Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je me suis équipé récemment d'un smartphone Android Motorola Defy : un appareil assez compact, muni d'un bel écran et qui présente l'avantage d'être durcit :
résistance aux rayures, à un chute au sol de hauteur d'homme, résistance aux projections d'eau IP67 (le but à la base c'est de résister à une chute dans les toilettes ).
Il est donc tentant d'utiliser ce truc, bien sur équipé d'un GPS, en VTT.
Comme l'OS Android le permet facilement, j'ai installé dessus le logiciel Oruxmaps : (version espagnole ci-dessous) :
Petit test ce matin en parallèle de mon Garmin Edge 605.
Le test tient compte d'une certaine extrapolation car je n'ai pas pu monté le Motorola sur le cintre : j'ai donc sorti l'appareil à plusieurs reprises.
1/ Cartographie :
Sur le Defy j'ai installé une carto maison geo-référencée (carte IGN).
Avantage pour Orux map : rien ne remplace une vrai carte et l'écran du Defy parait immense à comparer du Edge !
J'ai utilisé le retro-éclairage mini de jour, c'est déjà pas mal du tout !
2/ Suivi de trace/ Navigation
J'utilise le Edge en suivi de trace (parcours), pas en navigation : cela oblige à une manipulation préalable de la trace : transformation gpx vers tcx (ou crs).
Sur Oruxmaps : utilisation directe des GPX.
Grosse trace rose transparente sur le Edge et fin trait (quasi invisible) sur la trace parcourue : pas de modification possible.
Fine trace bleue pour l'itinéraire à parcourir, fine trace rouge pour la parcours réalisé : couleurs et épaisseurs sont configurable mais pas de transparence (cela étant dit la trace est fine).
Le Defy a été règle en orientation selon la direction, écran sans mise en veille, pas de rotation auto (pas de passages incontrolés en paysage !).
Sur le Edge : grande facilité pour modifier l'affichage et les multi-écrans : je pense en particulier au zoom/dé-zoom et à la visualisation du profil du parcours (qui n'existe pas sur Oruxmaps).
Sur Oruxmaps : pas de multi-écrans mais on logera pas mal d'infos sur l'écran en partie basse : le curseur étant positionné au centre (et non au tiers comme sur Garmin), il y a de la place.
En cas de recherche d'un chemin (raccourci, ...), pied à terre, la précision et la facilité d'exploration de la carte via Oruxmaps sont par contre très agréables.
Court avantage pour le Edge : principalement en raison des actions possibles en roulant.
3/ Enregistrement des traces :
Les 2 fonctionnent sans problème, les pas d'échantillonnage (par défaut pour les 2) sont très proches et bien adaptés.
A la récupération : format tcx pour le Edge puis conversion avec les outils divers et variés, exportation en gpx directe possible sur le defy (nativement les parcours sont dans un base de donnée).
J'ai fait un petit parcours car j'étais crevé et le terrain très lourd : 25km :roll: .
J'obtiens :
Edge : 25.97km D+931m, D-942m, le profil est assez juste mais très bruité.
Defy : 24.93 km D+570m, D-572m, le profil est plus lissé mais présente une erreur constante de 60m environ !
Carto-explorer donne sur ce parcours 570m (mais c'est peut-être un hasard).
A regarder de près les traces on constate :
- Il y a un écart jusqu'à 40 m entre les 2 traces,
- Sur un même passage, Orux présente un écart de 10-20m entre l'aller et le retour,
- Orux présente une trace sans abbérations,
- Le Edge présente des traces parfaitement alignées avec les chemins mais aussi quelques points abbérants : je soupçonne Garmin d'avoir implémenter une fonction de "magnétisme" sur les chemins de ses cartes vectorielles : les points abbérants apparaissent lorsque il n'y a plus de chemin sur la carte : à ce moment là la trace Orux parait presque plus cohérente !
Après récupération sur sporttracks (et son filtrage intégré), on trouve :
Edge : 25.74km D+652m
Defy : 24.86 km D+488m.
Je dirais que l'erreur d'altitude absolue est problématique sur le Defy mais le filtrage est plutôt bon !
Le Edge nécessite un peu plus de nettoyage mais les traces sont ensuite parfaites ...
Installation :
Le Edge s'installe sans problème sur le cintre : il est fait pour ça.
A l'avenir je vais essayer d'installer le Defy sur la potence via un support de bras modifié :
Je testerais dans 1 mois quand j'aurais reçu la chose !
Je n'ai pas d'idée de ce que va donner le Defy coté résistance aux vibrations, le Edge est fait pour mais présente parfois des coupures sur les grosses descentes ...
Autonomie :
Edge 15h, vérifié,
Defy : Aie Aie Aie : parti chargé à fond, après 2h15 (sans Wifi, ni data, juste le téléphone et le gps) il reste 60% de batterie !
L'utilisation possible du rétro-éclairage de l'écran en mode nuit réglé à 10% doit sans doute permettre de gagner sensiblement en autonomie mais avec une perte de lisibilité ...
Un GPS ultra spécialisé comme le edge 605 présente quelques avantages mais qui se payent au prix fort lorsque l'on compare à un appareil comme le Defy qui offre beaucoup d'autres facilités dans la vie courante !
Ce type d'appareil (smartphone durcit coté résistance et résistance aux projections) va se multiplier et les logiciels vont évoluer (la version béta d'Oruxmaps non testée présente de nombreuses évolutions d'ergonomie, l'arrivé d'android 2.2 bientôt va sans doute réduire un poil la consommation) mais il subsistera un énorme écueil : une autonomie misérable !
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
le but à la base c'est de résister à une chute dans les toilettes ).
Pourquoi ? c'est de la M... ?
voici mon test d'un appareil "révolutionnaire" : grand concours à qui trouve la marque et le modèle :
-trés grand écran mais sans rétro éclairage
-à l'épreuve de tous les chocs (se méfier cependant des torsions sur l'appareil)
-capacité de la carte raisonnable mais il faut quelquefois faire une manipulation pour changer de zone
-une fonction écriture permet d'inscrire des anotations sur la carte
-j'allais oublier : consommation électrique quasi nulle, à croire qu'il y a des cellules photovoltaique pour l'alimentation ...
-un seul regret : l'appareil vieillit trés mal et assez vite surtout par temps de pluie !
bon allez! vous avez trouvé ce que c'est ?
Dernière modification par chris (27-02-2011 15:54:55)
Hors ligne
voici mon test d'un appareil "révolutionnaire" : grand concours à qui trouve la marque et le modèle :
-trés grand écran mais sans rétro éclairage
-à l'épreuve de tous les chocs (se méfier cependant des torsions sur l'appareil)
-capacité de la carte raisonnable mais il faut quelquefois faire une manipulation pour changer de zone
-une fonction écriture permet d'inscrire des anotations sur la carte
-j'allais oublier : consommation électrique quasi nulle, à croire qu'il y a des cellules photovoltaique pour l'alimentation ...
-un seul regret : l'appareil vieillit trés mal et assez vite surtout par temps de pluie !bon allez! vous avez trouvé ce que c'est ?
C'est une carte ...
Attention tout de même : la cartographie c'est sympa mais pas si nécessaire sur un GPS, le vrai plus c'est la navigation, la plus pratique étant le simple suivi d'une trace préparée (sur une carte !).
Les randos VTT avec la carte IGN et ses arrêts tous les 100 m c'est un cauchemar pour lequel je n'ai aucune nostalgie !
En montagne c'est très différent : l'itinéraire est dans la plupart des cas élémentaire (faut dire qu'on fait rarement 50km dans la journée), l'orientation est d'avantage nécessaire pour le sécurité : erreur de parcours, brouillard ...
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Attention tout de même : la cartographie c'est sympa mais pas si nécessaire sur un GPS ...
c'est vrai que c'est vachement utile d'avoir un GPS sans carte et de savoir qu'on est au point E2.87888,N45.8764532, ca aide pour le moral
bon j'arrète de te charier... le problème avec ce matériel, c'est que c'est quand même fort cher, que ca dure quelquefois moins longtemps qu'une carte, que c'est bourré de bugs (il y en a pas sur une carte sauf erreurs de carto), que ca bouffe du courant (batterie de secours à emporter), que souvent l'écran n'est pas visible (sauf si on fait du vélo la nuit ), ... bref ca n'offre que des avantages.
Préviens moi quand tu trouveras un matériel avec carto détaillée intégrée (25000), pouvant tenir un WE d'autonomie y compris lors de basses températures, visible en haute montagne par forte luminosité, fonctionnel, c'est à dire non truffé de bug et ne nécessitant pas de passer par une dixaines de menus inutiles pour arriver à une fonction (et pouvant communiquer facilement c'est à dire sous forme de fichier non propriétaires), et enfin d'un prix raisonnable (allez! j'irai jusqu'à 100 euros).
Cela reste encore un appareil pouvant sauver des vies en haute montagne, mais des vies de gens riches ... comme l'a été (l'est ?) l'ARVA.
Hors ligne
Chris, tu n'as pas vu l'intérêt du GPS dans le cadre du VTT (cas de mon test) : c'est bien différent de la rando en montagne, dans ce cas là l'utilisation continue du GPS n'a d'ailleurs pas de sens ...
La solution que je présente avec un téléphone Android ne répond pas à tes attentes sur 2 points important : l'autonomie faible et ce n'est pas un organe de sécurité.
Par contre : le soft est gratuit, simple d'emploi, il est possible d'utiliser des cartes non propriétaire.
Le prix : c'est tout l'intérêt : la fonction GPS est assurée par un téléphone Android : on achète ce dernier (ou on s'engage pour 2 ans d'abonnement en consommant ses points, ce qui est un achat quand même) pour la somme de ses fonctions, pas seulement pour le GPS ...
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
En tout cas, avec un GPS, on peu retrouver Claude au Super U de Cassis ...
Hors ligne
J'en suis même pas sûr vois tu car le Claude, à la chevelure furtive et au pas assuré mais lent, brouille les yeux inquisiteurs des satellites. De haut on ne remarque qu'un petit nuage flou se mouvant au gré des vents dans les rayons, pratiquement indétectable en l'état des connaissances actuelles de technologies. La NASA serait sur le coup .... Et je suis l'affaire depuis "B" grâce à mon "I.....4". Mais ça je ne peux en parler : j'ai fait une promesse.
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
Hors ligne
J'en suis même pas sûr vois tu car le Claude, à la chevelure furtive et au pas assuré mais lent, brouille les yeux inquisiteurs des satellites. De haut on ne remarque qu'un petit nuage flou se mouvant au gré des vents dans les rayons, pratiquement indétectable en l'état des connaissances actuelles de technologies. La NASA serait sur le coup .... Et je suis l'affaire depuis "B" grâce à mon "I.....4". Mais ça je ne peux en parler : j'ai fait une promesse.
Même un puissant autofocus à détection de phase n'y arrive pas, c'est dire !
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Boa ! cette technologie fonctionne à "B" ???
Hors ligne
"au pas assuré mais lent" , "pratiquement indétectable ". Bon j'ai saisi le message subliminal, je change d'avatar.
Hors ligne
Ah vantard ! devant les fourneaux il ne me semble pas t'avoir vu prendre la couleur cassoulet !
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
Hors ligne
Tu dis ça, parce que tu es jaloux de mon nouvel avatar. Tu devrais te teindre les cheveux en violet.
Hors ligne
Tu dis ça, parce que tu es jaloux de mon nouvel avatar. Tu devrais te teindre les cheveux en violet.
et là il sont assez violet pour toi ?
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
Hors ligne
tu as un dur travail toi
Hors ligne
J'en bave tu peux pas imaginer !!! vivement ce week end !
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
Hors ligne
Bon retour aux infos, les vrais.
J'ai reçu la chose prévue initialement pour le HTC Desire :
Excellente qualité, l'appareil n'est pas trop serré dedans mais c'est plutôt bien, le velcro est juste un peu faible ...
Ça s'installe sans problème sur le cintre du vélo sans trop bricoler : j'ai ajouté un bout de Karimat et fait un tour de potence supplémentaire.
L'écran est parfaitement visible et l'effet tactile est conservé : on peut zoomer/dé-zoomer, déplacer la carte ....
Si on ajoute le fait de pouvoir récupérer et installer des cartes IGN sur Oruxmap, j'affirme içi que cette solution est désormais tout à fait fonctionnelle pour réaliser des parcours VTT standard du genre 4h maxi.
Pour une utilisation montagne c'est autre chose, il vaux mieux taper dans du matériel avec une autonomie supérieure.
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Juste un mot pour dire que c'est quand même drôlement pratique ces téléphones-gps.
Hier sur le plateau de Glandasse, j'ai activé le traçage : on se repère sur la carte, on voit où l'on est, la direction parcourue et on corrige son itinéraire sans souci (par exemple pour récupérer au mieux le GR), c'était bien lisible en plein soleil.
On laisse l'écran se mettre en veille pour le sortir toutes les 10mm, la consommation batterie est nettement réduite.
Bon il faut quand même avoir repéré l'itinéraire sur carte avant de partir !
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Hors ligne
j'attends avec impatience l'appli qui te donne la position des prises et le mouvement à faire en direct dans la voie que t'es en train de massacrer en t' aggripant aux points faute de trouver le bac décrit dans le topo.
A non ça existe déjà c'est un GG, un Gilles ou tout autre Vincent qui ont cartographié dans leur cerveau chaque millimètre de rocher qu'ils ont déjà parcouru. Mais c'est vrai que c'est moins facile à trimballer qu'un smartphone. Quoique ça te fait la conversation et ça t'accompagne pour siffler une mousse une fois la perf accomplie.
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
Hors ligne
Parce que tu crois que ça n'existe pas encore ? :
Le Parisien : L’iPhone vous guide sur les rochers d’escalade
Dernière modification par eric b (30-08-2011 15:36:06)
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
et IBalme et IOmblèze y ont ça en magasin ??? non non non
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
Hors ligne
...et après la chute des satellites, que nous restera-t-il ?
http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28L … re=related
<http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28L … re=related>
Hors ligne
formidable , il y en a qui on de l'imagination
Hors ligne
Aller voici un petit mode d'emploi pour le suivi de trace sur Oruxmaps sur un beau fond de carte Google .
Il s'agit d'une utilisation minimaliste ...
Préalable
- on aura pris soin d'installer la dernière version d'Oruxmaps et de "OI file manager" depuis le "Market" ...
- Le fichier gpx issu d'Utagawa a été copié sur la carte mémoire du smartphone : le répertoire Sdcard/orumaps/tracklogs est très bien.
Création de cartes offline à partir de cartes online (à la maison)
- connecter le téléphone en Wifi sur sa connexion internet (on peut activer le contrôle des flux de données pour être sur d'éviter l'utilisation du réseau gsm/3g) ,
- lancer Oruxmaps puis sélectionner "Map online", si le fond google terrain ne s'affiche pas , cliquer sur l'icône en forme de globe (carte) puis "New Map" et sélectionner "Google Terrain" pour les chemins ou "Google Maps" si on préfère mieux voir les routes,
- charger le fichier gpx par l'icône en forme de flèche large (trace), puis "Load File" : on tombe dans un explorateur de fichier classique et on va chercher le fichier gps là où il est ...
La trace s'affiche alors, par défaut en bleu.
- dé-zoomer pour voir la trace entièrement en petit au milieu de l'ecran,
- icone carte, choisir "Map creator", on est alors invité à choisir les 2 points délimitant la carte que l'on va créer (prendre large autour de la trace !),
- un menu apparait avec toutes les couches disponibles : les sélectionner toutes (tant qu'à faire), donner un nom à la carte et lancer le téléchargement ...
- soyez patient ...
Suivi de trace (sur le terrain)
- Activer le GPS sur l'appareil (sinon Oruxmaps va le proposer automatiquement), pour économiser les batteries on peut activer le contrôle des flux de données, limiter la téléphonie à la 2g seulement, supprimer la localisation par le réseau sans fil et ajuster au plus juste le rétro-éclairage de l'écran ...
- lancer Oruxmaps puis sélectionner "Map offline here" : si vous être bien au départ de la trace, la carte créée plus haut sera utilisée en fond,
- dans option utiliser "Orientation de la carte"/"Direction en haut" et "Ecran toujours allumé" (traçage actif),
- charger le fichier gpx par l'icône en forme de flèche large (trace), puis "Load File" : on tombe dans un explorateur de fichier classique et on va chercher le fichier gps là où il est ...
La trace s'affiche alors, par défaut en bleu.
- Activer le suivi par l'icône trace, puis "follow" (ça active simplement un signal quand on s'écarte trop),
- activation de l'enregistrement de sa trace courante par l'icône en forme de flèche tordue "itinéraire" puis "Start Rec".
On affiche le niveau de zoom quivabien et on se contente de rester sur la trace bleue, l'itinéraire parcouru étant rouge ..
Cette étape est la plus fatigante car de très nombreuses poussées alternatives sur les 2 jambes sont nécessaires pour déplacer la carte sous ce fichu icône marquant sa position ...
A la fin de la rando, Icône "itinéraire" / "stop rec" et par "manage" on peut convertir sa trace du jour en format gpx (ce qui est le plus pratique) ...
Sinon, il n'est pas si inutile que ça de posséder un téléphone étanche :
Florence Arthaud sauvée de la noyade par son téléphone
Maintenant, sous Android on trouve :
- Motorola defy et defy+,
- Sony-Ericson : Xpéria active,
- Samsung : Xcover.
Dernière modification par eric b (02-11-2011 13:18:09)
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Comme je l'ai souligné, le problème principal (le seul ?!) des martphones android "robustes" pour un usage GPS avec cartographie est l'autonomie réduire.
Voici désormais de quoi relativiser ce problème : des batteries larges capacités (3500mAh contre 1450mAh d'origine) vendues avec un couvercle élargie : entre 11 et 13$ chez Dealextreme.
OK c'est du chinois (les originaux aussi mais avec un contrôle qualité sans doute supérieur), il reste à voir la capacité réelle et ce que devient l'étanchéité (je prévoie un petit coup de silicone ...).
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Un petit détail de mon montage sur vélo que j'ai un peu amélioré.
C'est une brassière (Armband) pour HTC desire acheté chez Dealextreme : 4.20$ , livraison comprise (chinois pour chinois :? ) :
J'ai découpé et cousu (à la machine) une boutonnière sur le coté afin de pouvoir la fermer en 2 tours concentriques :
Fermées les boucles font ça :
Montage : on peut mettre une mousse en plus ou non (il y a déjà 2 couches de néoprène qui entourent la potence pour l'amorti), on remarque que le montage ne tourne pas facilement du fait de l'appui sur le cintre :
En situation ou presque (c'est dans mon garage :roll: ) :
Le smartphone (motorola Defy) est bien positionné, l'écran tactile est fonctionnel, il est protégé et surtout le montage reste souple : il tournera ou s'arrachera sur un choc ...
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
A noter le bon plan du moment : chez Aldi : ceinture cardio bluetooth+pochette smartphone (grande taille) pour 20€.
Je conseille la bidouille de la boutonnière décrit précédemment pour pouvoir mettre correctement le smartphone sur le vélo.
La ceinture bluetooth est verrouillée pour ne fonctionner qu'avec le logiciel maison "Crane connect" mais si on lance l'activation de la mesure FC sur Oruxmaps et démarre pendant la recherche Crane Connect, alors c'est déverrouillé et on bénéficie de l'enregistrement de la fréquence cardiaque en plus de la navigation par Oruxmaps ...
Bon ok le cardiofréquencemètre c'est surtout bien en vélo de route pour gérer son effort ...
Sinon cette solution Oruxmaps reste géniale : enregistrement de la trace + affichage : Carte offline avec position et trace à suivre + FC, distance parcourue, vitesse, vitesse moyenne, altitude, pente, heure de coucher du soleil, ...
Dernière modification par eric b (12-09-2015 13:21:31)
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Ce super logiciel Oruxmaps progresse toujours.
La dernière version est désormais compatible Android Wear : les possesseurs (heureux je ne sais pas) de montre connectée peuvent bénéficier de l'affichage des infos principales et de la carte (google uniquement), avec une éventuelle trace à suivre sur leur montre ...
Bon ok, faut être un peu geek dans l'âme et ne pas sortir trop longtemps vu la consommation de toute ces choses ...
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
La meilleure fixation ressemble désormas plutôt à ça :
Se fixe sur la potence (de loin la meilleure position), sur le cintre ...
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Hors ligne
Pages : 1