#1 03-03-2013 21:35:51

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

Edit 31/12/2014 : ajout de quelques commentaires sur les tissus.
Edit 14/10/2017 : ajout de quelques isolants.

Un petit sujet d'actualité après une froide semaine d'escalade à Toulon.
Vous l'avez peut-être remarqué, la mode est aux doudounes compactes et légères au style un peu fripé des anoraks des années 70.

Ces doudounes synthétiques, baptisées souvent "Primalofts" se caractérisent par un poids réduit, une bonne isolation supportant une relative humidité, un effet coupe vent efficace, une certaine déperlance (ne pas trop compter là-dessus quand même) et hélas un prix élevé.
Concernant l'usage, ces vestes supplantent particulièrement les softshells si populaires il y a quelques années : 3 fois plus légères et compressibles, plus chaudes, avec les mêmes lacunes d’étanchéité et de respirabilité sauf sur un point : la résistance à l'abrasion : les softshells, c'est en final surtout bien pour tous les jours, pas en montagne ou en rando ...
En d'autre terme les Primalofts sont parfaites pour un usage :
- en statique aux basses températures positives (assurage en escalade, pour le négatif le vrai duvet est indétrônable),
- en dynamique par grand froid (cascade, ski) : seul ou en couche intermédiaire sous un gore-tex,
- en "en cas" dans le sac (Alpi, grimpe).

Les matériaux isolants utilisés sont des fibres synthétiques  très fines : comme pour le duvet elles nécessitent d'être emprisonnées dans un tissus très serré.
Cette enveloppe en tissus permet de réaliser un effet coupe vent efficace (mais trop serré elle freine la respirabilité) et elle bénéficie souvent d'un traitement déperlant (appelé souvent DWR : Durable water repellent) : neuf ça permet de supporter une pluie pas trop forte, pas trop longtemps, malgré le nom le traitement n'est pas très durable et se dégradera à chaque lavage. Je préfère ne pas savoir en quoi consiste ce traitement (fiuor, nano-particules ...).
L'épaisseur de ce tissus est importante pour estimer la solidité externe : le grammage va de 24g/m² (demande des précautions) à 80 g/m² (là c'est vraiment costaud), un système ripstop (trame renforcée dans le tissus) augment un peu le rapport solidité/poids.
Si la star des isolants est le Primaloft, la star des tissus est le Pertex avec ses nombreuses déclinaisons dont le très réputé Quantum.
Il existe des versions avec une enduction, le Pertex Endurance par exemple : ça apport une certaine imperméabilité (genre 1m de colonne d'eau) mais je suis sceptique : perte en respirabilité, séchage plus lent (de l'humidié interne), étanchéité insuffisante pour se passer d'une vrai veste étanche et durabilité réduite (une enduction ça finit toujours mal).
Attention : comme ces tissus ne sont absolument pas élastiques mais que ces vêtements sont destinés à une pratique active, il faut prêter une grande attention au choix de la coupe et de la taille : la marge est étroite entre l'impossibilité de croiser les bras et une coupe large qui fait sac : c'est le problème classique d'être entre 2 tailles qui oblige ici à prendre la plus grande !

Coté matières-isolation, ça se mesure en clo/oz/yd² (disons une mesure de l'isolation obtenu par 1 unité de poids  répartit sur une unité de surface), les niveaux les plus souvent admis sont :
  - Patagonia Plumafill : 0.92 (à confirmer ...),
  - Primaloft One/gold 0.92 (la meilleure thermiquement mais un peu fragile mécaniquement, pour luter contre son effondrement,  elle nécessite de nombreuses coutures),
  - Thermal Q.Elite (Mountain hardwear) 0.86 (parfois donné à un niveau supérieur mais ce n'est pas mon impression),
  - Climashield Apex 0.82 (fibres longues réputé très bien résister aux compressions et lavages, souvent utilisé dans les produits artisanaux et peu chez les grandes marques)
  - Primaloft Sport/Silver 0.79  (version renforcée du Primaloft One plus stable mécaniquement),
  - Coreloft 0.74-0.87 produit Arc'teryx, réputé assez durable,
  - Primaloft Thermoplume 0.70 (version de Primaloft en forme se rapprochant de la plume),
  - Primaloft Eco 0.68   (version écologique avec 50% de matière recyclé et 50% de Primaloft one),
  - Polarguard Delta 0.68,
  - Exceloft 0.68,
  - Polarguard 3D 0.63,
Ces valeurs sont données pour des matériaux secs, mais le synthétique humide perd seulement 10% de sa performance, à l'inverse du duvet de canard.

A titre de comparaison :
  - duvet haut de gamme (indice de gonflant 800 CUIN) : 1.68 : très clairement le duvet est dans un autre univers,  mais il est volumineux porté, fragile et surtout très sensible à l'humidité.
  - duvet moyen sup ( indice de gonflant 650 CUIN) : 1.00
  - duvet moyen de gamme (indice de gonflant 550 CUIN) : 0.70: une veste en duvet Décathlon à 30€ n'est pas si ridicule !
  - laine polaire standard : 0.16 : par contre pas de tissus à positionner autour !

Ces vestes sont donc caractérisées par la matière isolante et la charge par unité de surface.
On va trouver des 40g/m² : plutôt destinés au port sous effort, des 60g/m² et des 100g/m², parfois l'épaisseur est différentiée manches-torse.
Évidemment pour comparer, il faut tenir compte de l'indice de performance de l'isolant ...

Capuche ou pas ? : thermiquement il n'y a pas photo, une capuche apporte un gain très important, maintenant quand on ne la porte pas ça encombre (flotte au vent, col pas forcement agréable) et quand on la porte ça gêne les oreilles ou la vue si elle est mal conçue et ne tourne pas avec la tête (je préfère prendre un bonnet !).
Je dirais que l'on peut envisager une version pour usage "hiver" (ski de rando) en primaloft one en 60g/m² ou sport 100g/m² avec capuche et une version en usage "tempéré" (pied des voies) (primaloft 40/60g/m²) sans.

Toutes les marques s'y sont mis, mais voici une petite sélection (dont il faut guetter les promos bien sur) :

L'historique Patagonia NanoPuff en Primaloft one (existe en veste, pull et gilet, avec et sans capuche), très en vogue chez les grimpeurs et skieurs de rando  avec son poids réduit (340g) :
(La coupe très large au ventre qui faisait sac en 2012 a été un peu corrigée depuis) ..
84212_ADAB.jpg?sw=1000&sh=1000&sfrm=png&q=90&bgcolor=f6f6f6

Dernière modification par eric b (07-01-2015 15:29:49)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 05-03-2013 19:36:45

cedric
Membre
Inscription : 15-10-2006
Messages : 86

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

moi j'ai acheté une millet Belay device primaloft y'a 2 ans et j'en suis très content . 159 eur actuellement mais a l'epoque avec 20 % je l'avais acheté 105 eur ce qui n'est pas tres cher comparé a des polaires haut de gamme .C'est plus chaud qu'une polaire et plus polyvalent idéal en refuge l'hiver ou au printemps .
J'ai trouvé la qualité de fabrication tres bonne (c'est du bon made in china ! ) . Si bien que je ne prend plus de polaires quand je pars en montagne . Pour l'humidité c'est vrai que le primaloft c'est plus chaud que le duvet incontestablement !

En tout cas merci pour tes chroniques matériel c'est très intéressant . Je suis fan !


skieur avant tout

Hors ligne

#3 04-09-2013 08:29:37

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

A noter l'arrivé d'un nouvel isolant performant de chez Polartec : le Polartec Alpha.
La performance semblent supérieure au Primaloft avec une bonne stabilité.
A noter que l'on nous refait le coup marketing du produit ultra-technique développé pour les forces spéciales de l'armée ...
Disponible Chez RAB.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 02-01-2014 23:56:44

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

Nouveau modèle CSC-Cumulus (Chronique Sans Carbone) ultra-optimisé en Climashield Apex, cette version possède un zip complet et des poches : l'utilisation est bien plus étendue.
Poids toujours impeccable, 340 g en L et 124€ ce jour (edit : 134€ depuis) : si on se fie aux prix catalogues, c'est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix pour ce type de produit.
Mais que signifie aujourd'hui un prix catalogue lorsque l'on trouve sans trop de difficultés des promos internet 50% sur les marques les plus diffusées (Patagonia, TNF, Mountain Hardwear ...) ?

L'enveloppe est plutôt solide pour du léger  : Pertex Quantum 35g/m² et le garnissage en Climashield  Apex 67 g/m² est réputé pour sa meilleure durabilité que le primaloft one (67g/m² de CA est thermiquement équivalent à 60g/m² de Primaloft One).
Son cahier des charges l'oppose directement à la Rab Xenon.

cumulus_man_jacket_climalite_sailor_blue_front_1604460.jpg

Je l'ai acheté au concepteur sur www.chroniquesanscarbone.com : très bon contact, j'ai du changer la taille et ça c'est très bien passé.
On la trouve chez le fabriquant Cumulus et des distributeurs.
Coté taille justement : il faut prendre une taille de plus que d'habitude (ça fait XL pour moi).
Coté efficacité, c'est formidable : chaleur tempérée, coupe vent efficace et une respirabilité très correcte (on se sent bien dedans).
Je l'ai pesée à 350g en XL (le poids de ma Patagonia nanupuff sans capuche).

La couleur orange est très visible (c'est le but en montagne) : ça peut plaire ou pas, elle existe en version noire plus discrète.
La finition est très bonne  : rien à dire sur la qualité des coutures, juste quelques fils de pertex dépassent un peu ...
Le garnissage est très homogène  (observation en transparence) : il est fixé sur la doublure intérieur par des coutures espacées de 20cm environ, la couche extérieur de vêtement est vraiment indépendante : pas de pont thermique.
Le pertex est vraiment efficace en coupe vent. Il y a un renfort sur les épaules correspondant au passage des bretelles de sac à dos.
La veste se range dans un tout petit sac : le niveau de compression du climashield est vraiment remarquable, il reprend son gonflant sans soucis.
Le zip est un YKK, j'ai un peu peiné les premières fois pour l'enfiler mais il est vite devenu fluide, une protection sur le menton rend plus confortable et doit empêcher la tirette de battre sous le vent ... Le zip n'est pas étanche mais il y a un rabat anti-pont thermique derrière et celui-ci dispose d'un un ruban anti-pincement : ça fonctionne (j'ai galéré la semaine dernière avec ma pata nano !).
Les manches et le bas disposent d'un élastique de serrage dont la tension me semble très bien.
Les manches sont longues, la veste s'affine sur le bas, c'est très bien.
La capuche est vraiment pas mal, elle est prévu pour pouvoir porter un casque dessous et le serrage arrière est très fonctionnel même si c'est esthétiquement moyen, il manque peut-être un ajustement de la fenêtre du visage ...

Au niveau des poches, pour un vêtement de ce poids très optimisé, c'est un festival :
- 2 poches latérales à zip : profonde et chaudes, de bonnes poches pour glander,
- 1 poche "portefeuille" à zip intérieure vertical : assez grand,
- 2 immenses poches intérieure style "doublure de poches" (mais c'est bien une poche rapportée supplémentaire) : moi j'adore (lunettes, gants, bonnet, carte ...).

Bon venons-en à ce qui me gêne : les manches sont posées avec un angle assez prononcé, comme sur une veste de costume, contrairement à ma pata par exemple ou les manches sont horizontales.
Avec ces matières absolument non extensibles ça créé une "ligne de tension", en conséquence, lors de mouvements de grandes amplitudes (lacer ses chaussures ...), ça gêne et il faut "déboiter" les épaules (faire remonter la veste) pour gagner en amplitude.
Ça ne me gênera pas plus que ça en ski de rando, mais sous une veste en cascade de glace ça peut être pénible ...

En conclusion :
- une veste très efficace avec un poids remarquablement optimisé sans sacrifier les éléments de conforts que sont les zips et les poches : une vrai réussite pour un excellent prix sur le marché.
- la coupe de l'emmanchure réduit l'agrément du port : cette veste (et le pull ?) gagnerait à une correction simple (positionner les bras plus proche de l'horizontal) ...

Edit 07/08/2014 : Après une année d'utilisation, j'en suis très satisfait : cette veste est une tuerie en ski de rando ou pour les journées de grimpe froides de l'hiver, pour un appoint d'été elle est un peu surdimensionnée thermiquement avec sa capuche ... Elle est très efficace et très pratique avec ses poches.
Mais elle fait franchement sport et pas très urbain : préférer une micro-doudoune Patagonia pour frimer dans la file d'attente du ciné ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#5 05-06-2014 10:03:39

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

A noter une famille de veste très intéressante :  les doudoune synthétiques hybrides.
Le but c'est de corriger le gros problème des doudounes synthétiques légères qui est l'usage de tissus qui doivent être étanches aux fibres et sont de ce fait non extensibles : aucune souplesse n'est possible (voir les problèmes de coupe de la CSC).
On trouve donc des pièces en Polaire, Powerstrech ou Softshell aux articulations, ce qui permet de choisir des vêtements plus ajustés mais également d'améliorer la respirabilité (dessous de bras ...).

Patagonia NanoPuff hybrid (essayé chez Expé : génial) :
images?q=tbn:ANd9GcQH1c3JlnpsxhXOMvALMjQJMDojDg5dQYPoCX7zxnkq8rXHjdeD

Mountain hardwear Zonic  (modèle assez léger à comparer de la CSC par exemple) :
2236181-2-MULTIVIEW.jpg

Edit 07/08/2014 : La Mountain hardwear Zonic n'est plus au catalogue cette année : c'est très regrettable parce que c'était vraiment une bonne idée mais j'ai pu en trouver une en super promo chez Montania (très sympa la vendeuse au téléphone : elle me l'a mesurée dans tous les sens en encaissant des clients ...)

Dernière modification par eric b (07-08-2014 09:00:39)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#6 07-08-2014 08:54:57

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

Cet hiver Patagonia sort une doudoune synthétique qu'ils annoncent "révolutionnaire" : la Nano-Air.
L'innovation c'est qu'elle est stretch (extensible) : à voir la vidéo il n'est pas très clair si il s'agit de pièces particulières (voir message précédent) ou de toute la veste ...
L'isolant n'est plus le Primaloft de la nano-puff mais du "FullRange" 60g/m² : isolant extensible ? 
La tenue en place de cet isolant est également un mystère : briques de la nano sur les cotés (présenté pour une meilleure durabilité) mais énorme pièce dans le dos : pour mémoire le primaloft de la nano était réputé s’effondrer avec les lavages, ainsi les briques de maintien ont été réduites en taille en 2013.
Ils annoncent une meilleur respirabilité mais le fait que "l’efficacité thermique soit découplée par l'ajout d'une veste dessus" fait un peu douter des performances coupe-vent ...
Le choix de couleur est très spécial (couleurs très tranchées) : je ne sais pas si c'est une contrainte de fabrication de la matière ou un choix de collection (toutes les couleurs sont zarbis chez eux cet hiver).
Si le poids reste correct (354g sans capuche, 385g avec), le prix lui s’envole ...

84250_ANDB.fpx?wid=750&hei=750&bgcolor=FFFFFF&ftr=6&cvt=jpeg


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#7 22-12-2014 11:17:02

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

Les retours d'utilisateurs sur les forums de la Patagonia Nano air sont très bons coté confort (strech) et respirabilité, le moins étant un effet coupe-vent un peu réduit.
Voir par exemple The Best Insulated Jacket for Men Review par Outdoor Gear Lab :
la Rab Xexon X comme souvent sort en tête (chaude avec son Primaloft one, légère et coupe vent avec son tissus Pertex Quantum et prix maitrisé) :
228961_20241_XL.jpg
mais la Nano-Air n'est pas loin ...

Sinon l'offre des versions hybrides s'étoffe :

Salewa Area (marque qui devient énorme en outdoor): un produit simple qui a l'air bien abouti.
455x455_73922.png

Addidas terrex Ndosphere (existe avec capuche) : oui Adidas possède une gamme outdoor qui a parfois des rapports qualité/prix intéressants (et surtout trouvable en grosse promo sur les sites allemands) :
F95392_01_laydown.jpg?sw=500&sfrm=jpg

Une belle marque anglaise qui n'a pas été citée : Montane : à l'image de Rab elle propose des produits bien aboutis qui progressent de saison en saison (plus de suivi et moins de marketing).
La diffusion en France est laborieuse, on trouvera plutôt les produits sur les sites internet britanniques et les prix (même hors promo) sont parmi les plus intéressants.
Par exemple cette doudoune au garnissage plutôt fin (Primaloft eco 40g/m², doublé sur le ventre/poche) mais très polyvalente et solide  : la "Prism" (la version plus chaude est la "flux") :
1369638793-98633900.jpg

Dernière modification par eric b (07-01-2015 15:30:34)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#8 30-12-2014 12:55:51

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

Du coté des marques Françaises  la petite entreprise drômoise Cimalp se met au Primaloft.
(je passe Millet qui plombe toujours le poids et le prix de ses fringues : visiblement il sont toujours dans la transposition de la Cardis avec des matériaux modernes plus que dans le développement d'un produit léger/coupe vent/respirant ainsi que eider, du même groupe, qui ne donne pas le poids de son modèle Valdez)

veste-duvet-synthetique-primaloft-down.jpg
Je suis pas totalement convaincu : PrimaLoft sport 100g/m² : donc très chaud mais sans capuche (un 60g/m² sans capuche aurait été plus cohérent) et la coupe avec manches non raglantes est à essayer à mon avis (pas génial pour un achat par correspondance).
Par contre 385g et 100€ : très bon rapport poids/prix : faut juste que Cimalp arrête d'annoncer des prix systématiquement réduits de 20-40%, ça nuit à sa réputation de marque sérieuse.

Un modèle à capuche existe (mais noir tristouille) : 450g 140€ :
veste-chaude-primaloft-homme-avec-capuche-one-grisenoire.jpg
Ainsi qu'un modèle à manches et capuche amovibles (pourquoi pas) : 490g, 150€ :
veste-primaloft-2-en-1-homme-discovery-noire.jpg


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#9 07-01-2015 09:48:36

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

[Edit 30/12/2021 : ces produits super performants ne sont plus disponibles et 'ont pas été remplacés, il semble qu'ils n'aient pas trouvé leur marché]

Désormais il existe des "primalofts" dédiés aux activités intenses par temps froid : course à pied, ski de fond, ski de rando ...
Ce n'est donc pas une solution pour les pauses par grand froid ou le pied des voies en escalade (une veste plus chaude et à ouverture complète est beaucoup plus adaptée), mais un truc intéressant pour les activités dynamiques ou l'été en escalade grandes voies en cas où : à titre de comparaison un sweat-shirt Powerstrech pèse 340g et présente une efficacité coupe vent limitée.

Ce qui caractérise ces vêtements c'est :
- un allègement extrême : moins de 300g,
- une couche d'isolant fine : 40g/m² maxi,
- une coupe minimaliste : format pull, pas de poches ...
- une réversibilité fonctionnelle : les tissus des 2 cotés sont de natures différentes : très respirant du coté des cloisonnements, tissus coupe-vent sans coutures de l'autre (Pertex par ex) : la possibilité de retourner la veste permet ainsi de choisir de quel coté du coupe-vent se trouve l'isolant (intérieur /extérieur) : la thermicité est annoncée varier de 10% (inov8) à 20%(Berghaus),
- la possibilité de le ranger dans un sac petit format,
- un prix très élevé (catalogue 160€ !) pour un vêtement pas super durable.
   
Berghaus VapourLight Hypertherm : Le record en poids : 156g !
L'isolant (Berghaus Hydroloft) et le tissus sont propriétaires.
4-21525U48-b.jpg?sh=460 4-21525U48-e.jpg?sh=460
   
Inov-8 Race Elite 260 Thermoshell : 260g (homme) 220g (femme) :
Le pull est garni de primaloft sport 40g/m² (corps) et 25g/m² (bras), a noter que le zip a 2 curseurs : on peut ventiler sans ouvrir le col.
La taille europe est petite mais la coupe est excellente : ajusté sur le corps mais avec une bonne liberté des épaules, longue dans le dos, 1 poche poitrine et des manches longues avec passes-pouces ...
Belle visibilité (rouge-orange) dans la configuration la plus chaude et aspect assez civilisé coté noir ...
INO274_400_1.jpg INO274_400_2.jpg photo.jpg

Fabienne et moi sommes fan de ces produits en ski de rando : je fais montée /descente avec mon inov8 portée sur un tee-shirt thermo Craft ...

Dernière modification par eric b (07-01-2015 19:16:43)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#10 04-03-2015 21:52:43

franca
Membre
Inscription : 21-01-2010
Messages : 89
Site Web

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

Mon retour sur les Primaloft ... Merci Eric pour ta présentation bien documentée sur les Primalofts (doudounes synthétiques). J'ai craqué pour une Patagonia Nano puff hoody (hoody = capuche) et j'en suis super contente voire addict !

Je l'ai testée en skating par températures bien négatives + vent. Dans ces conditions elle est suffisamment chaude et surtout vraiment coupe vent (je n'ai jamais eu besoin de rajouter ma veste goretex même à l'arrêt ou en descente). Le confort et la légèreté sont bluffants, 300g en taille M et un isolant de 60g/m2 et on la bourre dans une poche du sac à dos. Aussi je n'ai jamais ressenti de sensation d'humidité avec, même à l'effort en côte. Elle sèche super vite. Et en descente c'est un vrai bonheur !
Je l'ai utilisée en 3è couche pour ne la porter qu'en cas de conditions sévères. En skating ou trail les 2 premières couches (assez fines !)sont généralement suffisantes ...

Les Primalofts rendent carrément obsolètes les polaires classiques (qu'on peut quand même garder pour le refuge !)
En utilisation ski de rando j'ai toujours ma doudoune en duvet bien sûr (que la primaloft ne remplace pas) pour les conditions féroces ou ... pour un bivouac improvisé sur l'arête des Cosmiques.

Aussi je trouve que les produits Patagonia sont bien foutus et ma primaloft je la porte aussi en utilisation ... city !  ... carrément addict !


"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages on voit dehors" Erri De Luca (Le plus et le moins)
"La realtà è il cinque per cento della vita. L'uomo deve sognare per salvarsi" Walter Bonatti

Hors ligne

#11 05-03-2015 08:49:13

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

Salut Franca, je suis content si mon article a pu te servir !

franca a écrit :

Aussi je trouve que les produits Patagonia sont bien foutus et ma primaloft je la porte aussi en utilisation ... city !  ... carrément addict !

