#1 30-01-2013 13:42:43

eric b
Membre
Site Web

[Matos] Lampes frontales Stoots

Toujours dans la promotion de produits de qualité et fabriqués en France, voici les lampes frontales Stoots.
900x350stoots400multicolor.png

Il s'agit de lampes fabriquées en toute petite quantité dans le Nord de la France avec pour caractéristiques :
- utilisation des dernières technos de LED (très supérieure à Petzl par exemple qui traine toujours du retard et ne régule pas en courant tous ses modèles),
- utilisation de batteries Li-ion : légères, rechargeables par USB et remplaçables à prix réduit (vendu par Stoots à 10€),
- très très légères (200 lumens-85g, 400-108g, 600-125g) et très compactes,
- fiables !

La vente est exclusive par Internet mais le prix reste élevé : la fabrication semble très peu industrialisée.
Maintenant il faut relativiser le prix : une stoots200 à 200 Lumens (régulés) sur 3h (50 lumens sur 15h) à 85€ et 85g, c'est à comparer d'une MyoRXP chez Petzl qui n'atteint cette valeur qu'en boost et coute 75€ pour 175g avec une fabrication délocalisée  ...
En tout cas elles semblent très appréciées sur les forums de Trail et le gars au téléphone est sympa ....

En ce moment les commandes sont suspendues en attendant une mise à jour des produits : plus de peinture qui peut s'écailler mais une anodisation, mise à jour des LED ...
Michel Cercueil, qui a participé à quelques sorties et stages CVHM, est représentant de la marque sur l'UTMB ...

La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

#2 23-03-2013 12:37:31

eric b
Membre
Site Web

Re : [Matos] Lampes frontales Stoots

Annonce des nouveaux modèles 2013 chez Stoots

Ça dépote !

Pocket (monobloc) : 250 Lumens maxi , 70g avec batterie, 5h d'autonomie à 200 Lumens (montage sur un bandeau non représenté) :

210Pocket2.png

MiniMax (3 éléments : batteries, commande,bloc LED sur le bandeau) : 550 Lumens maxi, 89g avec batterie, 5h d'autonomie à 200 Lumens :
210MiniMaxEnsemble3.png

Une commande très pratique avec plein de choix d'intensités, une nouvelle batterie Li-ion interchangeable (vendue seule 15€) : cette marque a des idées (c'est clair wink ).
Il faudra quand même sortir 100€ (Pocket) et 150€ (MiniMax) pour s'offrir ces bijoux : c'est donc plus destiné au trail ou à l'alpinisme qu'à la recherche de la porte des toilettes au camping ...

#3 15-02-2014 11:22:17

eric b
Membre
Site Web

Re : [Matos] Lampes frontales Stoots

Petit retour sur Stoots.
J'ai commandé une minimin à 85€, elle a mis un gros mois à m'arriver.
Entre temps sur le site le design et le prix (+10€) ont évolué mais la mienne ne correspond à aucune des versions !
En fait j'ai une minimin coté performances : 200 lumens 3 niveaux de réglage mais avec un montage de Minimax : même radiateur devant (donc dimensionné pour 500 lumens) et électronique déportée sur le coté.
En regardant le site de Stoots aujourd'hui, je vois que c'est le design désormais proposé (sans doute pour augmenter l'effet de série dans la production artisanale).
Le poids est de 86g.
minimax21028.png

Sur la tête : c'est bien équilibré et le bandeau (2.5cm) est confortable (la batterie plate appuie un peu sur ma bosse des maths mais ça va).
La lumière n’éblouit par en fonctionnement !
Le système de basculement du bloc optique (réglage haut-bas) est très bon : pivot avec un frottement très stable (bien meilleur que les Petzl qui se dérèglent seules ou lors de chaque appui sur les boutons).
Le réglage se fait par des appuis sur un bouton sur le coté (appui ferme sans mouvement détecté) : appui long pour allumer/éteindre puis appuis successifs pour changer entre les 3 réglages (pas de off au milieu de la séquence !).
Un truc génial : un appui très long fait passer en mode test : une séquence de clignotement indique la charge par 1/4.

Parlons éclairage : A la puissance mini 40 lumens (autonomie 40h) ça éclaire exactement comme ma tikka XP2 à fond et pendant les premières minutes avec le volet en place pour élargir le faisceau (volet que je laisse en place 95% du temps) : ça doit donner à beaucoup une idée sur la nature de l'éclairage : une boule de lumière large.
Dans les autres modes  90 lumens (14h) et surtout 200 lumens (6h) ça éclaire franchement bien avec une répartition très large et douce.
Par contre, sans le volet ma tikka xp2 focalisée permet effectivement de voir 10m plus loin que les 200 lumens diffus de la stoots.
Pour marcher, courir ou même skier la stoots me semble vraiment excellente avec une visualisation parfaite du terrain alentour.
Pour scruter une paroi à la recherche du prochain relais, c'est sans doute un peu moins bien ...
Un mode ultra-faible serait également appréciable, par exemple pour lire sous la tente ...

La batterie est un beau bloc bien optimisé : il n'y a pas de sur-emballage de protection, elle est fixée "coincé" dans un bloc en résine (réalisé à l'imprimante 3D à mon avis) : ça n'a pas l'air de vouloir tomber ...
Pour les inquiets, on peut sécuriser par un élastique et il est possible de monter la batterie à l'envers pour éviter les allumages intempestifs dans le sac.
Je n'ai a ce jour aucune raison de douter de l'autonomie annoncée sans l'avoir vérifiée (je ne l'ai pas encore déchargée). A noter qu'une batterie supplémentaire coute 15€.

La connectique est réalisée par des fils fins qui font des lyres le long du bandeau : il est certain que cela fait une fragilité avec ce système a 3 corps (batterie/électronique/LEDs) mais je n'ai pas trouvé ça particulièrement inquiétant.
Lors d'un montage sur un casque je mets la sangle à la longueur maxi et je fais attention à ne pas contraindre les fils ...
La lampe est livrée avec un micro chargeur : prise USB et embase de batterie (plus léger je ne vois pas ...), une petite pochette jaune et une petite lampes logo (led clignotants) fixable sur la batterie à l'arrière par des scratchs autocollants (livrés) : la lumière apparait avec les mouvements (aucune idée de l'autonomie).

Une lampe avec de sacré qualités donc mais qui pourra être éliminée par certains (pas de réglage du focus, robustesse moindre, batteries propriétaires).
Enfin je suis tout de même impressionné par les performances et la très bonne qualité générale pour un fabriquant aussi artisanal.

Maintenant ça bouge sans arrêt chez Stoots, conscient de la fragilité réelle ou supposée des fils, il (le concepteur Florian) semble s'orienter vers les modèles monocorps (sans doute également moins chers à réaliser) et ajoute un mode ultra faible (suite aux recommandations des utilisateurs).
Modèle Atom en version 250 et 500 lumens.
AtomNewSangle210.png

Et un modèle similaire, encore plus léger (60g !) est annoncé avec un mode focus ELECTRONIQUE  (portée supérieure quand c'est nécessaire et pas de pièces en mouvement) : la lampe d'alpinisme idéale n'est pas loin !

Pied de page des forums