#1 05-11-2012 19:58:26

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

[voie] Damoclès à Cassis

Si ça vous dit de grimper sur ça :
IMG_8697.JPG
ou ça :
IMG_8699.JPG
ou alors encore ça :
IMG_8710.JPG

Alors précipitez-vous cap canaille à Cassis, secteur sémaphore "Bienvenue chez Damoclès" ...
C'est de la belle grimpe dans un univers géologique proprement incroyable

Dernière modification par bruno (08-11-2012 13:00:40)

Hors ligne

#2 05-11-2012 21:51:26

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [voie] Damoclès à Cassis

ouai c'est ça !!! demande à Christophe et à GG ce qu'ils en pensent de Cap Canaille : la dernière fois que j'ai pris 20 kg de cailloux sur la tête , c'est là-bas (sous le Belvédère, pas sous le sémaphore c'est vrai) wink

voir la galerie photo printemps été 2010

Dernière modification par Thierry M (05-11-2012 21:55:20)


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#3 05-11-2012 22:05:45

claude
Membre
Inscription : 17-10-2006
Messages : 151

Re : [voie] Damoclès à Cassis

Affirmatif, au moins pour les 20kgs de cailloux que Thierry a pris sur la tête . D'ailleurs il n'est plus tout à fait le même depuis. Ceci dit, j'ai eu d'autres échos plus positifs de Cap Canaille (c'est grand) notamment une traversée de 32 longueurs impressionnante avec un rocher de qualité.

Hors ligne

#4 06-11-2012 16:01:36

chris
Membre
Inscription : 13-10-2006
Messages : 188

Re : [voie] Damoclès à Cassis

Je confirme : cap canaille, c'est comme les glaces de chez mac'do, c'est trés beau de l'exterieur avec de belles couleurs, mais dés qu'on y goutte, ca a un gout de chiot smile
bon, d'accord on avait peut etre ce jour là fait la voie la plus pourrie du coin... tu y es allé faire un tour, bruno ? sous le belvedere, c'est un peu comme jardin avec le nettoyeur haute pression, ... ca dégringole de toutes parts...!

Dernière modification par chris (06-11-2012 16:07:35)

Hors ligne

#5 06-11-2012 18:50:27

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [voie] Damoclès à Cassis

Non, non c'est tout bon : je ne me serais pas permis de la conseiller sinon !
C'est sûr que grimper dans le poudingue du haut inspire logiquement  le doute au début, mais rien ne bouge, dans ce coin en tout cas ...

Hors ligne

#6 06-11-2012 19:12:10

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [voie] Damoclès à Cassis

Il semble que les secteurs "sémaphore" (dont Damoclès) et "Ouvreur de bouse" (dont la fameuse "bourreur de rousse") soient très fréquentés :
http://www.camptocamp.org/summits/41317/fr/cap-canaille


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#7 07-11-2012 13:06:21

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [voie] Damoclès à Cassis

bon ben faudra qu'on y retourne pour se faire une meilleure opinion.


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#8 07-11-2012 18:18:13

béber
Membre
Inscription : 07-11-2012
Messages : 2

Re : [voie] Damoclès à Cassis

Hello,
Je ne puis qu'appuyer Bruno a essayer de vous convaincre de l'intérêt à aller grimper dans les grandes voies de Cap Canaille (alias falaise Soubeyranne). Je n'ai fait que 4 grandes voies là-bas, et toutes se sont révélées des petits bijoux, voyages (très) verticaux dans des rochers aux formes hallucinantes, avec grosse grosse ambiance (ressauts déversants, mer profonde loin en dessous, variété des roches : grès, calcaire et poux-dingues dans la même voie !) et baque à gogo (des longueurs de pur pan sur grosses prises). La nature des roches n'en font pas une escalade ultra-aseptisée (ça croustille un peu parfois, il ne faut pas de perdre en dehors des itinéraires, aller en douceur sur certains feuillets évoquant les taffonis corses, etc.), mais la purge a été féroce, les passages font le reste et l'équipement des voies modernes est (généralement) très bon.
Après, il faut se méfier de certaines voies ou certains secteurs plus anciens (où l'on retrouve des voies de TA - pour le coup, à ne pas du tout du tout fréquenter) un peu moins purgés (certaines zones autour du belvédère par exemple). Au contraire, à partir du secteur Albert et Grand Draïoun, c'est beaucoup plus "clean". Je conseille particulièrement les voies équipées par Hervé Guigliarelli ou Gilles Crespi quasi toutes irréprochables (broches dans presque tous les cas). Celles équipées par Jean-Louis Fenouil sont moins évidentes : les tracés peuvent être beaux, mais l'équipement moins clean : passages parfois engagés, équipements quelque fois vieillissant (ex.: goujons non inox déjà très fragilisés et oxydés dans Loi du chaos), relais des fois bizarres...
Plus généralement, l'accès est très rapide, peu ou pas de rappel, retour immédiat au voiture (attention au vol : ne rien laisser de valeur !), possibilité de jouer avec l'ombre ou le soleil selon les saisons.
Il faut un peu de marge dans le 6b pour se faire bien plaisir.
Je conseille donc mes modestes croix : Roule Galet (attention : première longueur un peu bloc qui cueille à froid, et une L7 en A0 pour passer un ressaut), Galet-Jade (deux dernières longueurs en 6c marquantes !), Bienvenue chez Damoclès, Sables Emouvants.
Si ce n'est pas déjà fait pour le club, il faut acheter le topo de Gilles Bernard, Hervé Guigliarelli et Gwenael Drouot (www.topo-calanques.com).
Bonnes grimpes
Eric Boutroy (je remercie particulièrement mon géniteur Claude de m'avoir affublé de délicat surnom : Béber !)

Hors ligne

#9 10-11-2012 18:24:08

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [voie] Damoclès à Cassis

Ben voilà incontestablement un connaisseur
Je connaissais Claude le gaulois, mais pas son petit : enchanté !
C'est vrai que pour le surnom il ne s'est pas trop foulé, il aurait pu trouver un truc original du type Vercingétéric ou quelque chose comme ça ...
J'ajoute à la liste "2 vauriens, 3 canailles" dans un registre un peu plus facile
Bon maintenant y'a plus qu'à !

Hors ligne

Pied de page des forums