Autant je trouve les coupes femme de Patagonia (surnommé souvent Patagucci vu les prix) super réussies : ça fait une super silhouette, autant pour les hommes, ça taille franchement large au niveau du ventre (même après la nouvelle coupe resserrée en 2012).
Patagonia a ciblé sa clientèle : des femmes sexys associées à des hommes bedonnants ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#12 05-03-2015 11:53:05

philippe
Membre
Inscription : 22-11-2007
Messages : 180

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

eric.b a écrit :

ça taille franchement large au niveau du ventre

Ils visent un " large public ", même les citadins en portent. C'est un produit tout public .

Hors ligne

#13 09-10-2017 20:37:25

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

Une nouvelle génération de synthétique est annoncée, en général il est fait référence à la plume : ThermoPlume (Primaloft), Plumafill (Patagonia) ...
D'après ce que j'ai pu lire, cette toute dernière génération de synthétique aurait des performances chaleur-compressibilité comparable avec le duvet entre 550 (Thermoplume) et 600 cuin (proche du 0.92 du Primaloft). C'est très bien pour du synthétique (qui doit mieux supporter l'humidité et les déchirures, quoi que le nombre élevé de compartiments fait douter) mais encore loin du duvet haut de gamme à 800-850 cuin (1.7 à 1.88 clo/oz).


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#14 15-12-2023 18:30:53

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts

Petite sélection (évolutive) de doudounes synthétiques en cette fin 2023 :

Les classiques : les doudounes à prendre à chaque sortie de couenne, toutes saisons (à superposer par grand froid)
- Patagonia Nano-Puff : sans (340g) ou avec Capuche (360g), la première et toujours une référence de durabilité,
- Patagonia Nano-Air : sans (312g) ou avec Capuche (404g), une version stretch, plus respirante mais moins coupe vent pour un usage dynamique,
- Patagonia Micro-Puff : sans (256g) ou avec Capuche (294g), une version plus légère et compressible de la nano mais plus fragile,
- Montane Fireball lite  : sans (306g) ou avec Capuche (330g), isolation 40g,
- Montane Respond  : avec Capuche (410g), isolation 60g
- RAB Xenon 2.0 : avec Capuche (442g), une référence technique, pas esthétique,
- RAB Xenair Light : avec capuche (293g),
- Cumulus Climalite Full Zip : avec capuche (335g), très optimisée,
- Haglos Rapid Mimic : avec Capuche (442g),
- Arcteryx Atom : avec Capuche (370g ), une superbe référence dans le domaine, il existe des variantes plus ou moins épaisses et stretch,
- Mountain Hardwear Kor Stasis : avec Capuche (389g),
- Helly Hansen Lifaloft Insulator :  avec Capuche (430g),
- Millet Fusion Airlight : avec Capuche (327g) un peu moins chaude (isolation 40g),
- Simond Hybrid Sprint : avec capuche (400g), technique et abordable mais une seule couleur,
- Decathlon Forclaz MT100 : avec capuche (370g), limitée mais très accessible,
- Amazon Essentials Doudoune à Capuche Légère (312g), limitée mais très accessible,
- Cimalp Meije : avec capuche (515g)
- Craghoppers Compresslite et ExpoLite  avec capuche, rapports qualité-prix exceptionnels.

Les très chaudes: dédiées aux utilisations d'hiver
- Patagonia DAS : avec Capuche (572g), LA référence,
- Haglos Mimic : avec Capuche (581g),
- RAB Generator : avec Capuche (558g) une référence,
- Millet Fusion Airwarm : avec Capuche (500g),
- Mountain Hardwear Compressor Alpine : avec Capuche (558g),

Les ultra-légères: les doudounes parfaites dans le sac ou au baudrier en grandes voies
- Berghaus MTN Arete LB Synthetic Hoody : avec Capuche (208g), rapport protection/poids incroyable, sans doute un peu fragile pour un usage quotidien.
- Montane Fireball Nano Insulated Hoodie avec Capuche(215g), pas d'isolant sur les manches et capuche.

Dernière modification par eric b (20-12-2023 09:49:13)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums