#1 23-03-2007 20:31:07

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Vos photos sur cvhm.fr

Bonjour à tous,

Vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un appareil numérique lors des sorties ski ou escalade.
Les galeries photo ont également beaucoup de succès d'après les compteurs de visite.
Vous pouvez donc sans problème m'envoyer vos photos pour que je les mette en ligne.
Voici néanmoins quelques recommandations pour me faciliter le travail wink et réduire les problèmes de transmission.

Taille :
- portrait : hauteur 800 pixels,
- paysage : largeur 1200 pixels.
Format/Compression :
- Jpeg, si possible avec un poids maxi de 450 ko
Nom :
- si possible renommer les images sous la forme (exemple) : CVHM_2007_03_27_21_32_xx (soit la date/heure : Année_mois_jour_heure_minute) et xx étant un numéro de rang (00, 01, 02 ....).
Commentaires :
- utiliser le champ IPTC "Légende" pour insérer vos commentaires,
- utiliser le champ IPTC "Auteur" pour mettre votre prénom, pseudo ...

Bon, pas de panique tongue : l'excellent logiciel gratuit et en français XnView vous permet de faire tout ça rapidement et SIMPLEMENT (sisi) :
1/ copier les photos sélectionnées dans un répertoire, lancer Xnview, afficher par l'explorer de xnview le répertoire et son contenu,
2/ sélectionner toutes les photos (ctrl a) : outils/renommer par lot et définir le format (voir plus haut) : CVHM_<Date Taken [Y_m_d_H_M]>_##
3/ sélectionner toutes les photos (ctrl a) : outils/convertir : spécifier un répertoire de destination final (sous répertoire "réduit" par exemple)  puis transformation/redimensionner/ajouter : spécifier 1200x800 cocher  "respecter les proportions" et ne pas cocher "respecter l'orientation" : la réduction s'applique (si vous n'avez pas précisé le répertoire, on vous demande de confirmer l'écrasement par le fichier réduit).
4/ sélectionner toutes les photos (ctrl a), éditer les données IPTC (ctrl i) et remplir le "Auteur" qui s'applique alors à toutes les images.
5/ sélectionner chaque photo, éditer les données IPTC (ctrl i) et remplir le champ "légende" avec vos commentaires (23eme relais, après le 3eme bivouac ) puis cliquer "écriture" et "fermer".

Le travail de mise en forme est terminé (ouf) !
Reste a les envoyer, de là 3 possibilités : 

6a/ Utiliser sa messagerie directement depuis Xnview :sélectionner toutes les photos (ctrl a) : outils/envoyer par Email, cocher convertir en jpeg, compression 70% et décocher effacer les metadonnées.
  ajouter destinataire : web@cvhm.fr, mettre un sujet (sortie face Nord des Grandes Jorasses avec Thierry),
  et un commentaire global (c'etait trop cool, le temps était trop beau ...), confirmer puis depuis la messagerie (outlook, Mozilla ...)  "envoyer".

6b/ Envoyer par mail les images en pièces jointes

6c/ Utiliser l'excellent moyen de transfert : Wetransfer
Rien de plus simple : sélectionner les images par "Ajouter des fichiers",  "Email de l'ami" : web@cvhm.fr puis ajouter votre email et un petit message ...

ATTENTION : si vous n'avez rien compris, faites moi passer une clé ou un  CD roll sinon c'est cool...

Hors ligne

#2 24-03-2007 16:48:27

chris
Membre
Inscription : 13-10-2006
Messages : 188

Re : Vos photos sur cvhm.fr

Ah ben non! Le webmaster, il aura plus rien a faire !!! smile

Hors ligne

#3 24-03-2007 18:45:58

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Vos photos sur cvhm.fr

chris a écrit :

Ah ben non! Le webmaster, il aura plus rien a faire !!! smile

C'est le but roll ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 16-04-2007 21:36:17

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Vos photos sur cvhm.fr

Bravo a Thierry pour son reportage Mont-Pourri prêt à mettre en ligne smile


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#5 17-04-2007 18:58:42

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : Vos photos sur cvhm.fr

Le logiciel gratuit XnView est commode et facile d'emploi.

Hors ligne

#6 17-04-2007 19:25:58

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Vos photos sur cvhm.fr

Thierry a écrit :

Le logiciel gratuit XnView est commode et facile d'emploi.

Oui c'est vraiment un bon logiciel et gratuit : bravo Pierre smile
Bon pour être franc il y a un bug dans la dernière version 1.90.3 : le commentaires IPTC sont limités à la police de base : les é è ê à ... sont remplacés par des caractères bizarroïde (ce n'était pas le cas sur les versions antérieures, je suis resté en 1.90.2) : j'ai prévenu le concepteur qui va corriger dans la prochaine version : ça ne devrait plus tarder ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#7 10-11-2007 18:04:53

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : Vos photos sur cvhm.fr

Je fais remonter ce sujet à tout hasard wink , par exemple pour des grimpeurs qui rentreraient d'un séjour prolongé dans un paradis de la grimpe et qui souhaiteraient partager leurs belles images ....

Hors ligne

#8 10-11-2007 20:00:22

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Vos photos sur cvhm.fr

Oui, d'accord, je t'envoie un reportage du paradis de la grimpe : le p'tit désert à Grenoble smile , et un super spot à Fontaine
avec les bennes lely au pied des voies, ambiance fin de siècle et décadence urbaine...
Kalymnos, pfff, très surfait !

Hors ligne

#9 12-02-2013 09:41:05

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Vos photos sur cvhm.fr

A noter une astuce pour améliorer la qualité des photos : réduire et accentuer par passes successives.
Exemple : vos photos font 10Mp, soit : 4000x2500
dans la partie "outils/convertir" de ma recette de cuisine, faire par exemple les transformations suivantes (automatiques évidement) :
phase 1 : redimensionnement 2500x1500
phase 2 : rehaussement détails
phase 3 : redimensionnement 1500x1000
phase 4 : rehaussement détails
phase 5 : redimensionnement 800x700

Le rehaussement des détails est à peaufiner : il y a plusieurs outils d'accentuation dans Xnview que je connais mal (j'utilise un autre logiciel pour ça).


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#10 16-09-2013 08:31:45

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : Vos photos sur cvhm.fr

Mise à jour de la taille des photos : je cherche à profiter des écrans HD et des débits plus élevés.
Taille :
- portrait : hauteur 800 pixels,  (avant 700 px)
- paysage : largeur 1200 pixels (avant 800 px)
Format/Compression :
- Jpeg, si possible avec un poids maxi de 450 ko (avant 250ko).

A noter que les photos horizontales sont toujours plus adaptées à une diffusion sur le web (format des écrans) alors qu'en escalade la tendance naturelle est souvent de faire du vertical ...

Hors ligne

#11 19-01-2014 21:55:04

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : Vos photos sur cvhm.fr

Une petite remarque pour faciliter la mise en galerie de photos provenant de divers artistes, pensez à mettre à jour l'heure de vos appareils photos !
Ça permet de les renommer correctement à partir de la date données Exif) et ensuite de les afficher dans l'ordre chronologique ...

Désormais sur une sortie de ski de rando, il y aura systématiquement test des ARVA et vérification de la date des appareils photos ...

Hors ligne

#12 06-05-2014 13:51:55

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : Vos photos sur cvhm.fr

Petite modification en test sur la Galerie Automne 2014 : désormais en cliquant sur l'image, on passe à la suivante !
J'ai fait ça suite à des remarques d'utilisateurs de tablettes qui en avait marre de viser "suivant".
J'espère que vous vous remettrez de l'audace d'une telle évolution ....

Dans le mode d'emploi pour les photos (voir plus haut), j'ai également mis en lien l'outils de transfert en ligne très pratique (gratuit jusqu'à 2Go) WeTransfer.

Hors ligne

#13 04-06-2014 23:37:50

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : Vos photos sur cvhm.fr

La Galerie Automne 2014 a été mise à jour avec le week-end Jonte-Tarn.
Encore quelques petites améliorations : en cliquant sur la photo :
- bord supérieur => vignettes,
- bord gauche : image précédente,
- tout le reste : image suivante ...

Hors ligne

Pied de page des forums