#1 12-03-2007 19:08:31

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

Une thema sur ARTE est programmée le 18 mars soir.
smile Des skieurs du CVHM vont peut être apparaitre sur votre petit écran à partir de 22h15 sur le document retraçant une saison à l'excellent refuge de Leschaux.

Hors ligne

#2 12-03-2007 20:52:05

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

Vous avez été filmé ?
Lien vers le programme ARTE

Dernière modification par eric b (12-03-2007 20:56:25)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#3 12-03-2007 21:07:53

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

Et oui, on a été filmé autour d'une assiète bien garnie le soir et d'un bon bol de café chaud matinal en mai 2005 au refuge du Leschaux. C'est un reportage sur la vie du refuge sur la saison complète. On était les premiers à imprimer la pellicule.

Hors ligne

#4 18-03-2007 17:47:13

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

Rappel : 22h15 ce soir ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#5 18-03-2007 20:00:39

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

En première partie, Premier de cordée : un film assez moyen (le personnage principal dont les états d'âme à la longue donnent envie de le baffer, la seconde partie très mélo ...) mais avec tout de même quelque scènes de montagne et ... Patrick Berault dans un rôle de figuration ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#6 19-03-2007 09:19:08

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

Bon je n'ai vu personne du CVHM !
Le film se concentre sur la saison d'été.
Sympathique mais un peu vide tout de même : quelques visiteurs m'a-tu-vus ou déclamant des banalités : parfois je me suis cru dans Strip-tease sur France 3 ...
Amusant la cordée jeunes alpinistes FFME dans la Walker : guidée dans l'itinéraire par le gardien à la longue vue via les téléphones portables !
Pas d'affluence non plus dans la paroi ...
Sinon La star Bubu Bole venu ouvrir une nouvelle voie : sympa mais on n'apprend pas grand chose : motivation ...
Bref ni passionnée ni passionnante cette soirée Montagne ....

Hors ligne

#7 19-03-2007 12:56:52

sandrine
Membre
Inscription : 25-10-2006
Messages : 90

Re : Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

Moi (qui n'allume jamais la TV), je me suis fait plaisir en regardant ce reportage, tranche de vie de ce couple, gardiens du refuge de Leschaux (face aux grandes jorasses, c'est pas dégueu comme point de vue qd mm!!), très sympathique et d'accueil chaleureux. Ils vivent isolés pendant plusieurs mois de l'année, au coeur de la montagne, mais toujours au contact des autres. On voit défiler grimpeurs, alpinistes, randonneurs, et tous ces passionés de montagne et de nature se mélangent avec humour et simplicité, comme de bons potes. C'est une grande famille la montagne ! Elle nous rend un peu moins individualiste !!
Finalement, ils ont tout compris ces gens : une vie simple (presque d'amour et d'eau fraîche!! :-)))), loin de notre monde matérialiste, en contact permanent avec l'élément naturel et l'humain, des valeurs saines, et que chaque montagnard recherche finalement !
J'ai bien ri sur le sabrage râté du champagne au piolet !! C'est à essayer je pense !! 
Pas de tête connue :-(( tanpis !
Bref, un reportage simple d'humanité !
a+
sand

Hors ligne

#8 19-03-2007 13:38:17

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

Salut Sandrine,

Je suis assez d'accord pour le couple de gardien : plutôt sympathiques et modestes.
Pour le reste, loin de l'imagerie, mon avis est que le refuge est lieu très particulier : s'y cotoient des choses très fortes et variées :
- un amour authentique de la montagne (heureusement smile),
- des rapports humains souvent extrêmement superficiels,
- des complexes exacerbés (incroyable combien les gens s'excusent de leurs niveaux respectifs),
- un individualisme extrême et une tension permanente (voir la guerre de l'attribution des couchages, les réactions de la chambrée au premier ronfleur et la lutte pour le départ à 4h du matin),
- un rapport complexe avec la mort : le refuge est l'endroit où l'on surveille la paroi d'en face, où l'on croise la cordée qui va se tuer le lendemain ...

Tout ces points doivent être particulièrement forts dans un refuge comme celui de Leschaux, au pied des Jorasses et ne sont guère abordés dans ce reportage qui reste trop à la surface des choses ...

Mais bon je suis peut-être un grincheux qui en a soupé des ambiances de refuge et qui ne croit plus trop que l'élévation du corps s'accompagne d'une élévation de l'esprit ...

Je trouve ton commentaire très positif et c'est bien smile!

Eric

Hors ligne

#9 19-03-2007 19:03:16

sandrine
Membre
Inscription : 25-10-2006
Messages : 90

Re : Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

Il faut toujours voir le positif, et non dramatisé les choses, non ?! certes, les activités haute-montagne ne sont pas sans risques, chacun en est conscient, et chacun prend ses responsabilités. J'ai vu plutôt au travers de ce reportage, qui s'intitule d'ailleurs "le refuge" si je ne me trompe pas, la vie d'un couple de passionnés, qui ont choisi de vivre simplement, au milieu de ce qu'ils aiment le plus sûrement, la montagne et ce qui les définit le mieux. Je pense que le but du reportage n'était pas de nous montrer les risques inhérents à la pratique de la haute montagne, ni les frictions interhumaines au sein des refuges (tu as raison, ca ne se passe pas toujours aussi bien, quand il faut faire son trou dans un refuge bondé, mais là encore, la connerie humaine est partout, même en montagne, c'est clair, t'as qu'à voir les tonnes de déchets laissés par des soi-disants passionnés d'air pur et de montagne, donc en théorie écolo dans l'âme, mais on pourrait trouver des milliers d'incohérence aussi. C'est l'humain...
Ce qu'il me reste de ce reportage, qui fait d'ailleurs bien discuter, mais c'est bien aussi d'échanger les points de vue (merci webmaster pour ce forum !!), c'est le choix de vie de ce couple, qui, pourrait-on penser, vit en autarcie, reculé du monde, mais pourtant loin d'être seuls puisqu'ils recherchent avant tout la rencontre de l'autre, et le partage d'une passion !
voilà mon humble avis (ça ne reste que ma propre vision des choses!)
Maintenant, je découvre la haute-montagne depuis peu et ne suis sûrement pas encore blasée des ambiances de refuge, pour analyser ce reportage d'un oeil d'expert !!
Après tout, j'm'en fout, j'l'ai trouvé bien ce reportage moiiiiiiiii, na !! big_smile
a+++
PS : je sais, je fais encore ma tête de cochon, mais...suis pas tout à fait d'accord sur les rapports humains superficiels !! On y vit de chouettes discussions parfois ... Bon, j'arrête !     
Pour terminer, en kiosque en ce moment, un hors-série de "Pays de Rhône-alpes" sur le Mont Blanc, histoire, les pionniers, sauvetage, images...

Dernière modification par sandrine (20-03-2007 12:33:41)

Hors ligne

#10 19-03-2007 19:43:20

michel
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 37

Re : Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

Je n'ai vu que la fin du reportage sur le refuge et dans l'ensemble si ça intéresse quelqu'un je suis plutôt d'accord avec Eric. Si l'on excepte les deux gardiens les cristalliers et le petit italien, les autres étaient soit écrasés par la "grandeur" des grimpeurs plus fort ( avec un rien de fascination morbide pour ceux qui ne vivent que pour la montagne) soit insupportables de suffisance
En revanche les images des jorasses font rêver, et j'imagine que c'est pour cette seule bonne raison au départ que les gens s'y frottent.

Hors ligne

#11 20-03-2007 09:43:39

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

Sympa tout de même les vieilles images et méthodes des premiers de cordée, émouvant les doutes des accidentés, les angoisses des mères; sympa aussi de réapercevoir Berault, des images de Chamonix, jolis les seins de l'italienne: du froid et du chaud comme sur les sommets...
Je n'ai pas reconnu de viennois mais vu des gens que j'aimerais aussi cotoyer (jusqu'au refuge, s'entend... la walker, c'est autre chose, à coup sûr très technique, tentant mais réservé aux montagnards expérimentés); un bol d'air pur:
la télé pour rêver c'est déjà pas si mal.

Hors ligne

#12 20-03-2007 20:20:10

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : Thema montagne sur ARTE dimanche 18 mars

Le reportage sur le refuge de Leschaux était moyen, j'avais une forte tendance à piquer du nez, c'est peut être lié à la sortie de ski de ce dimanche, ou l'enchainement des séquences les unes derrières les autres sans fils conducteur.

Mais je garde tout de même un super souvenir de mon séjour à Leschaux avec son couple de gardiens, Rodrique et Babette, et la vue impresionnante sur les grandes Jorasses.

Ce jour là nous n'étions pas partie pour la Walker, il y a d'autre but à partir du refuge, mais pour une rando à ski jusqu'au col du Mont Mallet. Rando dans un cadre grandiose.

Hors ligne

Pied de page des forums