#1 22-02-2013 20:34:05

claude
Membre
Inscription : 17-10-2006
Messages : 151

Vacances de février

Nous n'avons pas eu de réponse pour l'instant à notre demande d'utilisation du Mur de St Romain pendant les vacances. Donc, le mur ne sera pas ouvert aux grimpeurs pendant la première semaine des vacances. ( Dans ce contexte, mon avatar est bien adapté : oiseau de mauvais augure...)
Pour la semaine du 4 au 8 mars, si nous avons une réponse positive, nous vous l'indiquerons dans un prochain message.

Hors ligne

#2 23-02-2013 19:33:46

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : Vacances de février

Eh ben voyons! Il n'y a pas de raison que l'on ne se caille pas aussi ici à Vienne comme à Toulon!
Pendant ces vacances de février il nous restera toujours les créneaux CAF.
Bonnes vacances.

Hors ligne

#3 27-02-2013 15:39:49

alain
Membre
Inscription : 30-11-2009
Messages : 15

Re : Vacances de février

BONNES NOUVELLES,  CE SOIR MERCREDI ESCALADE, AINSI QUE LES HORAIRES HABITUELS LA SEMAINE PROCHAINE

Hors ligne

#4 27-02-2013 17:29:58

alain
Membre
Inscription : 30-11-2009
Messages : 15

Re : Vacances de février

DURE REALITE DU JOUR : en fait, le gardien n'a pas l'autorisation et c'est fermé pour nous....... Pour la CAPV que j'ai eue au téléphone, je cite "tous les créneaux ont été accordés" mais...le CVHM n'a pas répondu, et le résultat est qu'on s'assoit dessus pour cette semaine ! La subvention pour les vacances c'est bien, assurer la permanence pour ceux qui restent ce serait encore mieux ! Par contre, la semaine prochaine, c'est ouvert (les vacanciers sont de retour).

Hors ligne

#5 27-02-2013 19:50:11

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : Vacances de février

Tout compte fait: 15 vacanciers dans les Baous et c'est 150 adhérents privés de salle. Frustrant et decevant.

Hors ligne

#6 28-02-2013 18:54:52

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Vacances de février

Arretez de vous branler la nouille !
Les demandes ont ete faites et plusieurs fois,, aucune reponse n'a ete recue.
De plus,  du fait du stage, il y a effectivement un probleme d'encadrement (obligatoire CAPV) : salle ouverte il n'est pas evident que les seances soient assurees dans ces periodes.
Au lieu de critiquer portez vous plutot volontaire pour encadrer : aussi peu d'encadrants pour 150 membres, il est plutot la le probleme ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#7 28-02-2013 20:39:52

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : Vacances de février

Non Eric; renseigne-toi car tu interprètes sur tout.
Des faits:
Pour les demandes à la CAPV, elles ont été faites par le président pour 4 jours et il y avait des responsables désignés.
Pour les réponses de la CAPV,  notre président ne les avaient pas vendredi dernier mais il semble qu'elles soient bien arrivées.
Pour les réponses aux membres, certains ont dit: ouvert; d'autres ont dit: peut-être; le président  et un membre du comité ont dit: pas question.
Pour le problème des responsables de séances, il n'est pas dû au stage (un était référencé pour le mercredi, un seul ne suffirait donc plus ?) mais c'est un problème récurent: je rappelle au passage mon message au comité (donc aussi à toi Eric) pour demander la rédaction d'un simple calendrier annuel "jour de séance-responsable du jour" à diffuser pour que les volontaires (en plus ils existent) puissent s'inscrire; je n'ai eu aucune réponse hormis l'évocation par le président sur ce forum.
Quant à la critique, c'est l'expression d'une volonté de réformer pour des décisions plus collectives, des responsabilités mieux partagées et des pratiques plus respectueuses de chacun.

Dernière modification par marc g (01-03-2013 08:26:55)

Hors ligne

#8 01-03-2013 09:41:57

alain
Membre
Inscription : 30-11-2009
Messages : 15

Re : Vacances de février

je suis d accord avec Marc , il y avait un encadrant pour ce mercredi , le gardien que j ai vu mercredi a 18h  et  Bouvier ou son adjoint que j ai eu au téléphone a 16h30, savaient que mercredi il faisait beau dans les calanques dixit  gégé, mais a priori il n a pas été évoqué la séance du mercredi .et si la réponse pour les dates n étaient pas arrivées le vendredi, forcément  puisque le cvhm a fait une relance ce jour la , elle était certainement acquise le lundi puisque dixit la CAPV  la réponse est envoyé depuis longtemps.
bon tempête dans un verre d eau , et qui m incite a interrogations
J espère que la politique d extensions, sans limite des adhésions ? , ne nuit pas a l intérêt que l on porte  a ‘ ces’ et pas ses  adhérents, j ai entendu plusieurs voix  qui se plaignaient de la « surfréquentaion » du mur  et envisageaient  si  cela perdurait de quitter le club .
J espère aussi que les adhérents qui  ne profitent pas des sorties, ou vacances club ne sont pas quantités négligeables assurant les finances du club
et enfin pour les encadrants  des soirées, le premier constat est que manifestement  il y a des soirs ou personne n est présent .La  proposition de Marc est cohérente, un calendrier permettrait a chacun de postuler et pas forcément pour la séance entière est ce  obligatoire ? Car pour mon exemple, je suis toujours a la séance du mercredi a 18h mais bien sur je ne reste pas jusqu’ a 10h
provocateur, moi?

Dernière modification par alain (01-03-2013 10:40:05)

Hors ligne

#9 01-03-2013 15:57:17

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Vacances de février

Bravo les gars pour ce concert de languedeputisme !

D'abord, opposer les "vacanciers" aux autres membres est une pure diffamation : les sorties sont ouvertes à tous et ce n'est pas faute de relances pour augmenter la participation.
Il n'existe heureusement pas de club à 2 vitesses : que le groupe des participants aux sorties soit relativement restreint est un constat, pas un mode de fonctionnement du "premier cercle" ...
Oui le club "sponsorise" l'activité : subventions de certains frais de transport (stages), achats de topos, achats de cordes, achat de divers matériels : mais c'est bien l'ambition du club : favoriser la pratique des "activités de montagne".
Il est clair que celui qui ne participe qu'à des séances murs avec son propre matériel voit une partie (de la partie club) de son adhésion consacrée à l'achat d'Arva qui ne le concerne pas : mais c'est ainsi : il est le bienvenu aux sorties Ski de rando.
Je rappelle néanmoins que la licence du CVHM est une des plus faibles de France, que les comptes sont présentés chaque année à l'assemblée générale et que l'on cherche chaque année de nouveaux membres pour le comité.

Ensuite la seule contrainte qu'ont causée les Vacances c'est que Christian n'était pas là à partir de samedi pour réceptionner l'éventuelle réponse de la CAPV (il avait pris les dispositions pour trouver un encadrant, Christophe, en cas d'accord).
Oui le CVHM est un tout petit club qui ne fonctionne que grâce à quelques personnes avec leurs contraintes professionnelles et familiales et des outils qui ne sont peut-être pas conformes aux attentes du monde interconnecté.
Parfois ça bricole, mais le CVHM est une association, pas une société commerciale soumise à des obligations de service.

Le fait que vous fassiez des annonces et contactiez la CAPV de votre coté n'est pas pour rendre l'organisation plus simple et augmenter le crédit du club : j'espère que des membres ne ce sont pas pressés devant le mur alors que la seule information communiquée était le message de Christian, transmis en parallèle par Claude (à l'origine de ce sujet).

L'idée d'une liste n'est pas nouvelle : nous ne sommes pas idiots à ce point, mais essayez d'obtenir une présence ferme 6 mois à l'avance : ce serait une liste de points d'interrogations et de noms avec des "sauf contraintes" entre parenthèses.
Heureusement, on pourra désormais compter sur vos 2 noms pour des présences nombreuses et surtout sans fautes.

Concernant la politique d'extensions des adhésions : c'est simple : il n'y en a pas : tout le monde est le bienvenu au club.
Nous essayons ensuite de gérer au mieux le résultat : pour mémoire le club ne disposait, il y a seulement 3 ans, que du Mardi 20-22h et du Jeudi 18-20 h.
Que le mur soit parfois saturé, c'est un problème mais c'est connu l'enfer c'est les autres ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#10 01-03-2013 16:48:19

alain
Membre
Inscription : 30-11-2009
Messages : 15

Re : Vacances de février

je te renvoie le compliment du titre Eric


j assume totalement l appel a la CAPV, gégé m ayant informé la semaine précedente que normalement le mercredi serait ouvert .
Pour ce qui est du mur il me semble que depuis que le club a acces au mur de st romain en gal, il y a beaucoup plus d adhérents , que je comprends que tu souhaiterais qu ils évoluent montagne , escalade exterieur , mais ce n est pas toujours le cas ,
si tu es si virulent dans tes propos c est que tu t apercois bien qu il a une grande partie des adherents qui ne pratiquent que le mur a l opposé de toi , et que si des intégristes du club ne se reconnaissent plus dans l usage du mur ,  ils peuvent toujours monter leur club , bien sur il y aura moins de monde .

CE N EST PAS LES USAGERS DU MUR QUI VONT PARTIR.........

Hors ligne

#11 01-03-2013 17:19:01

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Vacances de février

Alain,
Je comprends de moins en moins tes propos et tes intentions.
Oui je fais peu de mur, ce n'est pas mon activité, c'est tout.
Mais où vois tu la moindre trace de mépris pour les adhérents qui ne pratiquent qu'en mur ?
Par contre je pense que beaucoup gagneraient à sortir de la salle pour découvrir les sites naturels mais de là me qualifier d'intégriste roll ...

Par ailleurs le comité est largement représenté au mur il me semble, les achats club concernent également le mur (baudriers, chaussons), c'est juste moins cher que le matériel d'extérieur.
Maintenant je constate que l'on a du mal a impliquer ces membres "exclusifs indoor" dans la structure du club : pas parce que les portes sont fermées, bien au contraire, mais bien par le faible intérêt de ceux-ci envers la vie associative.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#12 01-03-2013 20:57:48

marc g
Membre
Inscription : 11-10-2006
Messages : 186

Re : Vacances de février

Bonsoir,
bon je vois que quelques uns osent s'exprimer sur le forum. C'est une bonne chose parce que le forum est fait pour ça; et c'est parfois courageux; que l'on y exprime des divergences est aussi une bonne chose; en général un tiers est capable de faire une synthèse des opinions des autres; c'est d'ailleurs souvent plus simple que de synthétiser ses propres contradictions internes.
Mais parfois des choses fausses sont affirmées comme des certitudes et ça devient surréaliste entre les protagonistes; plus ennuyeux encore parfois ça s'envenime de trop et ça devient inaudible pour des tiers surtout s'ils sont instrumentalisés; aussi je me limiterai à défendre (s'ils n'osent s'exprimer pour ne pas risquer l'insulte) ces tiers: je crois qu'ils ne sont pas désinteressés par la vie associative mais qu'ils sont capables de confiance; à nous de leur proposer une place.

Dernière modification par marc g (01-03-2013 21:03:49)

Hors ligne

#13 02-03-2013 09:11:46

philippe
Membre
Inscription : 22-11-2007
Messages : 180

Re : Vacances de février

ho la du calme les enfants !

je ne crois pas qu'il existe un club à 2 vitesses,mais il existe plusieurs pratiques et malheureusement nous vivons dans une société où les gens dans leur majorité ne veulent que consommer sans donner (surtout dans le bénévolat")

pour sortir en extérieur ou aller au stage il faut en avoir la possibilité et pas que la volonté  .."sniff personnel  sad

tout le monde n'a pas forcément la possibilité , ne se sent pas capable ou n'est pas informé qu'il peut  s'impliquer  dans la vie du club il n'y a qu'à voir le nombre de personnes présentent aux AG

pour les responsables de séances , un planning me semble une bonne idée , mais au lieu de se "mettre responsable" pour un jour il faudrait plutôt  définir une période . de plus où sont recruté les responsables ? en réunion au comité !  combien regarde le forum pour se tenir informé ? bref je crois qu'il faut faire de la retape au pied du mur  ..... comme le  dit le maçon  "s'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ...."
il faudrait réussir à faire tourner l'effectif , s'est toujours les même qui s'y collent ,y compris pour l'encadrement des jeunes le jeudi .

Hors ligne

#14 02-03-2013 09:47:57

alain
Membre
Inscription : 30-11-2009
Messages : 15

Re : Vacances de février

Bonjour
Il me semble que des que l on sort des congratulations réciproques, et pointe un dysfonctionnement ponctuel de manière factuel, on se branle la nouille, pourtant il me semble que en cas de sorties de club les créneaux de la salle sont souvent amputés, si  l on répond cela dérive en "concert de languedeputisme"avec au premier jet une invitation à préférer mur mur.....
Je n étais pas familier du forum 8 messages, toi  675, je ne sais ou est le modérateur, est il orienté? .Marc pourrait très bien l être, d ailleurs ici présentement  il l est....
La gestion de l argent du club ne me regarde pas plus qu’un autre mais quand j apprends par hasard que le club finançait a l époque 500 euros les stages, il me semble que la transparence n est pas la.
Le bénévolat il me semble connaitre, au moins pour jardin, mais il me semblait avoir au sein de ce club un fonctionnement bien établi, qui fonctionne d ailleurs de façon général très bien, mais qui ne souffre guère, sinon  la critique, un point de vue divergent.
Suis je le seul à être un peu gêné par l achat de nourriture collective et des repas a 23h l été.
Dans ce cas je m efface, ce mode plait a d autres mais je pense que de-facto il en exclu d autres c est la vie….
Bon je perçois que je dérange sur ce forum , si j ai offensé certains, ils auront sans difficultés mon adresse……….. l agora  mise en scène n est pas mon fort, il fait sortir de leurs limites certains…..

Hors ligne

#15 02-03-2013 11:01:17

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : Vacances de février

Pour conclure sur le sujet.
- les réponses que j'ai fait sur ce sujet sont les miennes, pas celles du club : inutile d'y chercher la sanction d'une assemblée stalinienne.
- Je ne vois aucun problème à critiquer l'organisation du club et à faire des propositions : c'est un fait ça aurait pu mieux fonctionner. Par contre ces dysfonctionnements sont le propre du monde associatif : il faut bien le comprendre.

Ce que je trouve par contre lamentable c'est de le faire systématiquement avec des sous-entendus pesants et faux : les « Vacanciers » qui n'ont rien à faire du mur et qui se la coule douce aux frais de la princesse ...

PS : Alain, j'ai mieux compris ta réponse : j'avais d'abord écrit que pour un fonctionnement sans faille il faut voir du coté des structures type Mur de Lyon : à la relecture, cela pouvant être interprété comme une invitation à quitter le club, je l'ai supprimé (ça a du être en ligne 30s)  ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#16 02-03-2013 11:42:39

alain
Membre
Inscription : 30-11-2009
Messages : 15

Re : Vacances de février

pour conclure
je veux bien croire a une assemblée non stalinienne
Mais moins d une heure apres mon mail de 18h39 Gege me téléphonait pour savoir pourquoi j avais mis ce mail, et toi tu répondais sur le site
Le KGB fonctionne bien

Bon tchease, pour le KGB  c est une note d humour

Hors ligne

#17 04-03-2013 13:01:14

claude
Membre
Inscription : 17-10-2006
Messages : 151

Re : Vacances de février

Je reviens du Sud, et je termine la lecture du Forum ( J'en avais eu des bribes sur place). Les 2O personnes qui sont parties (ou avaient émis l'intention de partir) devront-elles à l'avenir demander l'autorisation pour leurs dates de vacances ? Je suis atterré de voir comment, à partir d'une info qui était effectivement décevante ( mais rappelons que le principe de la CAPV est : "le mur est fermé pendant les vacances scolaires sauf autorisation expresse"), une tempête a suivi. Il faut dire que la barre a été d'entrée de jeu placée haute et que la réponse était inévitable. De là, une formidable bataille d'EGOS et un glissement de la question initiale à de délicates insinuations de plus en plus douteuses sur tous sujets qui prennent - miracle d'internet - valeurs de vérités premières puisqu'elles sont dites en représentation sur une scène grand public. Encore heureux qu'il n'y ait pas eu de montages vidéo pour illustrer les propos de chacun ! Une fois de plus, les novelles technologies de la "communication" produisent le meilleur et le pire. Chacun devient le temps d'écrire son petit billet et sa pensée profonde maître d'une réalité qu'il peut remodeler à sa guise, petit père la morale avec une auréole à 3 centimes qui se découvre d'un coup gardien du temple, défenseur de l'intérêt du plus grand nombre ( qu'il faut cependant restreindre..).
Maintenant, mettons que je m'adresse à un adhérent qui arrive au club ou qui y est depuis quelques mois, je vais simplement rappeler des choses bien réelles , dont on ne parle pas ( ou peu) sur le forum, tant elles sont devenues naturelles, mais qui sont la réalité du CVHM.
Depuis que le mur existe - j'ai repris l'historique du Forum - à chaque vacances, le mur a été ouvert sur les périodes autorisées par la CAPV, les grimpeurs avertis sur le forum en temps utile.
Si vous êtes arrivé au Club ces dernières semaines ou ces derniers mois, vous avez toujours trouvé quelqu'un au bout du fil pour vous informer quelqu'un au mur pour vous accueillir , vous fournir du matériel et prendre le temps de vous initier si vous étiez débutant.
Si vous êtes seul(e) vous n'avez pas tardé à faire des connaissances et à former un cordée.
Vous avez trouvé un mur bien conçu parce qu'il y a une personne en particulier (avec d'autres) qui a passé beaucoup de temps sur le projet. Le mur évolue périodiquement parce que vous êtes nombreux (ses) à venir rééquiper les voies Et si c'et le cas, c'est aussi parce qu'il y a le souci constant d'associer le plus grand nombre à l'évolution du mur. Ce mur va évoluer, s'agrandir en juillet et l'ami GG y est pour qqc. C'est une des réponses à l'affluence effectivement grandissante.
Vous avez voulu mener une activité parallèle à certains moments : le club vous a prêté matos, topos etc...
Le jeudi, depuis une dizaine d'années, un groupe de jeunes évolue sur le mur, encadré par 2 bénévoles initialement, aujourd'hui par 6.
Si on peut causer sur le forum et s'y envoyer des fleurs, c'est parce que un passionné - mais qui a pris du temps - nous a fait un site où on peut trouver à peu près tout ce qu'on cherche et de belles photos.
Les sorties à l'extérieur sont assurées régulièrement tous les 15 jours et une belle saison de ski de rando encadrée est en cours.
Les "stages" de février et Aout font l'objet d'une large publicité et se font forcément pendant les vacances scolaires. La logistique est bien rodée mais cela demande de l'organisation pour que l'infrastructure soit prête. Bien sur, il y a une tonalité dans ces séjours, des horaires variables, ce n'est ni Robinson Crusoé, ni Hôtel 4 * , mais vu l'affluence régulière, ça semble être apprécié par de nombreux participants.
Et tout cela pour une cotisation de 28€ par an pour le CVHM ( le reste va à la FFME). Ca doit être assez difficile de trouver moins.

Ceci pour remettre en perspective le problème initial de cette 1ère semaine de vacances.
On va essayer de s'accorder avec la CAPV pour faire un système plus souples et avoir une liste d'encadrants potentiels plus nombreux (nous en avons déjà un de plus).
Cette semaine, le mur est ouvert .
Grimpez bien, grimpez sereins !

PS: J'ai ouvert cette discussion le 22 ce serait bien si c'était le dernier message sur la question. Pour ma part, c'est le deuxième et dernier.

Hors ligne

#18 06-03-2013 19:18:25

webmaster
Administrateur
Inscription : 09-10-2006
Messages : 321

Re : Vacances de février

C'est avec regret que j'interviens sur ce fil.

J'ai en effet supprimé le dernier message et je ferme la discussion.

Ce dernier message comportait en effet de vrais propositions constructives mais également des attaques personnelles et collectives ainsi que nombres d'insinuations potentiellement calomnieuses.

J'invite l'auteur à recourir aux moyens classiques : lettre adressée au président, questions lors de l'assemblée générale et je préfère préserver l'ambiance de ce forum.

Charte du forum

Hors ligne

Pied de page des forums