Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Oui, j'en ai marre.
Chaque fois que je fais une grande voie je vois surgir des mousquetons à vis monstrueux : avec ces tailles il n'est pas possible de mettre 2 mousquetons dans un ring ou dans une plaquette (même les fixe).
En final, dés que l'on ne grimpe pas en réversible (donc avec 2 grimpeurs à relier au relais) c'est le bordel et il bien rare qu'il n'y ait pas un moment ou un seul point de relais ne soit utilisé.
Pour mémoire, il faut 3 mousquetons à vis en grandes voies !
Je sais bien vous être ne nature inquiète et qu'un mousqueton de 100g ça vous rassure mais si on ne peut le connecter à rien, ce n'est pas très utile ...
Les modèles symétriques de grande tailles nommés HMS (Half Middle Snap) ou en forme de poire sont à l'origine destinés à l'assurage sur nœud de demi-cabestan : la section est grande pour un frottement maximum.
Le demi-cabestan n'est plus d'usage très répandu aujourd'hui, par contre ce type de mousqueton reste indispensable pour les appareils d'assurance et de rappel dont la corde frotte sur le mousqueton (reverso, ATC, Click-up, paniers divers).
Pour tous les autres usages : vache, relais, grigri, huit, assurance en descente après la manip du relais, il n'est pas nécessaire de disposer d'un mousqueton de cette taille ni de cette forme.
Après bien sur avoir de la place dans le mousqueton c'est plus agréable pour les manips (par exemple pour passer le mousqueton dans les 2 anneaux du pontet pour un descente en moulinette après la manip).
Je vous invite donc à choisir des mousquetons moins encombrants dans les relais (section plus faible) et plus légers :
Étroit (type mousqueton normaux mais avec un verrouillage) : Black-D Positron, Petzl Spirit Screw-Lock, Simond Rocky vis ...
Large mais légers : Black-D vapor lock, Petzl attache (3D ou non) ...
Attention avec ces mousquetons larges mais légers : la forme les rends compatibles HMS, mais la matière est légère et en quantité mini : ils s'useront vite pour un usage avec des frottements fréquents (rappels ou moulinettes avec un Reverso par exemple) : Petzl vient ainsi de remplacer le "attache 3D" jaune par un "attache" orange avec plus de matière pour résister à l'usure des frottements avec la corde.
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
halte aux mousquetons à vis tous court !
j'en veux pour preuve le cimetière de mousquetons à vis que j'ai à la maison et qui me servent à pendre mon matériel.
malheureusement je cherche encore un mousqueton à virole avec une taille acceptable... pas trouvé !
Et j'ai du me résoudre à acheter deux mousquetons à vis les moins pires pour les mêmes raisons qu'éric.
Pages : 1