#1 13-04-2012 19:04:27

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Dans les années 90 la situation du sac à dos était la suivante :  les monstres de 70-80 l des années 80 avaient été remplacés par des choses plus raisonnables genre 40-50l avec des marques phares britanniques : Berghaus, Karrimor (carry more !) qui proposaient des sac légers, simple et ultras solides en Cordura ou équivalent.

Soudain ces produits ont disparus pour voir arriver des trucs compliqués (poches, sangles dans tous les sens, des porte-pelles, porte-casques ...), segmentés (rando, trekking, escalade, ski de rando ...), fragiles et surtout lourds : difficile de trouver aujourd'hui un sac à dos de 45l à moins de 1.5 kg !
Alors bien sur la technicité de l'ensemble dos-ceinture est mis en avant mais mon explication est plus simple : ces produits étaient trop solides et donc tuaient le marché du renouvellement  : Thierry un avis ?
A cela s'ajoute un transfert général de la production vers des lieux exotiques et l'appel a des matériaux au moindre coût : plus guère de  Cordura par exemple.

Des sacs des années 90 on ne trouve plus guère que des versions militaires (kaki et avec un dos court) : Berghaus Munroe et Karrimor sabre (un top vente au vieux campeur).

Je viens de découvrir qu'une petite marque Anglaise, Aiguille Alpine, fabrique toujours des sacs de ce type (simples, légers et ultra solides) , en Angleterre (!!) et pour un prix tout à fait compétitif pour le domaine (c'est pas décathlon non plus) !
Site internet Aiguille Alpine

Par exemple : 42 l/1.03kg, 47+10 l/1.29kg tout en équivalent Cordura 1000 !

bora_red_front_web-300x300.jpg zephyr_orange_front_web-300x300.jpg

J'avais déjà repéré des sacs avec ce logo en montagne, au premier coup de moins bien de mon vieux Karrimor hot 45, je n'hésiterais pas trop ....


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 23-04-2012 19:22:51

Boris
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 24

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Salut Eric,

Ouep, un sac costaud pour montagne ou voyage, ca donne bien envie. Le mien, de marque "Gregory", s'est bien vite percé sur la poche frontale a cause d'un ou deux frottement un peu forts..

Par contre, aux vues des photos, on a un peu l'impression que le confort en portage a l'air plutot rudimentaire, des bretelles qui t'arrachent les épaules.. costaud mais désagréable en somme ?
Aurais tu à tout hasard des infos, retour d'expériences à ce sujet ?

Hors ligne

#3 23-04-2012 19:54:47

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Boris a écrit :

Salut Eric,

Ouep, un sac costaud pour montagne ou voyage, ça donne bien envie. Le mien, de marque "Gregory", s'est bien vite percé sur la poche frontale a cause d'un ou deux frottement un peu forts..

Par contre, aux vues des photos, on a un peu l'impression que le confort en portage a l'air plutôt rudimentaire, des bretelles qui t'arrachent les épaules.. costaud mais désagréable en somme ?
Aurais tu à tout hasard des infos, retour d'expériences à ce sujet ?

Salut Boris,

J'ai demandé le poids du modèle Zenith (47l) : c'est 900g  environ et c'est construit en Nylon 1000D (équivalent Cordura) !!
Dés que j'ai réussi à commander (le principe de commande est d'un autre âge, à mon avis le fabriquant fait des sacs de son époque) puis reçu le mien, je ferais un compte-rendu.
D'après les forums anglo-saxons, c'est très bien, mon vieux Karrimor est également rudimentaire mais le portage ne m'a jamais posé de problème, maintenant je ne randonne pas 10h par jour non plus ...

Dernière modification par eric b (24-04-2012 06:02:39)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 30-04-2012 12:57:00

chris
Membre
Inscription : 13-10-2006
Messages : 188

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

j'ai trouvé un surnom pour éric : huggy les bons tuyaux

huggy.png

Dernière modification par chris (30-04-2012 12:58:07)

Hors ligne

#5 08-05-2012 19:49:24

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Ca y est, j'ai reçu mon Zenith smile.

Faudra voir sur le terrain mais pour l'instant, ce que je peux dire c'est qu'il est difficile de faire plus costaud !
La matière est bien du 1000D pour l'extérieur et 500D pour les doublures, ça ressemble à du Cordura.

Il est étroit et de forme un peu pyramidale pour l'équilibre.
En bleu marine il est particulièrement sobre.
La fabrication artisanale "made in England" (il y a des traces de craie de couturier !) est d'excellente qualité, les boucles semblent en très bon plastique, la fermeture zip est une YKK (pratiquement ce qu'il y a de mieux).

Coté accessoires c'est ce qu'il faut sans plus :
- 2 portes piolets classiques (boucles simples) avec maintien supérieur par des élastiques à tonka,
- 2 sangles latérales de compression/coté,
- 2 daisy chaines (utilisation des sangles de fermeture, reprise des sangles de compression, installation des portes piolets,
- une sangle porte corde à boucle auto sur le dessus,
- une mini poche sur le fond de chaque coté (pour enfiler les extrémités des bâtons par exemple),
- une grande poche à zip sur le rabat avec un mousqueton plastique pour les clés,
- une sangle de poitrine.

Le dos, plutôt long, ne contient pas d'armature rigide mais utilise 2 couches de mousses : une en 2 bandes verticales, ce qui offre une souplesse pour la colonne et une complète qui est amovible.
Le sac reste bien droit à vide ...
Les bretelles et la sangle ventrale sont simples mais bien rembourrées ...
A l'essai il est confortable et bien équilibré : bien sûr il faudra voir sur un long portage ...

Le volume annoncé de 47l est largement respecté (il y a clairement plus de 2 litres d’écart par rapport à mon Karrimor 45 l).

J'ai mesuré un poids de 1150g : 24.4g/l c'est plus qu'annoncé mais c'est tout de même très bien vu la solidité.
Pour comparer, voici la répartition poids/volume des sacs 35-55l du catalogue du Vieux Campeur de cette année 2012 :

sacs2012.jpg

Ce sac est donc au même rapport que les plus légers du marché classique dit ultralight !

Ajouts 01/2013 après de nombreuses utilisations :
- j'en suis toujours ravis,
- Il faut un peu organiser le chargement, mais il est très confortable même chargé lourdement et très bien équilibré,
- le seul point gênant c'est le peu de réglage des sangles de fermeture : en cas de charge incomplète, le maintien de la charge doit se faire par les compressions latérales car il n'est pas possible de comprimer par la casquette.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#6 11-05-2012 18:32:33

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Allez, vu que le site Aiguille Alpine est pour le moins sobre, voici des photos :

Zenith02.jpg Zenith01.jpg Zenith03.jpg

Le logo :
Zenith04.jpg

La fixation des bretelles :
Zenith05.jpg

Le système de fermeture : tonka, 1 sangle porte corde et le rabat :
Zenith06.jpg

Mousqueton à clés :
Zenith07.jpg

Structure du dos : 1 couche composée d'une mousse amovible et 2 mousses verticales dans des comportements fermés contre le dos :
Zenith08.jpg

Des doublures intérieures à la jonction corps-fond :
Zenith09.jpg


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#7 13-05-2012 18:07:22

Antoine C
Membre
Lieu : Jardin
Inscription : 03-10-2009
Messages : 65

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Sympa cette marque, ou as-tu vu le poids du sac? Je pencherai plutôt pour le Cirrus en 33litres moi.

Quel prix pour les frais de port?

merci pour l'info wink

Hors ligne

#8 13-05-2012 21:12:57

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Antoine C a écrit :

Sympa cette marque, ou as-tu vu le poids du sac? Je pencherai plutôt pour le Cirrus en 33litres moi.

Quel prix pour les frais de port?

merci pour l'info wink

Salut Antoine,
J'ai pesé le mien : 1150g mais sur le net un gars a pesé le sien à 900g : il n'a pas la seconde mousse dans le dos et les toiles internes sont plus légères que le 500D du mien ...
Il n'y a effectivement pas le poids de tous les produits : il faut téléphoner c'est l'occasion de tester ton Anglais ...
A noter que tu peux demander du Cordura 500D (déjà super solide)  à la place du 1000D si tu veux gagner en poids (sans frais supplémentaire).
Sinon les frais de port c'est 12.5£ ...
Le Cirrus a une taille qui me semble bien et plus adaptée à l'alpinisme, le mien c'est pour porter le bazar aux pieds des voies avec la corde dedans : j'ai besoin d'avoir les mains libres car j'adopte désormais des bâtons de marche pour soulager mon genou en mauvais état ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#9 21-05-2012 19:24:34

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Je connais quelqu'un qui vend son Zenith Aiguille Alpine (il cherche plus léger), neuf frais de port inclus pour 67€ : me contacter ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#10 22-05-2012 21:24:30

Boris
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 24

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Salut Eric,
ca pourrait peut être bien m'intéresser !
je te tiens au courant au plus vite

Hors ligne

#11 06-09-2012 10:02:36

Boris
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 24

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Salut a tous,

et ben oui un petit retour sur le sac aiguille alpine dont je me suis porte acquereur il y a quelques grosses semaines.
Seulement une seule vraie sortie montagne en mai, le sac s'est tres bien tenu.
Depuis un mois je suis parti en voyage avec. En faite, un des objectifs etait de trouver un sac costaud pour voyager qui resistait aux chocs, intemperies, mauvaise manipulation... et pour l'instant il me le rend bien. Matos costaud (auquel il manque, je l'avoue, une poche sur le dessous, parce que c'est quand meme pas pratique d'aller fouiller au fond par la poche centrale principale...)
Deuxieme petit truc, il manque peut etre une rigidite supplementaire sur le dorsal. il s'agit de bien penser a faire son sac et de ne pas se mettre une bosse dans le dos...sinon on la sent bien

A part ca, tip top ! il est costaud a souhait, bien maniable, leger.
Pour ma part, j'en suis plus que satisfait !


(j'espere que l'ete a ete bon a Vienne, que la douce chaleur de ce debut de sud vous a motive pour faire quelques perfs sportives !)

Bien vu Eric pour le rappel sur l'avis du sac'

Hors ligne

#12 17-12-2012 18:38:21

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Je complète ce sujet par mon retour sur le Cirrus 33 l que j'ai commandé avec d'autres petites choses (bâche à corde, sac à magnésie ...).
Le prix est raisonnable : 75£ mais majoré du port (compter 12.5£ ou un peu moins) ce n'est pas un prix très compétitif dans ce volume : ce choix se justifie alors pas des qualités spécifiques : solidité, sobriété, made in England ...
Je l'ai reçu après 2 semaines, livré par la poste.

Première chose, le poids : j'ai mesuré 800g tout rond : (24.3 g/L) : pour un sac de cette robustesse c'est très correct.

La toile pour le corps et le fond est un nylon 1000D (vérifié), non doublé, qui ressemble à du Cordura.
Les toiles internes sont en nylon plus léger et moins texturé que le Cordura mais qui semble également très solide.

La qualité de fabrication artisanale "made in England" est similaire à celle du Zenith : excellente.

Il est étroit et de forme un peu pyramidale pour l'équilibre.
La fermeture se fait par un tonka et un rabat non amovible.
A noter que le rabat se ferme avec un seul clip dont l'attache est très basse : ça permet un usage sac peu rempli (situation escalade par exemple), chose qui manque sur le Zenith.
Le dos est souple avec une seule épaisseur de mousse non amovible et bien maintenue dans l'assemblage.
Les bretelles sont simples mais bien rembourrées, la ceinture ventrale est large mais non rembourrée.

Coté accessoires on trouve :
- 2 portes piolets classiques avec maintien supérieur par des élastiques à tonka,
- 2 sangles latérales de compression/coté : pas mal de marge pour accrocher des trucs et la compression est efficace,
- 2 daisy chaines (elles servent de reprise des sangles de compression et de support pour les portes piolets),
- une grande poche caméra à zip sur le rabat avec un mousqueton plastique pour les clés,
- une sangle de poitrine.

Par contre sur mon modèle il manque un porte corde : sur ce volume de sac, le port de la corde se fait en travers et cela manque (apparemment elle est au programme désormais).

La chose :
Cirrus04.jpg Cirrus02.jpg

Le dos :
Cirrus03.jpg

La fermeture par tonka, pas de sangle porte corde :
Cirrus01.jpg

Conclusions personnelles :
Encore un sac de belle facture avec cette sobriété-robustesse si caractéristique, sans doute moins compétitif que le Zenith mais avec un volume intéressant pour une escalade un peu chargé (grosses dans le sac par exemple).
Il est parfaitement adapté à un usage alpinisme et ski de rando, ce qui justifie sa forme très proche du corps et sa solidité.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#13 17-12-2012 18:54:21

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Arghh c'est Mr Montebourg qui va raler si tu fais de la pub pour "Made in England" !!! T'es pas fou non on va se faire nationaliser en représaille.


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#14 17-12-2012 20:17:14

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Thierry M a écrit :

Arghh c'est Mr Montebourg qui va râler si tu fais de la pub pour "Made in England" !!! T'es pas fou non on va se faire nationaliser en représaille.

Je trouve au contraire encourageant que l'on puisse sortir du matériel de cette qualité et à ce prix fabriqué en Europe de l'ouest.
D'ailleurs pour le Cirrius, c'est presque un achat militant quand on voit ce que l'on trouve chez D4 ....

L'utilisation d'un cycle court (fabriquant-client) est peut-être une idée à creuser, surtout à l'heure d'internet (même si le site d'Aiguille Alpine  est loin d'être à la pointe !).

Si Lafuma-Millet revenait à ses fondamentaux, arrêtait de fourguer des concepts marketing aux noms compliqués (techno-bidule, pro-truc, activ-chose et machin-grip) et de les faire fabriquer à l'autre bout du monde (sans même assurer un contrôle qualité digne de ce nom), je reviendrais à des produits de ces marques ...
Ils se sont tellement égarés que les Décathlon-Simond sont aujourd'hui supérieurs en qualité (il faut voir les  récents Alpinism 32 et Alpinism 55 ultralight !) sans même parler du prix ...

Maintenant je pense plutôt du bien de la marque Cilao, même si la fabrication française reste partielle, mais c'est trop moderne pour moi, je suis définitivement un nostalgique des marques Anglaises indestructibles des années 80 : Karrimor, Berghaus.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#15 30-10-2016 10:07:42

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Sacs à dos Aiguille Alpine

Les produits Aiguille Alpines sont toujours aussi solides et intemporels mais les prix ont quand même sacrément augmentés : depuis 2012 le Zenith est passé de 95£ à 130£ ...
Heureusement que le Brexit a fait un peu chuter la livre.

Edit 2020/05 : l'augmentation se poursuit à grand train,  désormais :
- Zenit : 170£ (195€)
- Cirrus : 140£ (160€)

Le prix s'oublie la qualité reste mais là ...

Dernière modification par eric b (05-05-2020 09:18:08)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums