Vous n'êtes pas identifié(e).
Les faits :
Le GIP (Groupe d'Interêt Public) des Calanques (organisme chargé de préparer le futur parc national des Calanques) avancerait un projet de réserve intégrale d'une partie des calanques couvrant : les falaises du Devenson, Eissadon, Belvédère, Caselvieil et Soubeyrannes.Toute activité humaine serait interdite : escalade compris bien entendu.
Une réaction a été conduite ici :
http://www.escalade-calanques.fr/ avec la possibilité de signer une pétition en ligne.
Sur ce, le GIP à communiqué pour rassurer : Communiqué du GIP sur Kairn
Mon avis perso : le vers est quand même dans le fruit : Intégrale ressemble a intégriste ...
On parle de zone de "tranquillité" qui deviendraient interdites : si elles sont tranquilles, pourquoi les interdire en plus !
Le Devenson c'est quand même drôlement tranquille et la Coryphène est un monument !
Personnellement, bien qu'ayant des exigeance assez élevées en matière d'écologie (avec moi même), je me méfie particulièrement de tous ces organismes du genre Parc régionaux ou autres.
La première fonction que doit assurer un organisme (administratif ou non) est d'assurer sa propre survie !
Donc on se retrouve avec des situations ou des lobbies puissants (chasseurs, stations de ski, collectivité locale, propriétaires...) œuvrent en toute impunité : s'attaquer à eux serait se suicider, et ou des activités marginales avec un impact écologique ridiculement faible ( escalade, alpinisme, Spéléo, parapente, ...) mais très mal défendues (FFME ?) se voient interdire de pratique : ces actions radicales permettent en effet de justifier l'existence du dit organisme !
On a ainsi vu une restriction d'usage de l'alpinisme en chartreuse alors que vu le rocher délabrée, elle n'existe pratiquement pas dans la zone en question ...
Autre exemple : la réserve intégrale du Lauvitel : un coin d'accès quasi-impossible se voit maintenant interdit : pure action d'affichage pour le Parc des Ecrins ...
Je préfère de loin une attitude pragmatique et efficace : on identifie d'abord les abus, si abus il y a, et on agit ensuite, même fermement ...
Je vous encourage donc vivement à signer la pétition ...
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Je souscris complètement à ton propos. On crée des "No man's land" comme alibi, et on laisse dévaster d'autres domaines.
Une hypocrisie générale dont les victimes sont toujours les mêmes.
9731 Signatures ce jour : pour ce genre de sujet c'est énorme !
Pour l'escalade à Presles, il y a ce jour 8218 Signatures.
En réaction à la version 3 de la charte préfigurant le Parc national des Calanques est parue et l’enquête publique d’une durée d’un mois va commencer le 17 octobre 2011 pour s’achever le 17 novembre 2011, voici une nouvelle pétition que nous vous encourageons à signer : Nouvelle pétition Calanques.
Vous trouverez ci joint le point de vue de Mountain Wilderness au sujet du parc des Calanques : http://www.mountainwilderness.fr/images … ov2011.pdf
Une pétition papier un peu plus claire que la précédente ...
http://www.kairn.com/article.html?id=2308
Dernière modification par eric b (18-11-2011 18:57:40)
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon