#1 22-05-2011 15:08:58

alain
Membre
Inscription : 30-11-2009
Messages : 15

Mise au point ….suite aux rumeurs et aux informations sur Jardin dans

Mise au point ….suite aux rumeurs et aux informations sur Jardin dans le topo de l’Isère.
Pour retracer l‘historique de Jardin avec ma mémoire défaillante, il me semble que c est B Josselyn qui m avait en 1986 indiqué qu il connaissait un rocher sur Jardin à côté de chez lui ou les spéléos s’entraînaient au fractionné. A cette époque, il n y avait pas de voies . Josselyn débutait l’escalade et avait je pense entre 16 et 17 ans.

J’ai commencé à équiper avec les jeunes du coin, essentiellement Josselyn, Sébastien , Jean-Louis et Denis, entre  mi 1986 et 1989. J’avais demandé une éventuelle participation financière du CVHM, club dont je faisais partie : réponse négative. Pour info, il y avait des lierres gros comme le bras sur les voies, un énorme bloc (adossé contre «  nancy ) qui s’est cassé en deux lorsque nous l’avons basculé.

Fin 1990 j ai su qu il y avait un projet de rééquipement en broches, donc 2 à 3 ans après l équipement initial. Josselyn est venu me voir pour m indiquer qu il voulait rééquiper en broches et m’a demandé si je voulais mettre des noms sur les voies. Je lui  ai répondu que cela n’avait pas d importance dans la mesure où les cotations seraient indiquées aux pieds… car je souhaitais, comme aucune subvention n avait été perçue, que les grimpeurs puissent grimper sans acheter un topo.

Les appropriations diverses et variées, durent  ce que durent  les roses, c’est vrai que je le ressens un peu comme mon Jardin , 25 ans que je l arpente, mais le plus important est que les grimpeurs s’investissent dans la vie des falaises et ne restent pas de simples consommateurs.
Depuis peu sur un nouveau topo j’ai vu apparaître le nom d’augustes inconnus de l’équipement de Jardin J , Eric et Jean-Pierre peut-être le rééquipement ?

Si ce n’est pas forcément glorieux d’équiper, redescendre avec un perfo ne l’est certainement pas davantage. A l’heure actuelle, deux topos recensent le site de Jardin et paradoxalement, obtenir des points est toujours aussi difficile…Heureusement, il reste Hot Roc pour le perfo et l’avance des points.

PS : ne pas être cité m’indiffère car l’équipement a été réalisé collectivement, par contre je découvre non sans un certain agacement que d’autres se l’approprient.

Certains ont besoin d’être reconnus sur la réalisation « d’une œuvre » tant il leur paraît important d’être cité comme l’auteur d une voie ; pour d’autres cette posture semble futile…ne serait-il pas intéressant pour certains de interroger sur les raisons de ce besoin de reconnaissance ?

Equipement vôtre.

Hors ligne

#2 23-05-2011 18:26:46

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Mise au point ….suite aux rumeurs et aux informations sur Jardin dans

Bonsoir Alain,

Je suis désolé de cette situation, mais pour ma part je ne sais pas du tout d'où viens cette références aux équipeurs !

J'ai juste reçu un mail de remerciement de la fédé pour la contribution au nouveau topo et qui accessoirement annonce qu'il n'y aura pas d'exemplaires gratuits pour les contributeurs ???!

La seule contribution que j'ai jamais fait concernant les topos est une relecture des pages concernant  Jardin il y a 4 ou 5 ans pour "Escalades autour de Lyon" : il n'y avait pas d'erreur, en tout cas pas plus que sur la feuille en téléchargement sur le site du club : ça a du servir de source d'inspiration.

Par contre j'avais corrigé l'argumentaire qui était prévu sur le site de Saint Romain En Gal : ils comptaient citer ce site comme un cas d'école d'une interdiction suite aux abus des pratiquants vis à vis des riverains : cela a été un prétexte mais jamais une réalité !

Eric et Jean-Pierre, ça ne peut être que Jean Pierre Claudet et moi : je suis convaincu que Jean Pierre est comme moi, il n'a jamais cherché à s'attribuer quoi que ce soit et quelqu'un a sans doute fait un amalgame avec les anciens présidents du club.
Je vais voir si je peux récupérer les pages concernant Jardin ....

Que les topos FFME existent cela ne me gêne pas trop, quoi que la difficulté pour obtenir un peu de matériel ets quand même fort de café.
Au moins cela nous laisse absolument tranquille pour que l'on continue de diffuser gratuitement le topo sur le site du club, chose à laquelle je tiens particulièrement !

Comme il va il y avoir une mise à jour concernant les nouvelles voies, je pense passer le topo sur 2 pages (c'est un peu serré) et je te propose de m'envoyer une petite bafouille sur l'histoire du site comme tu l'as fait ci-dessus : je mettrais ça dans une petite présentation du site avec une meilleure définition de l'accès ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#3 26-05-2011 17:26:48

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Mise au point ….suite aux rumeurs et aux informations sur Jardin dans

Voilà ce qui est écrit sur le fameux topo :
"Principaux équipeurs : Jocelyne Bernard, Jean-Pierre Claudet, Denis Vanel, Club Viennois de Haute Montagne (CVHM)"

Punaise, coup de bol, je n'en suis pas roll !


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums