#1 22-04-2014 11:57:36

eric b
Membre
Site Web

[Site escalade] Thorrenc

Hier avec Gégé, Fred et Franca nous avons testé le site de Thorrenc en basse Ardèche.
L'accès est très rapide : descendre la Vallée du Rhône jusqu'à Andance (10km au sud de Serrières), prendre la direction d'Annonay et très rapidement, à Saint Étienne de Valoux, prendre à gauche la direction de Thorrenc.
Parking évident au centre du tout petit village (auberge-Mairie).
Les différents secteurs sont sur le sentier qui remonte le torrent en rive Gauche (départ en longeant un petit square).
Description du site sur Yadugaz07

Le premier secteur est situé à 150m du départ, en vue du village : ensemble de 9 voies de 5a à 6b.
Bon le 6b est un dalle ignoble à gauche (8m), le pilier principale est plus intéressant (14m) avec un 6a+ sympa et des 5b/c de part et d'autre.
Équipement type mur (très serré), les cotations sont listées sur un panneau en bois (de gauche à droite).

Le second secteur (dit secteur du haut) est situé à 500 m du départ : vu la pluie du matin, nous n'avons grimpé que les dalles raides et sèches de droite (6a+ à 7a) : vu la longueur (10m) c'est très bloc.
Le 6b et le 6c+ de gauche sont les plus intéressantes.
Topo de cette partie

Il semble qu'il existe un nouveau secteur plus loin, à proximité d'un viaduc, avec des voies qui atteindraient les 20m, pas de topo.

Le site a pour avantages une exposition Sud qui le met rapidement en condition et un cadre superbe mais hélas les voies ont un intérêt très très local ...

La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

#2 06-05-2014 07:36:59

Mag
Membre

Re : [Site escalade] Thorrenc

Pour avoir découvert le secteur fin mars, je trouve que pour les personnes qui veulent sortir de Jardin (pour ne plus citer Doizieux qui est fermé pour cause d'incendie je crois) sans faire 1h30 de route, le site est superbe !

Certes les voies ne sont pas très longues mais on peut facilement se faire plaisir quand on n'a pas un gros niveau et il y a une auberge juste à côté pour la bière fraîche du soir wink (je recommande surtout leur cuisine qui est délicieuse !)

Petit correctif : On vient de m'informer que Doizieux est désormais réouvert à la grimpe smile

Dernière modification par Mag (06-05-2014 10:34:41)

Du vertical, du vertical et encore du vertical ! Les dévers oui, mais en rappel lol

#3 06-05-2014 14:20:12

franca
Membre
Site Web

Oui Mag c'est une découverte agréable ce site de Thorrenc ! juste que les voies sont quand même vite difficiles et verticales et en rocher version compacte ! faut pas y chercher des bacs façon calcaire mais on découvre une autre façon de grimper.

Un lundi de Pâques et de grimpe bien sympa sur des dalles verticales et une vallée toute verte de printemps !

Et à défaut d'y chercher des œufs j'ai cherché des réglettes et des chiquettes ...

"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages on voit dehors" Erri De Luca (Le plus et le moins)
"La realtà è il cinque per cento della vita. L'uomo deve sognare per salvarsi" Walter Bonatti

#4 10-05-2014 20:06:11

Mag
Membre

C'est vrai que je n'ai grimpé que peu de voies (étant donné ma super tendinite) et c'était sur le secteur près du viaduc... Donc j'ai eu de la chance d'aller dans du facile direct wink

Maintenant il me faudra attendre cet automne si ce n'est pas trop humide ou l'année prochaine pour découvrir les autres voies car je n'ai plus que des falaises provençales à me mettre sous la dent d'ici la fin de l'été...

Ah, Buoux me fait les yeux doux, je vous laisse bande de sioux qui filez en douce dans le Tarn et boudez le Luberon  lol

Du vertical, du vertical et encore du vertical ! Les dévers oui, mais en rappel lol

#5 12-05-2014 09:40:18

freuyon
Membre

Salut à tous (eh oui je suis encore vivant !!!)

dans le coin y'a d'autres petits sites, Serrieres, La mer de glace (vers Villevocance) joli et au bord d'une rivière, Marche vers Satillieu (pas beau), Roiffieux (dur).....

ça change toujours de Jardin comme le dit Mag !

A bientôt !

Pied de page des forums