#1 13-05-2012 21:27:38

eric b
Membre
Site Web

[Terrain d'aventure] Aiguille de Saint Benoit

Avec Christian, nous avons parcouru ce jour la voie des Bougnats Volants à l'Aiguille de Saint Benoit en Diois.
La voie n'est pas totalement équipée : il faut compléter de coinceurs (5 ou 6 friends en tout) et surtout de sangles.
La difficulté est modérée : 5b/5c avec un passage de 6c qui se fait en A0 (le rocher est peu propice au libre à cet endroit là !).
Le rocher est parfois délicat, il faut un peu d'expérience dans ce terrain ...
L'ensemble fait 9 longueurs.
Sinon l'ambiance et le cadre sont superbes ...

La voie a été ouverte par Manu Ibarra, on trouvera toutes les infos sur son blog.

Une petite galerie du jour :
CVHM_2012_05_13_11_56_10.jpg

La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

#2 14-05-2012 18:21:24

chris
Membre

Re : [Terrain d'aventure] Aiguille de Saint Benoit

je fais la traduction : délicat = pourri de chez pourri ...
bon j'exagère peut être un peu, on le voit pas sur la photo, mais spécialement sur cette traversée du deuxième rasoir, j'étais vraiment pas tranquille surtout n'ayant pas vu qu'éric avait mis un point au milieu et à chaque pas je sentais le rocher qui sonnait creux et m'attendais à revivre ma première expérience de ratasse encore présente dans ma mémoire, avec un grand pendule en allant m'écraser comme un moucheron sur un parebrise smile
sinon il est vrai qu'au niveau ambiance et beauté du site, chapeau!
A deconseiller quand même à ceux qui n'ont pas l'habitude du terrain d'aventure et ne pas partir sans quelques friends et des sangles.
Les difficultés sont effectivement trés moyennes, elles sont surtout présentes par le choix des prises (ne pas mettre son pied sur les mousses quand le rocher est bon et ne pas tirer sur les prises quand le rocher est mauvais)
Le passage en 6C/A0 tire clou me semble infranchissable sans le tire clou tant le rocher est mauvais à cet endroit (nous avons tout deux casser une prise de pied à cet endroit), heureusement la sortie est meilleure, mais il faut avoir le moral pour continuer et sortir après cela (bravo et merci éric!)

#3 04-06-2012 19:17:58

bruno
Membre

Re : [Terrain d'aventure] Aiguille de Saint Benoit

Bon le meilleur moyen de se faire une idée est encore d'y aller voir par soi-même : c'est ce qu'on a fait samedi ...
Ma foi j'ai bien aimé : belle ballade dans une ambiance montagne assez rare en Diois, les difficultés sont modérées (voire surcotées dans L6), le tire-clous efficace, le rocher pas terrible coté nord mais on l'évite généralement par le fil de l'arête, le rappel grandiose ... et la rivière très bonne

Pied de page des forums