#1 15-12-2014 11:24:22

franca
Membre
Site Web

Décembre c'est le mois des livres.

Je suis impatiente de découvrir «La saga des inventions », à la couverture charmeuse (les Editions du Mont-Blanc, voir le lien d’Eric sur le post précédent).
Décembre laisse du temps pour la lecture, en attendant la neige et les escapades d’altitude et d’hiver.

« Je lis seulement des livres d'occasion. Je les pose contre la corbeille à pain, je tourne une page d'un doigt et elle reste immobile. Comme ça je mâche et je lis ... Ce sont des romans de mer, des aventures de montagne, pas des histoires de ville, je les ai déjà autour de moi." Erri De Luca (Trois chevaux)

Je suis émerveillée par les livres de Erri De Luca, écrivain napolitain, grimpeur des Dolomites, alpiniste et aventurier poète dans l’Himalaya.
« Là-haut, il manquait nos pas de bipède sans ailes, grands voyageurs fouineurs. L’alpinisme a été le dernier paragraphe de la géographie » (Sur la trace de Nives)

Le style est concis et efficace et les mots disent l’essentiel, comme le napolitain, langue des rues et de cris. Les livres de Erri De Luca sont peu épais. Je les achète en format livre de poche et je les glisse facilement  dans le sac à dos, avec le topo et la carte au 1/25000. Je les lis le soir au refuge ou sous le ciel de nuit, pèlerine d’étoiles …

« Ho visto che in italiano esistano due parole, sonno e sogno, dove il napoletano ne porta una sola, suonno. Per noi è la stessa cosa » (j’ai vu qu’en italien il existe deux mots, dormir et rêver, où le napolitain n’en a qu’un, « suonno ». Pour nous c’est la même chose).

Le Queyras est déjà bien enneigé, au-dessus de 2000m, surtout vers la frontière italienne. Décembre c’est le mois pour préparer les sorties de ski de rando. Aussi c’est le mois des livres.

"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages on voit dehors" Erri De Luca (Le plus et le moins)
"La realtà è il cinque per cento della vita. L'uomo deve sognare per salvarsi" Walter Bonatti

Pied de page des forums