#1 13-03-2012 09:33:59

eric b
Membre
Site Web

[sortie avec enfant] Via ferrata du Gouffre d'Enfer

Malgré une aversion de principe pour ce type d'équipement, dimanche j'ai fait une sortie Via Ferrata avec ma fille de 10 ans au Gouffre d'enfer : c'est pas mal.
J'ai utilisé les longes du club : ce ne sont pas les plus pratiques coté rangement de la réserve de l'amortisseur, mais elles sont fonctionnelles : les mousquetons se manipulent sans problème (par contre j'espère que le marquage des sangles a été fait avec un feutre dédié à ça !).

L'accès se fait comme pour le site d'escalade : "Rond point" de Saint Etienne, direction le parc du Pilat, puis à Rochetaillé descendre par la route en direction du barrage du gouffre d'enfer, le parking est au plus bas.
Les vias sont accessibles très rapidement depuis le sentier sous le barrage.

Il existe 2 vias ferratas :
- la via pour enfants : assez courte, très équipée, elle se parcours en moins de 30mn : c'est pas mal pour tester un peu. A la création elle se terminait par un parcours accro-branche, mais celui-ci est interdit (et partiellement deséquipé) depuis plusieurs années. La sortie donne accès à la via adulte.

- la via pour adulte : elle est caractérisée par une taille minimale de 1.40m, ce qui me semble assez vrai pour certains passages, le pont de singe en particulier.
La voie débute par un sentier déjà équipé d'un câble (un peu excessif).
Le premier vrai passage dit des "surplombs" est le plus difficile car on est un peu pendu par les mains, mais cela reste très raisonnable ! Le reste est plutôt ludique et moins physique : traversée sur planche, passerelles, pont de singe ....
La voie est très bien équipée : chaque ancrage de câble comporte une queue de cochon : cela permet de grimper encordé avec un enfant (ce que je conseille vivement) très facilement en passant la corde dedans. Un encordement à 10-12m est idéal.
Avec ma fille qui a avancé prudemment mais assez régulièrement, nous avons mis 2h30.
Cette via est réputée très fréquentée les beaux jours, dimanche nous avons vu 6 personnes ...

Topo des vias ferrata de planfoy

La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Pied de page des forums