Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bon je sais ce n'est pas un forum VTT, mais comme nous sommes nombreux à pratiquer, voici mon expérience.
Comme je fais (par défaut) souvent du vélo en raison de mon genoux délicat, j'ai décidé de m'équiper d'un GPS dédié pour ne plus avoir à lire les cartes en roulant et palier à mon sens de l'orientation très relatif ...
J'ai opté pour le Garmin Edge 605 (avec fond de carte sur l'écran) et une carte GPS Topo Sud-Est sur une carte mémoire micro SD.
Il existe également son grand frère, le 705 avec altimètre intégré, interface compteur de tour pédalier+roue et cardio-fréquencemètre : la version pour les vrais sportifs.
D'abord, il faut faire l'intégrale des mises à jours (logiciels du GPS et logiciels sur le PC) via le site Garmin : c'est assez simple et tout fonctionne : le GPS est reconnu, les cartes débloquées ...
Disons tout de suite que si le potentiel de cet appareil est impressionnant (localisation rapide, écran très correct, utilisation de cartes mémoires ...), la réalité des fonctions est de prime abord très décevante ...
La documentation papier fournie est très très légère : pourquoi pas ça économise le papier, mais la documentation informatique (fichiers pdf) est certes plus volumineuse mais très incomplète.
J'ai lu les forums VTT pour gagner du temps en bénéficiant de l'expérience d'autres.
Il y a 2 modes d'utilisation :
- Le mode Navigation ("Où aller/Parcours enregistré") : avec les indications gauche/droite, comme sur un gps de voiture, sauf qu'en Vtt c'est un parcours que l'on souhaite suivre et pas seulement un lieu à atteindre.
Le parcours est définit par un fichier *.gpx que l'on télécharge sur internet ou que l'on trace soit même sur le PC à la maison via l'outils Mapsource de Garmin (fond de carte GPS Topo) ou encore sur des sites comme : http://www.openrunner.com (fonds de carte IGN !)
Ce mode est d'un fiabilité extrêmement douteuse : le logiciel est très exigeant : un virage un peu large et le point suivant du parcours n'est pas acquitté, il va vous demander de faire demi-tour et longtemps, si vous ne vous exécutez pas, il vous reconduit recta à la maison !
Autre problème, j'utilise souvent des parcours en boucles : au croisement de 2 boucles c'est la panade assurée ... Bref je l'essaye en doublon (c'est possible) mais finit toujours par le désactiver ...
- Le mode de suivi de trace sur l'écran : c'est le plus utilisable. Il est caché sous le nom "Entrainement/Parcours" : à l'origine ce mode est destiné à la reproduction d'un parcours déjà réalisé et pas du tout à la navigation !
Le parcours doit cette fois être définit par un fichier *.crs (course) ou .tcx : le problème c'est que transformer les *.gpx (voir ci-dessus) en *.crs n'est pas possible avec les outils Garmin !
Il faut faire ça avec des outils récupérés sur le net ou via des sites proposant cette conversion, en particulier l'excellent : www.gpsies.com (le support Garmin renvoi même sur ce site à défaut d'autre solution !).
Dans ce mode, on se contente de suivre une trace surlignée à l'écran avec la possibilité de voir le profil altimétrique à venir : C'est un mode simple, efficace : enfin le GPS dévoile son interêt !
Mon principal reproche concerne l'absence de direction (flèche) sur le parcours (on peut utiliser une boussole aux croisements mais ce n'est pas très évident).
Concernant la cartographie, j'ai le "Topo France V2" Sud-Est avec la pré-installation sur la carte SD : une région aussi vaste (et intéressante !) sur une seule carte : génial !
La carte est correcte pour du VTT, mais quand je vois que c'est la même carte pour les gps de rando pédestre !
Les Alpes sont transformées en montagne à vaches : aucune représentation de barres rocheuses comme sur les cartes IGN d'origines : une folie !.
Le plus de la carte est évident : lorsque l'on perd la trace (propriété privé, modification de champ ...), on peut dézoomer et repérer routes et chemins pour la retrouver plus loin : un gros gros plus pour la rando découverte !
Elle n'est pas sans erreurs (j'ai fait le sanglier hier matin !) mais me semble relativement à jour (moins de 2 ans).
Maintenant, il est tout à fait possible de suivre une trace sans fonds cartographiques : cela m'est arrivé plusieurs fois (oubli de la carte) et c'est déjà très bien : les modèles 205 et 305 sont alors suffisants ...
Après il y a les outils PC :
- "Training center" est surtout une machine a rapatrier les données (traces) mais pas grand chose d'autre et surtout pas de passerelle pour envoyer les parcours réalisés vers Mapsource pour pouvoir les éditer.
- "Mapsource" (gestion de la cartographie) a une ergonomie pas géniale (l'ajout suppression de points d'un trace est une sinécure) et présente des manques incroyables : présentation du profil mais aucun calcul de la dénivellation cumulée, impossibilité d'exporter les traces au format crs qui est le seul format réellement utilisable !
Pour conclure : l'Edge 605 est un GPS techniquement adapté au vélo (fixation, écran, protections contre la pluie), de grande qualité (localisation sous les arbres) mais avec un environnement logiciel (embarqué et débarqué) complètement en friche !
Mon téléphone/pda/gps Asus avec un très vieux Cartoexploreur (interfacé avec mon vieux PC sous Win2000) fait au moins aussi bien dans ce domaine et depuis fort longtemps !
Je pense que si les téléphones portables avait été conçus par Garmin, ils seraient encore peu nombreux, mais il y a eu Nokia ...
Dernière modification par eric b (28-03-2011 23:07:45)
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Personnellement, j'utilise le GPS 60 de garmin https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=144&pID=6446 , avec le logiciel memory map http://www.memory-map.fr/produit.php.
Personnellement malgré l'absence de fond de carte, le gps est très facile d'utilisation et je n'ai pas eu le loisir de me perdre avec.
Si les points sont correctement entrés dans le GPS, il n'y a pas de raison de se retrouver à cueillir des champignons en dehors du chemin prévu.
Les appareils les plus simples, sont les plus faciles à utiliser. La couleur, les fonds de carte sont uniquement du marketing, de mon point de vue strictement personnel.
Hors ligne
Disons que la base du GPS c'est la localisation et l'indication de direction de points en points et les modèles simples suffisent : dans ce type d'utilisation, il n'y a pas de confusion possible sur ce que fait réellement le GPS et donc on ne peut se perdre du fait que l'on n'accorde du crédit qu'à l'itinéraire que l'on a totalement définit soi-même.
La navigation "intelligente" qui consiste à joindre le prochain point cible en utilisant un chemin ou sentier (contenu dans le fond de carte vectoriel) est balbutiante et sera toujours limitée : les chemins évoluent rapidement , elle est plus utilisable si on se limite aux parcours bitumés pour le vélo de route par exemple.
Maintenant, il est tout de même très agréable d'avoir un fond de carte, en particulier en VTT lorsqu'un chemin prévu ne passe pas et qu'il faut trouver une solution alternative (route, autre chemin ...).
Les fonds de type Google Earth peuvent également aider à l'interprétation de la position.
De toute façon le sens de l'histoire est d'augmenter les volumes d'informations, le problème qui se pose c'est plutôt la transparence sur les fonctions réelles de ces appareils et non pas sur des possibilités marketing fantaisistes.
Je trouve très ambigüe le positionnement marketing des derniers fonds de carte de Garmin (GPS TOPO France V2) : présentés en équivalent 1/25 000, s'ils sont suffisants en VTT ou vélo de route, il est inimaginable de compter sur ces fonds en montagne !
Exemple : carte Topo France V2 Garmin :
Carte IGN TOP25 :
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Une question pour moi qui ne connait rien à tout ça.
Faut il encore pédaler dans les côtes?
Si la réponse est non, ça m'intéresse bien.
Si, c'est oui, c'est que c'est pas encore au point et je continuerai a faire semblant de devoir regarder la carte qui est fond su sac pour prétexté une pause de plus...
Et le plaisir de se perdre dans tout ça? Je suis rassuré de ce côté la parce que je suis sur que c'est encore possible même avec un GPS ...
Sur ce, bon pédalage aux pédaleurs, instrumentés ou non.
Patrice
Hors ligne
et voilà, encore un qui ne veut pas franchir la fracture numérique !!! Et patrice, qu'est-ce que tu fait devant ton écran aujourd'hui, il fait beau, tu n'es pas à omblèze ??? il parait que là bas le 7 est envisageable !!!
allez, bonne journée en famille
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
Hors ligne
Je me suis bricolé une petite représentation graphique de l'emploi de cet outils et des logiciels associés :
A mon avis, ceux qui n'auront aucune affinité avec à ce type de "flow chart" ne sont pas prêt pour la navigation numérique, ce qui n'est absolument pas péjoratif ...
Dernière modification par eric b (24-07-2009 14:40:36)
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Pour importation de fichiers gps voir aussi, en cliquant sur "nos rendez-vous" ( rubrique "géolocalisation" dans "séjour arêches", "séjour tuchan", "etc" )
le site des chasseurs de cols (aïe la dénivelée!):
www.centcols.org
Hors ligne
Mon petit synoptique a son petit succès : il a été téléchargé 400 fois !
Voici un petit retour après quelques mois d'utilisation de l'edge 605 : j'en suis toujours enchanté coté utilisation en mode entrainement/parcours.
J'ai cependant constaté quelques dysfonctionnements :
- extinction en pleine course : sans doute lié à la conception du boitier en 2 parties avec des contacts à ressorts (comme sur le 305 d'un copain) : selon les chocs une micro-coupure éteint l'appareil : on rallume, on n'oublie pas de faire "start" et tout repart,
- perte du fond de carte : si la carto est sur la carte SD, j'imagine qu'un problème de contact apparait également selon les chocs : il faut alors enlever/remettre la carte SD ou redémarrer l'appareil et c'est bon.. Mais pour éviter complètement ce problème, le plus simple est de transférer la partie utile de la carte dans la mémoire du GPS (la taille est confortable), donc sans utiliser la carte SD.
- impossibilité de démarrer : ça m'est arrivé une fois : c'est flippant ! En final la seule solution est d'enlever/remettre une carte SD pour que l'engin se ré-initialise.
Sinon pour la partie logiciel débarqué :
- j'utilise de temps en temps Mapsource pour définir les tracés sur les fonds de carte Garmin, mais de moins en moins : je lui préfère l'édition de parcours en ligne par http://www.openrunner.com/ : ce site exploite les fonds de carte IGN 25000eme mis à disposition par l'IGN via son site http://www.geoportail.fr/ : une bonne initiative de l'état Français en tout cas !
- Pour la transformation de la trace "universelle" .gpx en .crs (pour suivi de tarce sur le GPS Garmin) j'utilise le très efficace site de conversion : http://www.gpsies.com
- Pour le suivi de l'activité, c'est à dire le stockage de ses parcours réalisés, j'ai abandonné le "Training Center" de Garmin pour lui préférer SportTracks : un logiciel gratuit et vraiment très bien fait. En ajoutant les bons Plug-in, on peut visualiser ses parcours sur fond google earth mais aussi sur les superbes fonds de carte Géoportail (qui se chargent via internet) et là c'est parfait ...
Bonne route ...
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Petit complément.
A l'usage je trouve qu'il est bien plus pratique d'utiliser un montage souple sur la potence, c'est à dire de ne pas fixer le clip support par les colliers plastiques mais d'utiliser plutôt des élastiques forts que l'on trouve dans le rayon des cordes (élastiques traditionnellement utilisés pour fixer la lampe frontale sur les casques d'alpinisme de la grande époque).
On peut changer très facilement de vélo (et prêter son GPS) et surtout en cas de chute le montage tourne sur la potence et le GPS se protège naturellement des impacts (le mien a volé 1 fois avec heureusement rupture du support et pas du boitier ....).
1 élastique fort, 1 bout de scotch double face pour coller le caoutchouc sous le support :
PS : z'avez vu si il est vert mon gazon ...
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Il y a des heures pour dormir Eric même si je comprends bien qu'avec la lampe ( le projecteur de stade devrais je dire) que tu as acheté l'an dernier il te faut rentabiliser en bricolant de nuit. Mais attention à ton gazon, avec tes 10 000 w tu vas le faire fondre. Bon et à quand l'essai comparatif des dynamo fixées sur ta roue pour faire fonctionner tout ça ? (GPS, Lampe, Androïde et autre ....)
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
Hors ligne
Pages : 1