#1 17-09-2007 21:56:18

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Doizieux, le renouveau

Et oui DOIZIEUX, rappelez vous c'était les débuts, des voies courtes mais bien engagées avec les plaquettes maison de Jean Simon, si rares et dures à mousquettoner, les relais sans moulinette avec un tirage monstre ...
C'est le passé !
Desormais les broches sont partout (ou presque) !
Bon ok les voies ne se sont pas allongées, mais on peut faire quelques belles voies teigneuses pour gouter au V+ des années 80 !

CVHM_2007_09_07_04.jpg


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 19-09-2007 10:01:54

chris
Membre
Inscription : 13-10-2006
Messages : 188

Re : Doizieux, le renouveau

hé! ho! dites! vous avez vu! hé! ho! vous avez vu !!!
mes dégaines font références !!! smile 
sont belles, hein !??

(je sens déjà des mauvaises langues qui vont dire : ben ouais , il parle des années 80... voila! je leur cloue le bec)

Hors ligne

#3 20-09-2007 21:09:53

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Doizieux, le renouveau

Tu as fait don de tes anciennes sangles au musée de Saint Christophe ?
Ellles auraient belle allure à coté des godillots du père Gaspard !


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 22-01-2009 16:47:34

Andrew
Membre
Inscription : 22-01-2009
Messages : 2

Re : Doizieux, le renouveau

Salut Eric.
Ca me fait diablement plaisir de lire sur le net que Doizieux ressort de son sommeil.
Ce site d'escalade, je lui ai consacré des jours, des mois, des années de travail. Souvent dans l'incompréhension totale. J'ai beaucoup à dire...
Il me reste quelques archives - d'époque ! - de ce temps où nous équipions avec un esprit de conquérant les modestes falaises de Doizieux.
J'ai cessé en 1990 de m'occuper de cet endroit.
trop de morts. Trop d'accidents. trop de responsabilités. J'ai eu les Stup's sur le dos, les RG, la Préfecture, les gendarmes... Bref !
Beaucoup à raconter.
L'objectif était de permettre à tout-un-chacun de venir s'exercer, apprendre, s'entretenir, découvrir les bienfaits de l'escalade.
On a fait ce qu'on a pu, avec nos faibles moyens. Ca n'a pas coûté un franc à la commune.
C'était l'époque des conquérants...
Ensuite, j'ai obtenu le brevet de pilote planeur, puis avion, puis amateur de machines volantes anciennes.
J'étudie aujourd'hui la sculpture - retraité (hé!) - et demeure juste en face de ce Pilat qui fut un terrain de jeu magnifique.
Chapeau, les jeunes !
@ Bientôt.
04 74 86 34 20
jean-andre.simon@wanadoo.fr

(Wink !) wink;)

Hors ligne

#5 22-01-2009 19:32:54

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Doizieux, le renouveau

Bonjour Jean, c'est un plaisir de te lire.

Tout d'abord, pour qu'il n'y ait pas de confusion, le club et moi-même n'y sommes pour rien dans le ré-équipement de Doizieux, celui-ci est de l'initiative de CD FFME.

Je n'aimerais pas que ton souvenir de Doizieux ne soit associé qu'à de tristes évènements.
Lors de mes jeunes années, j'ai été enchanté par ce site.
Il restait alors à l'escalade quelques traces d'anticonformisme, les cotations n'étaient pas cadeau et les passages engagés faisaient parti du jeu, bref ça sentait cette odeur de souffre qui reste sur les mains....
Le site de Doizieux permettait alors d'accéder calmement à cet univers, par sa pédagogie et sa proximité. Nous étions nombreux à mousquetonner tes plaquettes salvatrices dans les pas retords avant que le soleil ne bascule derrière la crête …
Le travail effectué à tracer toutes ces voies, les équiper (et les nommer wink) nous a toujours paru incroyable !

C'est une bonne chose que ce ré-équipement permette le retour des grimpeurs et si l'escalade s'est un peu trop rangé à mon gout, je suis très heureux de pouvoir y emmener des enfants sans crainte.

Merci encore pour nous avoir offert ces bon moment !
Eric


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#6 23-01-2009 17:53:37

Norbière
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 64

Re : Doizieux, le renouveau

eric b a écrit :

C'est une bonne chose que ce ré-équipement permette le retour des grimpeurs et si l'escalade s'est un peu trop rangé à mon gout, je suis très heureux de pouvoir y emmener des enfants sans crainte.

Eric

Je ne voudrais pas polémiquer, mais pour l'escalade engagée (si c'est ce que tu entends à contrario par "rangé"), il doit rester
pas mal de voies en Oisans, par exemple, où l'on peut encore s'exprimer. Je ne vois pas trés bien l'intérêt d'exposer la viande
dans une voie de 10m, ou une cotation fausse induit l'accident probable.
Merci, au passage, à tous les équipeurs, dont la passion permet à tous de pratiquer l'escalade, dans une raisonnable sécurité qui
ne déresponsabilise cependant pas le pratiquant.
Il est tant d'endroits magnifiques où je n'aurais jamais mis un chausson, si l'équipement était resté d'origine.
Démocratisation, élitisme, le débat, il me semble, est un peu autour de ça.

Ciao, ciao.

Hors ligne

#7 14-04-2009 09:39:46

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : Doizieux, le renouveau

Etant allé hier faire un petit aller et retour à roche corbière (Rochetaillée) pour s'appercevoir qu'effectivement le massif du Pilat est bien le "chateau d'eau" de Lyon (Dixit Christian) et m'étant apperçu que ce même Christian avait un topo qui devait dater de l'époque où il valait 40 francs, j'ai cherché sur internet s'il y avait une réédition du fait du rééquipement et Bingo : la mouture 2008 est sortie que l'on peut commander sur :
http://www.pilat-tourisme.fr/Reedition- … de-du.html.
Voilà, nouvel équipement + nouveau Topo = Nouvelle raison d' y aller (quand il fera sec ) smile


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#8 14-04-2009 12:13:04

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : Doizieux, le renouveau

Thierry, j'ai commandé et obtenu ce topo par la FFME; il comprend "Doizieux + Rochecorbière" et il est très bien fait. Nous l'avons d'ailleurs testé samedi sur plusieurs secteurs faciles de Rochecorbière: "Dent creuse"et sur un enchainement de 110m en 5 longueurs: "Les filles de joie" avec notamment une belle traversée plein gaz affichée 5a intitulée "le trottoir" qui traverse les voies en 8a.
Je propose d'ailleurs que l'on fasse la journée "enfants" du dimanche 26 avril à Rochecorbière qui cumule les avantages: proximité (38 mn de Vienne + 5 mn de marche), tranquillité (4 cordée sur 174 voies ce dernier samedi), abri (3 faces possibles), choix de difficultés (3a au 8a+) et sécurité (relais chainés, topo à jour,...). On s'en reparle ce samedi 18 à Jardin lors de la journée "nettoyage".

Dernière modification par marc g (14-04-2009 12:13:43)

Hors ligne

#9 14-04-2009 12:21:27

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Doizieux, le renouveau

Est-ce que vous acceptez les personnes à mobilité réduite pour la sortie enfant ?
Si oui, Je serais peut-être des vôtres ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#10 14-04-2009 14:11:43

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : Doizieux, le renouveau

Yes, il est de retour aux affaires. On trouvera une chaise à porteur s'il le faut (y'en a bien qui sont allés au sommet du mont blanc comme ça, alors le "val d'enfert" à Rochecorbière c'est de la rigolade)
Et si notre président vient, on trouvera une chaise percée au cas où.
Vivement l'été, l'hôpital du CVHM se vide! Courage les gars (Si ça peux vous remonter le moral, on a beau travailler la conti toutes les semaines sur les conseils de GG, Il n'y a que sous l'emprise de drogue dures style Vin Jaune qu'on arrive à sortir des voies d'un niveau avouable)


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#11 07-05-2009 17:00:02

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : Doizieux, le renouveau

ça y est! j'y suis allé pour la première fois. Pour la visite c'est claude qui a servi de guide. Et ben dis donc c'est quand même joli ce coin: Secteurs Cannelures, Manivelle et Opéra. ne manquait que l'attaque des indiens dans ce dédale de cailloux. Par contre c'est sur y'a des ours, j'ai entendu des grognements du coté de "chromosomes chatouilleux"(oui oui des grognement d'ours qui ont remplacé en ces lieux les jurons serbocroatesprésidentiels de quand c'est dur) . Site a visiter. Et en plus en redescendant profitez de la vue du Mont Blanc à l'Oisan en sirotant une bonne bière à l'auberge  au bord de la route. Merci Claude.


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#12 04-06-2009 14:12:50

adrilox
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 6

Re : Doizieux, le renouveau

Bonjour, comment sont les relais a doizieux? 2 points plus chaine et maillon? ou juste 2 points?

Me faut t'il une longe pour les relais?

Il y a des plaquettes ou des broches?

merci.

Dernière modification par adrilox (04-06-2009 14:15:58)

Hors ligne

#13 04-06-2009 16:13:25

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : Doizieux, le renouveau

Comme tu peux le voir sur la photo du haut et dans le descriptif qui s'y rapporte, la broche a fleuri sur le caillou de Doizieux. Les chaines et maillons aussi. Mais ça ne t'empêche pas de prendre tes précautions surtout sur des sites qui ont une histoire déjà longue. Et le topo t'apportera (presque) toutes les réponses à tes questions. Bonne grimpe


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#14 05-06-2009 09:11:36

adrilox
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 6

Re : Doizieux, le renouveau

Merci pour ces réponses. juste une autre petite question, pour les voies de plusieurs longueurs une corde a simple suffi?

Hors ligne

#15 05-06-2009 22:05:21

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : Doizieux, le renouveau

D'après le topo sus-cité de juin 2008 que j'ai commandé à la FFME (20 euros), les grandes voies (secteurs Babylone et Bichette) ont des longueurs qui vont de 11 à 34m. Pour les 5 grandes voies de Bichette (de 55 à 70m), le topo n'indique qu'une seule ligne de rappel en 3 l de moins de 25 m chacune: 1. haut de Petit loup (la + à droite), 2. R2 de Bichette et 3. sommet de la voie simple, la fissure de Bichette. J'en déduis qu'à défaut de rappel, il faut une corde de 70 m .

Hors ligne

#16 08-06-2009 12:10:33

adrilox
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 6

Re : Doizieux, le renouveau

Merci pour tout ces renseignements.

Hors ligne

#17 06-08-2012 10:52:46

Andrew
Membre
Inscription : 22-01-2009
Messages : 2

Re : Doizieux, le renouveau

eric b a écrit :

...Je n'aimerais pas que ton souvenir de Doizieux ne soit associé qu'à de tristes évènements...

Il restait alors à l'escalade quelques traces d'anticonformisme...

Le site de Doizieux permettait alors d'accéder calmement à cet univers, par sa pédagogie et sa proximité...

Le travail effectué à tracer toutes ces voies, les équiper (et les nommer ) nous a toujours paru incroyable !

Merci encore pour nous avoir offert ces bons moments !

Eric

Merci Eric.
Je viens de passer le cap des 60 berges. Il y en a donc plus derrière que devant.
Arthrose, problèmes de ménisques (les pierriers dévalés tout schuss - hé !) la vue perdue de vue... etc, & so-on. Bref, pas reluisant, le pépé. Plus vraiment taillé pour ce genre d'aventures.
C'est à 20 ans qu'il faut le faire.
A 30 on est mûr. A 40 on commence à vieillir.
Finalement, Doizieux c'était pas grand chose ; très simple dans le principe et un peu compliqué à la fois.
On a fait pire entretemps. tongue
Quant aux traces d'anticonformisme inutile de dire que, l'époque actuelle étant aseptisée dans un esprit purement amerloque (les "free climbers" passent toujours aux States pour des clochards) nous ferions bien je pense d'apprendre aux jeunes ce qu'est le risque et comment on l'évite.
Non-pas comment "on" les en protège. Non : "Comment ils en prennent connaissance ; comment ils l'identifient ; comment on leur apprend à le mesurer ; comment doivent-ils se comporter face à eux-même."
Le fruit, c'est la sécurité.
La sécurité n'est pas une limite nettement tracée sur le terrain.
C'est la notion de marge. Comme dans les cahiers d'écoliers d'autrefois. Là où le professeur annote et corrige.
La marge est délimitée à gauche et se termine à droite, pour les populations ne pratiquant plus le boustrophédon.
Le problème est donc de savoir à partir de quand on commence à tricher et de combien.
Face à l'esprit d'aventure, seule la rigueur peut servir de contrepoids.
Ca vaut dans toutes les disciplines. En particulier dans les "écosports."
Là où il n'est plus question d'affronter, mais de composer.
A mon tour de vous remercier.
JA S.
Afff ! big_smile J'ai corrigé quelques petites fautes... M'enfin ! Le résultat est modeste, certes, mais on n'a pas fait ça pour que dalle.
Chapeau le filles ! Chapeau les gars. Merci à vous et bon vent !

Hors ligne

Pied de page des forums