#1 04-03-2013 20:59:22

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Matos] Sac à dos Simond Cliff 20

Acheté ce soir chez Décathlon : le sac à dos Simond Cliff 20 litres (version orange), 18€.

big_6b132be5b32c4bce823acbb172a731b2.jpg

C'est un sac à dos "ultra-léger" clairement orienté escalade mais qui présente plein de petits trucs intéressants : le Bureau d'étude D4-Simond semble très actif ...
Coté poids : 270g complet (13.5 g/l), 250g sans la mousse amovible.

La matière est un nylon ripstop : même épaisseur corps, dos et fond : elle m'inspire plutôt confiance sauf peut-être pour le fond.
La mousse du dos est très fine mais très dense : rapport confort-poids pas mal en fait (un peu grande même) !
La mousse s'installe dans une poche qui sert également de maintien d'une poche à eau avec 2 crochet pour suspendre celle-ci (passage de pipette en partie supérieur et passants sur les sangles).
La fermeture est un tonka qui peut s'utiliser d'une main grâce à des reprises en sangle (bleue) : une fois compris c'est très pratique.
Par contre la fermeture n'est pas totale : la pluie peut rentrer ...
Sur l'arrière une sangle étroite passe des 2 cotés de la matière : elle fait porte-piolet et daisy-chaine : l'effet sur la résistance du sac est discutable.
La sangle ventrale est étroite et se retire très facilement : elle est installée par un montage en coincement de la sangle-boucle (astucieux).
Les bretelles sont très fines, très souples et aérées, une sangle de poitrine est disposée sur des "coulisseaux" qui permettent le réglage et répartisse les transferts de charge (bonne idée).
2 boucles font porte matériel et repose main (j'aime bien).
Une boucle de sangle en partie supérieur participe à la fermeture une main et permet de vacher la chose au relais (avec la possibilité d'ouvrir le sac dans les meilleurs conditions).
Sur le coté une poche à zip réversible avec un crochet porte clé à l'intérieur. Mousse enlevé le sac peut rentrer dedans : je suis moins convaincu : ni par la poche ni par le rangement  ...

En rocher, l'abrasion est telle qu'il faudra en prendre grand soin dans les renfougnes-combats de rue : c'est un sac grandes voies, pas le sac de toute les sorties.
Le dos ne respire pas mais l'étroitesse du sac (dédié escalade) rend cette contrainte très relative.

Je trouve l'ensemble convaincant, plein d'idées en tout cas, reste à voir à l'usage et dans la durée ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 05-08-2013 10:38:56

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Sac à dos Simond Cliff 20

Après de nombreux usages en rocher, je confirme toutes mes bonnes impressions concernant ce sac, je trouve même la poche pratique désormais.
La matière semble bien résister.
Du coté des reproches :
  - j'ai cassé une des boucles de suspension de la poche à eau (trop fragile) : remplacé par une cordelette,
  - le réglage de la sangle poitrine (coulisseaux) ne sert à rien en fait : elle est toujours au point le plus bas.
Je n'en ai pas encore vu beaucoup en paroi, mais ça ne devrait pas durer tant ce produit me semble parfaitement adapté à l'usage en grandes voies.
Cet hiver je le prends en ski de rando : j'ai testé tout rentre (pelle, sonde, couteaux, thermos, barres céréales, gore-tex, doudoune, gants, masque, frontale, téléphone, papiers, appareil photo) et ainsi chargé (4.2kg !)  le confort me semble tout à fait correct.

Complément Octobre 2018 : on voit désormais ce sac partout et son prix 18€ n'a pas changé.
A l'usage ce qui me manque le plus c'est une meilleure poche que celle présente sur le coté : j'aimerais quelque chose chose à l'intérieur pour y mettre papier et clés de voiture en sécurité.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums