#1 06-03-2011 11:30:51

eric b
Membre
Site Web

20-22 Mai 2011 : 50ans de la voie de Parisiens

Bon ok, les parisiens on déteste, mais la voie des Parisiens : ON ADORE  !

mai 2011 : Rassemblement 50 ans de la voie des Parisiens
Le site officiel : CD FFME 26

Un concours photo est organisé à cette occasion ...
Sans doute l'occasion de se souvenir de Berardini et de croiser Paragot ...

La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

#2 17-05-2011 13:12:51

eric b
Membre
Site Web

Re : 20-22 Mai 2011 : 50ans de la voie de Parisiens

Voici le programme officiel (c'est un peu long à charger ...)
Au passage j'ai reçu un mail : une de mes photographies a été retenue parmi les trois gagnantes du concours photo organisé à l'occasion du Cinquantenaire de la Voie des Parisiens, catégorie "Grande voie dans la Drôme". express021.gif

Flyermail1.jpgFlyermail2.jpg

#3 20-05-2011 21:01:45

Thierry
Membre
Site Web

Aurons nous l'honneur de voir la photo ?
Au pire,  arroser la palme gagné par le célèbre photographe du CVHM.

#4 22-05-2011 19:13:19

eric b
Membre
Site Web

Nous avons participé à la soirée-repas avec Fred.
Excellente soirée, nous avions choisit une table de coté pour être tranquille et par un retournement de configuration de la salle, nous nous sommes retrouvé à la table de Robert Paragot.
En tout cas on a pu discuté avec Robert Paragot, Bernard Vaucher et son épouse (initiatrice du parc des Calanques), Serge Coupé, Jean-Claude Droyer (le prophète Français de l'escalade libre à la fin des 70's), Bernard Vartanian, Sonia Livanos .... Le temps passe et la passion demeure en tout cas !

Très bonne ambiance vraiment avec Philippe Saury en animateur !

La nuit arrivant, les grimpeurs locaux ont illuminés le sommet de la voies de parisiens par un énorme triangle !

Concernant le concours photo, j'ai gagné une corde de rappel (En 2 brins  séparés mais j'apprécie vraiment !), un assureur "9" (je ferais un premier essais avec  Thierry M, il faut commencer avec du light) et une serviette aux couleurs du conseil général de la Drôme.
Voilà la photo :
Drome.jpg

Dommage, dimanche nous comptions faire la Livanos à Glandasse mais la belle nuit étoilé à laissé la place à un ciel zébré et un vent très fort au petit jour.
Résulat, on n'a pas tenté de défier les orages et on est parti griller à Saou dans les voies en 3/4 longueurs de l'aiguille de la tour.

#5 23-05-2011 06:27:15

Thierry M
Membre

Ah, quand les anciens retrouvent les anciens, ça doit faire de belles soirées avec extinction des feu à 9h après la soupe ... Moi je pense que la photo elle aurait méritée mieux sans les chaussettes dans les chaussons. En effet, pour moi la chaussette c'est rouge avec des knickers et des grosses et là tu obtiens les suffrages des convives de ta tables en collant au contexte !!!

Bon quant au 9, je veux biens faire le leste mais la première chute dessus je la laisse à d'autre car pour avoir un peu essayé ça avec Patrice au mur, il me semble me souvenir qu'il y a une "bavure" dans le moulage sensée freiner puis bloquer la corde qui me semble un tantinet agressive pour la corde en cas de fort choc. Après usure, c'est à voir. Mais bon ça a peut être changé depuis. Autrement ça fonctionne bien.

"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

#6 23-05-2011 15:24:28

eric b
Membre
Site Web

Thierry M a écrit :

Ah, quand les anciens retrouvent les anciens, ça doit faire de belles soirées avec extinction des feu à 9h après la soupe ... Moi je pense que la photo elle aurait méritée mieux sans les chaussettes dans les chaussons. En effet, pour moi la chaussette c'est rouge avec des knickers et des grosses et là tu obtiens les suffrages des convives de ta tables en collant au contexte !!!

Il faut voir qu'à la table où nous étions, Fred et moi étions vraiment les 2 jeunôts !
Sinon pour la photo, pour être honnête, je ne pense pas qu'il y ait eu une grosse participation au concours ! lol:lol:

Thierry M a écrit :

Bon quant au 9, je veux biens faire le leste mais la première chute dessus je la laisse à d'autre car pour avoir un peu essayé ça avec Patrice au mur, il me semble me souvenir qu'il y a une "bavure" dans le moulage sensée freiner puis bloquer la corde qui me semble un tantinet agressive pour la corde en cas de fort choc. Après usure, c'est à voir. Mais bon ça a peut être changé depuis. Autrement ça fonctionne bien.

Je vais polir un peu la gorge du truc avant d'essayer, maintenant je ne crois guère à l'appareil miracle mais si c'est autobloquant et que ça permet d'assurer le premier de façon fluide c'est déjà pas mal.
Je crois bien avoir au fond d'un tiroir un truc basé sur le même principe sorti il y a quelques années mais sans la multitude de bossages censés améliorer la chose ...

Pour ceux qui n'ont jamais vu la chose :

tech_04.gif

#7 30-05-2011 10:03:44

eric b
Membre
Site Web

J'ai testé le 9 ce week-end.
Mon avis :
- le fonctionnement auto-bloquant est très efficace,
- pour donner le mou au grimpeur en tête ça demande un peu d'entrainement pour ne pas engager l'autobloquant (corde dans la gorge) il faut bien guider la corde en aval,
- en moulinette à la monté c'est assez reposant, en descente il faut utiliser la corne : avec une corde raide ça saute parfois ...

A mon avis cet appareil aurait connu un certain succès si il était sortit à l'époque où le 8 était généralisé, à l'heure du grigri c'est plus discutable...

Cela bien sur parce que, contrairement aux indications du fabricant, le Grigri est pratiquement toujours utilisé avec une main qui bloque la came lorsque que l'on donne le mou au premier (ceux qui disent le contraire sont de gros menteurs) ...

Pied de page des forums