#1 13-02-2009 23:04:26

Tony
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 22

escalade estivale Savoyarde 2009

Bonjour à tous, n'ayez pas peur, lisez :
   
             
         Comme j'en avais parlé avec certains d'entre vous, il m'était venu à l'idée d'organiser une sortie grimpe sur les falaises de Savoie, et avec Marc on s'est mis d'accord pour un site sympa : les falaises de Séloge dans la vallée des Chapieux, au dessus de Bourg Saint Maurice .
voici l'adresse du site géographique :   http://maps.google.fr/maps?q=les+chapie … 06995&z=11

   Alors si on regarde un peu sur le web ce qu'il en est, on s'entend dire que les falaises sont mal équipées...ce qui est vrai pour les voies dont la cotation est inférieure à 5a-5b, sinon, presque tout a été révisé en spits de 10. Il s'agit essentiellement de longues voies  de dalle mais il y a néanmoins des vois techniques, de même, il y a un site d'escalade un peu plus bas (la barme du ché) qui propose des voie qui taillent jusque dans le 8a (eh oui, en Savoie aussi on a droit d'approcher l'excellence !) en passant par le 6c et le 7a pour les bons. Il y a donc quatre sites potentiels : la petite falaise de Séloge, la grande falaise de Séloge, la barme du Ché, le site de blocs du Ché. 
En règle générale il y a des premières longueurs allant de 5a à 7a et des grandes voies allant de 5b obligatoire à 6c obligatoire, ce qui représente un panel assez large possibilités

   Sur deux jours, ce serait sympa : -arrivée en matinée du Samedi aux Chapieux pour déposer la voiture au camping gratuit : herbe et place pour les tentes (qui ne demande que d'être nettoyé après passage) avec latrines à dispo et une gentille petite Auberge à 100m pour une restauration savoyarde bien rassasiante et pas trop chère.
                                                    -départ dans la foulée du casse-croûte pour tester ce rocher particulier de Séloge ou de la Barme du Ché pour les bons.
                                                    -nuitée après une soirée au Génépy (obligatoire, car tout le monde le sait : la Savoie, ça se déguste !)
                                                    -redémarrage de la machine à s'agripper le lendemain à n'importe quelle heure (6h à 10h dans la limite de service du petit déjeuné par l'Aubergiste).

   L'accès aux falaises se fait avec une marche d'approche qui ira jusqu'à 30 minute pour les moins endurants, eh oui, je sais que ce n'est pas forcément le pêché mignon des grimpeurs mais ça en ravit certains et puis on a pas le choix : on laisse la voiture au camping et on s'y rend à pied par la route puis un sentier. Pour la Barme du Ché, idem mais avec 5 min de voiture juste avant. Je vous indiquerai les itinéraires sur place avec des plans que je vous distribuerai, par contre, pour les topos, apportez du papier et des stylos pour recopier les voies (copyright oblige !)

  Les redescentes se font par le biais de relais pour les deux sites, ou bien par un magnifique sentier balcon pour la grande falaise de Séloge_avis aux amoureux des belles choses !

   Pour ce qui est du matos, ne pas oublier son casque, son rappel, sa plaquette ou son reverso, ses barres céréales et une gourde d'eau car les grandes voies vont jusqu'à 8 longueurs..son matos de montagne et de grimpeur (dont des sangles cousues pour les grandes voies, pas forcément utiles mais sécurisantes).

   Bien sûr , il n'est pas forcé de s'esquinter les orteils pendant deux jours, il y a de nombreuses randos dans le coin qui valent le coup d'être faites, des refuges à visiter, des sites panoramiques à atteindre : alors n'hésitez pas à me demander avant ou sur place parce que j'habite à 30 kilomètres alors je connais tout le secteur. D'ailleurs, il n'est pas interdit de venir avant pour se faire une idée du coin, ou même de venir vendredi au soir...

   Pour info, regardez sur les topos (utiles le jour-J) et adresses :
Le Topo de la Vanoise             de James Merel et Philippe Deslandes  aux édition Edelweiss de 2007
FALAISES ET VIA FERRATA DE TARENTAISE         de James Merel et Philippe Deslandes de 2003
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1748
http://www.camptocamp.org/sites/102762/ … te-falaise




                  Maintenant, pour ce qui est de la date, ce sera obligatoirement un week-end et je pense que ce sera celui du 20-21 Juin. S'il y en a qui auraient préféré le week-end suivant, il n'auront qu'à l'écrire sur le forum et alors on pourra changer dans le respect des principes de la démocratie (la majorité). Je considérerai le week-end fixé dès le 15 Mars, pour ne pas déranger tout le monde au dernier moment !

Voilà, il me semble que j'en ai déjà bien dit non ? alors vous n'avez plus qu'à me critiquer, me questionner, me confirmer ou m'infirmer votre venue (toujours le plus tôt possible mais au plus tard fin Mai) histoire de prévenir l'auberge qu'elle aura tant de repas pour tel week-end (ce qui nous permettrait de bénéficier d'une réduction qui fait du bien ).Reste plus qu'à allumer un cierge pour qu'on ait beau temps.

                                  merci d'avoir passé du temps à lire et arvi .

Hors ligne

#2 14-02-2009 10:51:13

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

Si je suis en état de grimper à ce moment là (ce qui est loin d'être évident aujourd'hui), j'en serais ...
Merci pour cette proposition !
23_46_3.gif


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#3 02-03-2009 20:40:17

franco
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 18

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

j en suis aussi , tu m as donné l eau a bouche Tony , grimpe et tartiflette ça me va
a+

Hors ligne

#4 03-03-2009 22:26:29

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

Proposition alléchante: je bloque mon week-end des 20 et 21 juin.

Hors ligne

#5 25-03-2009 18:16:14

chris
Membre
Inscription : 13-10-2006
Messages : 188

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

j'ai noté aussi le rendez-vous !

Hors ligne

#6 06-04-2009 08:23:45

Tony
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 22

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

Parfait, merci d'avoir manifesté votre engouement, j'invite tous ceux qui sont venus me voir pour me dire "hey, pas de souci j'me ramènerai !" à l'écrire sur le forum, d'une parce que ça me permet de compter sérieusement le nombre de gus qui mangeront, de deux parce que ça donne à ceux qui hésitent une idée des personnes qui viennent, ce qui les inciterait peut-être à venir.

Pour la date, ce sera donc bien le week-end du 20-21 Juin.
Je préciserait par la suite quelques petites choses, d'ici là, entraînez-vous en vous faisant plaisir et en amusant !!!

Hors ligne

#7 10-04-2009 18:27:13

antoine3
Membre
Inscription : 10-04-2009
Messages : 6

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

je suis partant pour aller grimper lundi, si ca dis à quelqu'un, c'est avec plaisir a+ Antoine

Hors ligne

#8 28-05-2009 18:25:21

antoine3
Membre
Inscription : 10-04-2009
Messages : 6

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

je suis partant aussi à + Antoine

Hors ligne

#9 28-05-2009 18:45:57

chris
Membre
Inscription : 13-10-2006
Messages : 188

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

désolé tony, (-1) pour moi ! au tapis cette année ! espère repartir de plus belle l'année prochaine.

Hors ligne

#10 30-05-2009 18:02:49

Tony
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 22

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

Bien, bonjour tout le monde, après quelques mois de silence (examens scolaires obligent !!) je voit qu'on a perdu un brave chevalier mais la table est toujours ronde et tout le monde peut s'y inviter. Je préviendrai notre aubergiste que des furieux vont arriver, je préparerai des plans ( par contre, achetez-vous vos topos, pas de photocopies..les mecs en ont trop bavé pour qu'on leur saccage leur boulot) et je prendrai la météo. ainsi mon dernier message sera sûrement pour le 19 Mai dans la journée.

Relisez mon message originel et pensez à la crème solaire, à la bouffe du casse-croûte, aux souliers, à l'appareil photo, ...

J'ai une idée de ceux qui viennent, alors moi je vous conseillerai aussi vraiment de prévoir d'aller vous balader dans les alentours.

Des questions ? des indéterminations ? des confirmations ? n'hésitez pas ! le serveur d'internet est bien assez gros.

            sur ce, merci et à bientôt.
            Tony

Hors ligne

#11 08-06-2009 16:34:57

claude
Membre
Inscription : 17-10-2006
Messages : 151

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

Désolé Tony , je ne peux finalement pas venir en Savoie. Bonne grimpe et bon restau !
A +
Claude

Hors ligne

#12 14-06-2009 15:28:14

Tony
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 22

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

Eh bien ce n'est pas grave mon bon vieux Claudius (sauf si tu as un autobus et que tu avais prévu d'emmener tout le monde !) . On se reverra donc en Septembre.

Pour les autres, j'aimerais que vous arriviez aux Chapieux entre 8h30 et 10h00, histoire que je ne passe pas toute la matinée à attendre et que je puisse voir tout le monde !

Merci, à bientôt.

Hors ligne

#13 14-06-2009 15:34:47

franco
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 18

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

salut tony je te confirme notre venue , mais nous serons 3 cécile mon amie , victor mon fils de 11 ans et moi nous opterons pour grande voie facile
passe nous des infos sur le necessaire a emmener et pour organiser l intendance
on se recontacte pour les horaires de départ et le lieu de rdv
a+

Hors ligne

#14 19-06-2009 12:08:24

Tony
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 22

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

ça me fait plaisir que tu viennes. n'oublies donc pas tes cordes, ton porte-feuilles, ton appareil photo, ta tente, tes chaussettes chaudes, la biafine, les lunettes, ta bonne humeur, la fiole de prune, ta force...moi j'amène ma corde, mes dégaines, mon chapeau, mon casse-croûte pour midi, ma gourde, mes cartes et mes topos, la fiole de génépy, mon porte-feuilles (pour le permis de conduire et pour l'apéro du soir). Je vais voir si je reste dormir aux Chapieux samedi soir, histoire qu'on discute  de vive voix (mais faudra pas prétexter être fatigué, en montagne la fatigue c'est pour l'Automne !!).
Pour ce qui est du trajet, je pense que tu auras tout sur internet, de même pour la météo qui semble ne pas être trop vilaine (ce qui n'est pas plus mal d'un autre côté parce que la paroi est plein Sud et il y a moyen de se brûler les mollets).
Ma foi je crois que j'ai tout dit ! pas de souci, tu m'appelles ce soir avant 18h30 ou après 22H00 ou demain dès 7h00... à moins que tu viennes ce soir, à ce moment là prend garde au loup garou ! Il y en a qui l'ont vu croquer un aigle !

ciao

Hors ligne

#15 19-06-2009 15:14:52

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

eric b a écrit :

Si je suis en état de grimper à ce moment là (ce qui est loin d'être évident aujourd'hui), j'en serais ...
Merci pour cette proposition !

Bon c'est clair désormais, mon genou me fais mal : je ne sais pas si c'est ma première voie en tête depuis l'opération ou le pierrier de Doizieux qui a été déterminant mais je boite ....
Bref je suis désolé mais je fais l'impasse pour ce week-end !
Bonne grimpe et bon restau !

Eric


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#16 19-06-2009 15:38:18

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

Je viendrai donc (avec Franck O et Co); on partira vers 7h de Vienne ou 7h15 de Pont-Evêque en imaginant arriver vers 9h15-9h30.
Antoine m'a dit (au tel hier) qu'il ne pouvait se libérer si tôt et qu'en conséquence il nous rejoindrait sur place dans l'après-midi du samedi; sans doute lui laisserons-nous nos coordonnées en évidence sur une des tentes ou une des voitures?
A demain

Dernière modification par marc g (19-06-2009 15:40:24)

Hors ligne

#17 21-06-2009 21:33:09

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

Week-end enchanteur dans le Beaufortain.
Tony qui connait très bien sa région nous a fait découvrir La vallée des glaciers des Chapieux à Séloge et même jusqu'au col de la Seigne pour Antoine, randonneur ce jour. Etaient au programme les dalles de Séloge dans un magnifique décor: tapis de rhododendrons, aiguilles enneigées, glaciers léchant les alpages; et (c'était la fête de la musique): clarines et sifflets de marmottes.
Après avoir testé le premier jour La petite paroi (3 ou 4 longueurs tout de même), nous avons, ce dimanche à La grande falaise, parcouru de belles longueurs parfois engagées sur une paroi schisteuse agréablement fissurée de 250 mètres: Père et fils, D+, 6 longueurs et Foetus, D, 8 longueurs. Retour par le fameux sentier balcon face aux aiguilles (Pleutrey, Glaciers,...). Photos à suivre.
Sympathique week-end bien géré par Tony, notre G.O.: guidage excellent, nuit au gite d'hiver, dégustation + recette du génépi et grand bol d'air.
Les participants en redemandent: à quand La grande parei et La pierra menta ?
J'ai acheté pour le club "le topo de la Vanoise-Tarentaise-Beaufortain" de Philippe Deslandes et James Merel:grandes voies "neige", "mixte", "rocher".

Dernière modification par marc g (21-06-2009 21:44:23)

Hors ligne

#18 23-06-2009 09:07:54

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : escalade estivale Savoyarde 2009

Ça avait l'air bien sympa !
C'est pour bientôt les photos ?
Sinon je serais bien partant pour la Pierra-Menta, enfin dés que je suis en état ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums