#1 10-10-2013 15:38:22

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Matos] Montres Altimetres 2013

Ma montre altimètre Suunto Vector m'a lachée !
Pas clairement mais surement : elle fonctionne puis reset dans la journée et on retourne le 01/01/2000 à 18h00, le changement de piles n'y fait rien : sans doute un mauvais contact ou une capa tampon qui a lachée ...
Bon après plus de 10 ans c'est pas non plus une catastrophe.
Sans compter que je ne l'ai jamais vraiment aimé cette montre : pas beaucoup de fonctions, une alarme poussive et surtout une ergonomie très peu intuitive.
Bref je n'ai jamais fait que regarder l'altitude courante en ski de rando : c'est suffisant mais ça fait un peu regretter les mesures de vitesse super pratiques des très anciennes Avocet (montre géniale, boitier pourri).

J'ai regardé ce qui est sur le marché aujourd'hui pour la remplacer, on trouve :
- toujours les mêmes Suunto : 150€ pour un truc aussi dépassé bof,
- des Suunto plus récentes : les fonctions ne semblent guère avoir progressées mais le prix oui,
- des montres-alti très bon marché issues d'électroniciens grand publics (Lacrosse technologie,  ...) : les avis sur le net sont clairs : ça prend l'eau, ça tombe en rade ...
- les modèles D4 W300/W700 : très critiqué pour leurs étanchéités et leurs fiabilités, par contre ergonomie au top : reste que 99€ pour une suunto oui, pour une D4 ...
- les Tissot touch : que l'altitude mais c'est la classe : je passe ...
- les Casio : au moins ils savent faire des montres : il y a plusieurs gammes : pro-trek(PRG/PRW), G-shoks(GW) et sans rien de particulier (SGW) : les différences ne sont pas évidentes, surtout en ce qui concerne l'altimètre (qq mémorisations pas très utiles mais la vitesse de montée est absente).

Il faut dire qu'aujourd'hui, la disponibilité des GPS, indépendants ou sur smartphones, change un peu l'usage : on enregistre sa course autrement plus fidèlement qu'avec 3 points d'altitudes-heure.
La montre c'est juste un complément pour gérer ses efforts.

En final j'ai opté pour une Casio SGW-300H-1AVER achetée sur le net : 46€ : c'est pas magnifique mais le prix correspondant à l'usage réelle de la fonction ...
SGW-300H-1AVER.jpg
La notice annonce une précision sur les dénivelées de 2%+15m et une dépendance à la température de 50m/10deg : ça me parait honnête.
Elle est très légère avec son boitier plastique mais quand même étanche 100m et le bracelet est confortable.
Pour l'instant, le réglage barométrique par défaut me situe très correctement, on verra à l'usage ce que ça donne ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 10-10-2013 18:23:54

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [Matos] Montres Altimetres 2013

eric b a écrit :

on retourne le 01/01/2000 à 18h00

A le voilà enfin le bug de l'an 2000 qui nous a traumatisé à l'époque (un peu comme feu notre compteur du site quand il a pris "1 zéro" de plus big_smile


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums