#1 12-12-2011 07:14:05

franca
Membre
Inscription : 21-01-2010
Messages : 89
Site Web

Ma SaintéLyon

Ma SaintéLyon 2011 …


68 km … la distance me traque, me nargue toute la (les) semaine(s) précédent la SaintéLyon. Je n’ai pas suivi de prépa spéciale, juste les trails de ma saison, les sorties au Parc et, pour dernière sortie longue, le 31 km de jogg’iles à Miribel le 20 novembre, que j’ai eu bien du mal à boucler en 3h14 ! oups !

La Sainté c’est une course nocturne dont le départ est donné à minuit de St Etienne, pour rallier Lyon par les chemins des monts du Lyonnais. Cette course mythique, qui existe depuis 1951, a été créée par les cyclotouristes lyonnais pour meubler la trève hivernale ! A l’origine, un raid sur 2 jours avec sac à dos, chaussures de montagne et une nuit dans une auberge de Ste Catherine. Et il était interdit de courir, sinon c’était la disqualification ! La course est apparue dans les années 70 avec la mode du jogging et des collants !

Le Parc Expo de St é, reconverti en village expo, vestiaire, dortoir … vibre des préparatifs des quelques 11000 inscrits, addicts, accrocs de cette nuit du prem’s week-end de décembre. L’ambiance est énoooorme ! Je suis bien sur la planète Sainté …

Je visite le village expo tout fourni en matériel technique, moderne et fluo pour coureurs exigeants. J’achète mon gobelet réutilisable pour les ravitos. J’enfile mon dossard. En passant devant le stand Spode je craque pour 2 gels parfum framboise, au cas où … au cas quoi ???

Il pleut. Je me dirige vers le départ. L’eau ruisselle. Je suis déjà dans ma course. La « tactique de course » se résume à un seul mot « GERER ». Je visualise mentalement tous les conseils de Maïlys … partir cool, marcher dans les côtes, manger, boire toutes les 15mn.
« Franca t’es une killeuse des chemins ! » mots de Cécilette, gravés dans mon road book de nuit, et qui ne me quitteront pas … s’accrocher à la moindre prise mentale …

Cette année il y aura 1400 abandons sur 5500 inscrits au 68 solo !

Je retrouve Fabienne dans le parc de départ. Cool de se retrouver ! Elle enchaine la Mascareigne et la Sainté. Belle motivation ! on se souhaite bonne course.

Les premières côtes, les premiers chemins, de boue et de nuit. Les lucioles (Petzl) s’éclairent et transforment les chemins du col de la Gachet en guirlandes mouvantes. Plusieurs fois je me retourne pour me shooter de cette image, carte postale de la Sainté.

J’ai investi dans une frontale moderne, une Petzl Myo XP … lire la suite …
Le vendeur de la boutique me conseille la RXP, la version programmable … ahhhhhh ???
Avec un mode clignotant personnalisable ! rhooooooo !  un mode discothèque ?

La portée utile me semble être d’environ 10 m ! les 72m de la notice (mesurés avec une chaîne d’arpenteur ?) sont une plaisanterie et le 2 du 72 une vision clownesque de Petzl !
Et le mini bouton d’allumage est un défi à lui tout seul, inutilisable avec des gants !
Les anciennes Petzl étaient équipées d’un big interrupteur inratable, à l’efficacité diabolique.

Le ravito de St Christo en Jarez (km 16) est derrière, celui de Ste Catherine (km 28) approche.
Les chemins sont boueux et je reste hyper concentrée sur mes appuis dans les descentes, les proprio-récepteurs en mode boosté.
J’aime ces moments de sport et de nuit, qui font le corps tout chargé d’andorphines et les pensées vagabondes. La pluie s’arrête et les étoiles apparaissent.
Les coureurs en équipe se perdent, s’interpellent, se retrouvent. La nuit est faite d’ombres et de cris.
Un coureur, enveloppé dans une couverture de survie, est assis sur le bord du chemin. Son rêve de finisher est fini.
Finisher ! je veux juste finir et recevoir mon maillot de finisher … j’en rêve … suis une quiche ! Il y a deux places possibles, tu finis ou tu finis pas . Le rêve peut finir avec une chûte, une cheville qui tourne, un mental sur off. Faut juste avoir une bonne étoile cette nuit là.

Ravito de Ste Catherine, je ne m’attarde pas, juste le temps de rafler une demi banane, un mini cake, un verre de coca et je repars bien vite pour profiter de ma forme encore là. Il reste 40km.

Le point culminant du parcours (865m) est atteint. Il y a 1370m de dénivelée au total.
Le point culminant de ma forme s’établit vers la mi-parcours. Il va me falloir gérer les 35 km restants. C’est à l’arrache et avec soulagement que j’arrive au ravito de Soucieu (km 45)
Des cars attendent ceux qui arrêtent … le thé brûlant me réconforte … sourires sur les visages marqués.
Des coureurs sont allongés, d’autres reçoivent des massages. Chacun gère sa peine.
Un instant tentée de m’allonger là … Naaaaan ! une killeuse çà ne se vautre pas dans la tente !

Je repars … moment de doute en sortant de la tente pour replonger dans la nuit noire. Je frissonne. Puis je reprends la course … la mécanique est relancée. Il reste 23 km.
La nuit s’éclaircit. Le jour découvre la campagne et le visage des compagnons de peine.

Chaponost et ses aqueducs, la côte (la dernière) interminable de Ste Foy les Lyon et c’est la plongée sur la cité des Lumières, plus belle que jamais. Un gel framboise me fait le même effet que les bonbons Haribo de Fabienne dans le final de la Mascareignes, et je vais courir non stop jusqu’à la fin ! Je m’acquitte de l’épreuve des escaliers pour rejoindre Perrache, puis ce sont les interminables quais de Saône jusqu’ à la Confluence.

Un dernier pont, le parc de Gerland et l’arrivée sur un nuage dans le Palais des Sports !
C’est fini. J’ai mon maillot de Finisher, il est trop beau… 10h36mn d’un film inoubliable.

Je mets ma frontale sur off …

L’émotion m’envahit, mes yeux s’embuent … naaaaaaan ! une killeuse çà ne craque pas !


                                        Franca


"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages on voit dehors" Erri De Luca (Le plus et le moins)
"La realtà è il cinque per cento della vita. L'uomo deve sognare per salvarsi" Walter Bonatti

Hors ligne

#2 12-12-2011 07:40:04

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : Ma SaintéLyon

chapeau bas !!! Il y a des personnes dont je ne me moquerais plus jamais !!!!
et cette prose, un récit prenant, un combat haletant, digne du "vieil homme et la mer". Ou du combat du siècle Foreman Ali en 74 !!!
Moi le matin au bureau, ça me donne envie de chialer !!!!
Nannn, chui un killer aussi et un killer ça chiale pas !!!
bises Franca et bravo encore


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#3 12-12-2011 10:49:54

philippe
Membre
Inscription : 22-11-2007
Messages : 180

Re : Ma SaintéLyon

salut "la killeuse"
merci de ce récit qui me fait revivre ma sté 2009 ,effectivement avec la pluie il a fallut se battre
félicitation
au fait combien de temps pour boucler ?

Hors ligne

#4 12-12-2011 10:57:49

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : Ma SaintéLyon

philippe a écrit :

au fait combien de temps pour boucler ?

Mais tu lis pas ce qu'elle écrit !!!!


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#5 12-12-2011 12:17:18

philippe
Membre
Inscription : 22-11-2007
Messages : 180

Re : Ma SaintéLyon

hahahaha si on peu plus somnoler devant son PC ! on a pas le droit à l'erreur

Hors ligne

#6 13-12-2011 10:45:24

franca
Membre
Inscription : 21-01-2010
Messages : 89
Site Web

Re : Ma SaintéLyon

merci pour vos ptits mots sympa ! je note votre intérêt pour la SaintéLyon, alors pourquoi pas une équipe cvhm formule relais pour la prochaine édition ?
Préparez vos trail shoes ! je ne me fais pas de souci pour vos frontales que j'imagine toujours prêtes ... pour les départs nocturnes de ski de rando ou les sorties de grimpettes ... très matinales ...
Biz


"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages on voit dehors" Erri De Luca (Le plus et le moins)
"La realtà è il cinque per cento della vita. L'uomo deve sognare per salvarsi" Walter Bonatti

Hors ligne

#7 13-12-2011 12:28:27

philippe
Membre
Inscription : 22-11-2007
Messages : 180

Re : Ma SaintéLyon

why not ! si je suis sur pied d'ici là

Hors ligne

#8 13-12-2011 12:48:27

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Ma SaintéLyon

Super récit et bravo pour la performance Franca !


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#9 14-12-2011 14:04:37

franca
Membre
Inscription : 21-01-2010
Messages : 89
Site Web

Re : Ma SaintéLyon

Ben merci Eric ... pour tes mots tout sympa ... et aussi pour tes dossiers techniques sur le matériel de grimpette et autre. Suis une fidèle lectrice !


"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages on voit dehors" Erri De Luca (Le plus et le moins)
"La realtà è il cinque per cento della vita. L'uomo deve sognare per salvarsi" Walter Bonatti

Hors ligne

#10 14-12-2011 14:40:15

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Ma SaintéLyon

franca a écrit :

Ben merci Eric ... pour tes mots tout sympa ... et aussi pour tes dossiers techniques sur le matériel de grimpette et autre. Suis une fidèle lectrice !

J'ai bien vu que le coté technique te passionne avec ton propos sur la frontale Petzl !
(il y a trois type de personnes : les optimistes qui voient le verre à moitié plein, les pessimistes qui voient le verre à moitié vide et les ingénieurs qui voient un verre deux fois trop grand ...)

Je pense que la portée annoncée c'est en mode "boost" : il faut appuyer sur le bouton pour les avoir.
Bon maintenant Petzl c'est, ou c'était,  fiable.
Quelle n'est pas ma déception de constater que la fabrication vient d'être délocalisée en Malaisie (tiens le prix n'a pas changé ...).

Dernière modification par eric b (14-12-2011 15:38:06)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#11 17-12-2011 20:13:08

franca
Membre
Inscription : 21-01-2010
Messages : 89
Site Web

Re : Ma SaintéLyon

Des images qui me font encore rêver ...

http://www.rhonealpes.fr/681-actualites.htm


"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages on voit dehors" Erri De Luca (Le plus et le moins)
"La realtà è il cinque per cento della vita. L'uomo deve sognare per salvarsi" Walter Bonatti

Hors ligne

#12 18-12-2011 12:41:08

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : Ma SaintéLyon

Bravo Franca pour ta double performance sportive et journalistique.
Ton récit épique m'évoque aussi des souvenirs et des ressentis de cette épreuve sportive: lors de l'édition 1972 ou 1973, dans le sens Lyon-St Etienne (le sens alternait alors), une époque d'avant les frontales (ma bougie s'était-elle éteinte ?), je m'étais perdu dans les bois du côté de Sainte Catherine;
m'étant retrouvé et entrainé juste assez pour m'accrocher aux basques des habitués, je réussissais mieux quelques années plus tard et terminais à Lyon, rue de la Ré, au petit jour .
En relais l'an prochain ? Pourquoi pas si l'intendance CVHM y est aussi (pas envie de bivouaquer à La Gachet en décembre).

Hors ligne

#13 18-12-2011 18:57:57

franca
Membre
Inscription : 21-01-2010
Messages : 89
Site Web

Re : Ma SaintéLyon

Salut Marc ! merci pour tes compliments sympa et aussi de nous faire partager tes émotions sur tes courses "d'avant les frontales" ... Et bravo pour tes perfs ! Ben maintenant c'est toujours dans le même sens St é  Lyon et c'est bien flêché pour éviter de ce perdre dans les bois ! Pas la peine de rallonger le parcours, çà m'a bien suffit pour finir bien cuite ! oups!
L'ambiance est vraiment sympa et malgré les conditions (neige ou boue selon les années), cette course a ses adeptes et ses charmes. J'ai encore dans la tête toutes ces lucioles modernes et vagabondes, qui scintillent sur les chemins de nuit...
Je note ta motivation pour l'année prochaine ! juste un point technique à améliorer au sujet des frontales de trail (lire plus haut) pour avoir un éclairage tip-top, un truc qui soit plus élaboré que la bougie mais sans être non plus "guerre des étoiles" ... Mais chûuuuut ... notre Directeur Technique Matériel va nous étudier çà. A suivre ...


"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages on voit dehors" Erri De Luca (Le plus et le moins)
"La realtà è il cinque per cento della vita. L'uomo deve sognare per salvarsi" Walter Bonatti

Hors ligne

Pied de page des forums