#1 07-02-2011 21:31:54

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Escalade] Falaise de l'Hortus

Hello la compagnie,

Nous sommes rentrés ce soir avec Fred de 2 jours d'escalade sur la falaise de l'Hortus.
C'est un bien bel endroit en face du Pic Saint Loup au nord de Montpellier.

La falaise se présente comme un mini Presles avec une hauteur de 80 à 120m : paroi bien raide et très sculptée par des lignes de faiblesses : dièdre, fissures, cheminées ...
Lignes de faiblesses, lignes de faiblesses, faut pas trop compter la dessus quand même car c'est plutôt coton et l'éthique locale c'est l'engagement.
Les lignes ont été ré-équipées en goujons mais avec un espacement au dessus de la moyenne, on trouve des sangles sur arbres à poser et des coinceurs à mettre.
Sinon l'escalade est belle et très variée : surplombs sur des plats, dalles à gouttes d'eau ou sur réglettes, fissures sans oublier des cheminées-renfougnes terribles !
Il vaut mieux posséder le topo avant de partir car sur place il est introuvable : le modèle 1991 du club et quelques infos de mise à jour via  http://www.topo-thaurac.com/ nous ont suffit pour cette fois  ...

CVHM_2011_02_07_03.jpg

Nous avons fait :
- Le cagne : L1 : 5c+, L2-L3 : 6a : première partie classique, le seconde est bien soutenue et engagée. Rappel commode dans la cheminée Arnal 40m à l'Ouest,
- Les dalles : L1 : 6b sur réglettes puis 6a en fissure-cheminée  (bien engagé), L2 : 6b : superbe mur à réglettes, L3 : 6c (affreux mur vert) puis 5c (qu'ils disent) en dièdre-cheminée : coinceurs indispensables, Rappels inoubliables dans Tartarougue tout proche à l'Est : R1 : mousquettonner des points pour rejoindre le relais puis R2 en fil d'araignée.
- Galatite : L1 6a+ : dalles à crispettes et passages de surplomb léger, L2 : 5c+ : varié : dièdre, dalles à trous. Voie moderne bien équipée, rappels commodes dans la fissure oblique 100m à l'Est (rien trouvé dans la cheminée Delmas).
- Les Grenoblois : L1-L2 : 6b+ : surplomb puis dièdre ouvert, L3 : 6b soutenu : on contourne un toit pour prendre un dièdre ouvert, L4 : on termine le dièdre (6b) puis on traverse en oblique dans une dalle compacte à micro-prises : 7a (Le A0 de l'ancien topo est remplacé par un 6b obligé) : relais sur arbre, L5 : dièdre en 5c avec des passages un peu au dessus. La vire d'arrivée donne accès aux rappels de tartarougue moyennant une petite traversée de 30m à l'Ouest.

Un site à visiter mais il vaut mieux avoir Fred avec soi ...

CVHM_2011_02_07_02.jpg

CVHM_2011_02_07_01.jpg

Dernière modification par eric b (08-02-2011 12:50:22)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 08-02-2011 12:41:25

freuyon
Membre
Inscription : 08-06-2010
Messages : 86

Re : [Escalade] Falaise de l'Hortus

ça fait envie ......
tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue

Hors ligne

#3 08-02-2011 19:02:35

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Escalade] Falaise de l'Hortus

J'oubliais de préciser que le site est d'une extrême tranquillité : 2 cordées Dimanche, aucune lundi ...
Et ce par une météo parfaite !


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 09-02-2011 19:07:36

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Escalade] Falaise de l'Hortus

De passage au vieux campeur (pour acheter une corde de rappel que je n'ai pas trouvé : c'est la dèche dans le domaine), j'ai voulu acheter le dernier topo 2003.
Et bien bof bof : 15€ pour ce petit fascicule qui étire les préambules et qui apporte surtout de la couleur (fond photographique) et de nouvelles cotations : pratiquement tout a été descendu d'une cotation : soit le gars est tellement balèze qu'il ne sent plus sa force, soit il n'a rien fait et considère qu'il y a 15 ans on ne savait pas grimper ... yikes

Le club reste avec le topo 91, plus fiable, et les ajout sur le site http://www.topo-thaurac.com/ ...

Dernière modification par eric b (09-02-2011 19:08:28)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#5 10-02-2011 08:33:41

michel
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 37

Re : [Escalade] Falaise de l'Hortus

Es-ce que tu n'aurais pas une tendance obsessionnelle à privilégier les prises de vues mettant en scène des falaises de calcaire blanc et des couchers de soleil orange ; souvent ensemble d'ailleurs... ? et quid de tes choix de sites pour grimper corrollairement ? serais-tu en manque permanent de sainte victoire ? un sentiment de revanche larvé envers cézanne ?

Hors ligne

#6 10-02-2011 14:21:30

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [Escalade] Falaise de l'Hortus

ah ben merde alors c'est la première fois que je dois prendre mon dictionnaire pour pour lire sur le forum !!! lol


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#7 11-02-2011 08:57:37

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Escalade] Falaise de l'Hortus

Je tiens à préciser que je ne grimpe pas corrolairement, je grimpe comme je peux ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums