-Mur à Lyon pour voir ce qui a été mis en place dans une salle dédiée à l'escalade ...
Bonne pêche smile
Eric

Dernière modification par eric b (01-12-2006 20:43:07)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#3 01-12-2006 17:22:13

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : Avis sur l'éclairage de mur d'escalade

Clemking,

je t'invite à venir discuter de ce sujet avec les grimpeurs du club les mardis soir de 20h à 22h sinon les jeudis de 18h00 à 20h00. Dans la mesure du possible priviligies plutôt les mardis soirs, les jeudis nous sommes fort occupés avec l'activité jeune.

Bon projet

Hors ligne

#4 01-12-2006 19:22:36

Clemking
Membre
Inscription : 01-12-2006
Messages : 2

Re : Avis sur l'éclairage de mur d'escalade

Merci à tous pour vos réponses, cela m'éclaire beaucoup smile

Pour une éventuelle rencontre, j'en parlerai à mes camarades, notre emploi du temps est chargé aussi wink

Hors ligne

Pied de page des forums