Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Qui l'a testé ?
En tout cas il y a un changement dans la dénomination : la doc de mon GriGri 1 décrivait un "Descendeur assureur autofreinant", le GriGri 2 est un "Appareil d’assurage à freinage assisté".
Autant l'usage du GriGri pour l'assurage en moulinette est sans problème, autant pour donner le mou au grimpeur de tête le système pose question : faire coulisser la corde tenue à 2 mains à travers le système délicatement pour que la came ne bloque pas est une blague : je vois la plupart des gens utiliser la main du bas pour bloquer la came !
Si une corne retentissait à chaque usage du GriGri non conforme à la notice, le pied des falaises serait plus bruyant que les Vuvuzela de toute l'Afrique du Sud !
La notice du GriGri 2 présente (enfin !) une solution (schéma 9b) : blocage de la corde par le pouce passant devant avec la corde qui coulisse dans la même main.
On trouve également une vidéo de Petzl : à la 6ème minute la méthode est présentée ...
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
Effectivement, suite à quelques accidents (notamment à la salle de Grenoble), une doc est sortie sur la bonne manière d'utiliser le grigri. Je me suis d'ailleurs rendu compte que je ne l'utilisais pas correctement.
La méthode sans lâcher la corde est tout aussi efficace et beaucoup plus sécurisante pour celui qui grimpe.
Quand on voit comment les gens assurent, on peut même s'étonner qu'il n'y ait pas plus de bouillie de grimpeur au pied des voies.
Tiens le retour de Norbière !
J'ai essayé hier la méthode préconisée : blocage de la came avec le pouce sans lâcher la corde.
Ça fonctionne pas trop mal à 2 réserves près :
- il faut une corde assez souple pour qu'on puisse la tirer facilement car tenue ainsi elle fait un arc de plus devant le grigri,
- le fait que la corde glisse dans la main brule un peu : la corde de Thierry (le Balmipède) était pour ça particulièrement agressive.
Avec un peu d'entrainement ça doit devenir suffisamment rapide pour donner le mou dans les conditions extrêmes (un lancer de GG 2 m sous le point).
Dernière modification par eric b (22-06-2011 11:36:33)
tu as fait l'essai avec le GRIGRI 1 ou 2 ?
tu as fait l'essai avec le GRIGRI 1 ou 2 ?
Avec le 1, mais je ne pense pas que ça change grand chose ...
Attention aux Grigri 2
ouais je confirme, un collègue du pôle sécurité de mon boulot m'a alerté sur les problèmes dû aux Grigri 2, Petzl organise un rappel général pour échange des ref suivantes :
D14 2O, D14 2G, D14 2B, dont les 5 premiers chiffres du numéro de série sont compris entre le 10326 et le 11136.
Pareil pour les "absorbica"....(voir sur le site PETZL):
ALERTE SECURITE : absorbeurs d'énergie ABSORBICA
Concerne tous les absorbeurs d'énergie ABSORBICA fabriqués par Petzl jusqu'au numéro de série 11137****.
Références : L57, L58, L58 MGO, L59, L59 MGO, L59 69, L70120 YG, L70150 IM, L70150 YM, L70150 I, L70150 Y, L70150 YM.
Suite à un accident en via ferrata, le jeudi 5 mai 2011, nous avons lançé le 13 mai, par mesure de précaution, un premier avis de rappel pour inspection des longes SCORPIO L60 et L60 CK fabriquées jusqu'en mars 2005.
Nos informations et analyses révèlent que les processus de fabrication spécifiques aux absorbeurs d'énergie à déchirement, présentent une zone de faiblesse qui pourrait expliquer le défaut (absence d'une couture de sécurité) ayant causé l'accident.
En conséquence, bien que la probabilité d'occurrence du défaut reste très faible, nous avons pris les décisions suivantes :
Arrêt temporaire des productions de toutes les longes à absorbeur d'énergie à déchirement Petzl.
Arrêt temporaire des ventes pour inspection de tous les stocks de longes à absorbeur d'énergie SCORPIO et ABSORBICA.
Pour les absorbeurs d'énergie ABSORBICA à destination des travailleurs en hauteur, message d'alerte à nos clients et demande d'inspection immédiate, par leurs soins, selon la procédure exceptionnelle de vérification.
Vous trouverez dans notre section Sport une page dédiée aux actions concernant les longes SCORPIO.
Si vous possédez un absorbeur d'énergie ABSORBICA, nous vous demandons :
de stopper immédiatement son utilisation !
d'inspecter votre absorbeur d'énergie ABSORBICA à l'aide de la procédure exceptionnelle de vérification,
d'envoyer les résultats de votre inspection et les quantités contrôlées à votre distributeur Petzl.
C'est pas de bol pour Petzl tout ça.
Pour vous dire le fond de ma pensée, j'ai toujours trouvé que Petzl est une marque très sérieuse et qui fait du matériel de grande qualité, par contre je déteste son coté donneur de leçon.
Le lobbying de Petzl à l'encontre du 8 (pour promouvoir son Grigri) fait qu'aujourd'hui l'utiliser pour l'assurance expose aux pires critiques, en espérant que ça ne devienne pas des poursuites.
J'aimerais connaitre la statistique réelle des accidents avec 8 et de ceux avec un grigri, il est vrai qu'en cas d'accident avec un 8 on sait que ça vient de l'assureur, avec un grigri le transfert de responsabilité vers l'appareil est tentant ...
En tout cas Petzl qui fabriquait il y a peu tous ses produits dans les pays de la CEE ou aux US a visiblement changé de stratégie : les casques Méteor III sont made in China.
De là à penser qu'il y a une relation avec ces rappels de matériel ...
pas de raccourçi trop rapide eric b !!! le grigri est fabriqué à Crolles qui se trouve encore aujourd'hui être une ville Isèroise !!!
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
pas de raccourçi trop rapide eric b !!! le grigri est fabriqué à Crolles qui se trouve encore aujourd'hui être une ville Isèroise !!!
Même la poignée en plastoc qui pose problème ?
Si c'est le cas tant mieux ...
Je pense que pour du matos pour lequel on a (encore) le choix (loisir) et en particulier pour du matériel de sécurité, l'achat européen s'impose : le coup du casque Météor III+ à 70€ from China ne passe pas, les casques hélios à 50€ venaient de France.
Sinon il y a des contrefaçons chinoise de matos Petzl.
Les réactions sont rigolotes : les américains n'ont déjà pas trop supportés le transfert de fabrication de Black Diamond en Chine ...
Dernière modification par eric b (22-06-2011 17:51:19)
Même la poignée en plastoc qui pose problème ?
Si c'est le cas tant mieux ...
même la poignée plastique (pas à Crolles mais en France) c'est dit dans le lien d'Antoine vers revedecime
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
Pages : 1