#1 24-03-2013 12:38:00

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Matos] Take a Kayak (gonflable)

Comme moi vous avez écouté l'appel de Céline ou bien la montée des eaux vous inquiète et vous êtes motivé pour acquérir un canoé Kayak.

Vous habitez en appartement et ne disposez pas d'une remorque à accrocher derrière votre combi vW : la question du stockage et du transport se pose sérieusement !
Heureusement s'offre à vous des produits adaptés : les canoés gonflables !

         zoom_e7c5dc460d9744568b932274613401e9.jpg

Voici donc le résultat de ma petite enquête sur le sujet wink

On trouve ces "petites" merveilles un peu partout et en particulier chez D4.
Les marques les plus répandues sont :
- Sevylor (rappelez vous les caravelles de plage !),
- Bic sport,
- Advanced.

En cherchant un peu plus on va trouver des marques comme Zpro, RTM et Gumotex.

2 techniques de construction existent :

1/ un montage avec enveloppe : une enveloppe en toile forte constitue le corps du bateau et dans les poches ainsi formées sont placées des vessies que l'on gonfle.
Cette technique est honorable et très répandue car moins cher et elle permet de nombreuses variantes de forme et coloris.
Bien montée, les vessies n'ont pas besoin d'avoir une résistance mécanique car comme les chambres à air dans un pneu, elle doivent juste être étanches.
Donc on trouve des vessies composées de parties thermos-soudées.
Le problème c'est que si la mise en place de la vessie se fait mal  (replie sur elle, parties collées ...), la thermos-soudure lâche sous la pression et c'est cuit !
Pour obtenir quelque chose de fiable il vaut mieux être dans le haut de gamme : Bic sport et Advanced.
Pour les Sévylor (et RTM entrée de gamme?), les déconvenues au montage sont nombreuses : voir les avis sur le site de D4. Dommage car montés ils ne sont pas mal du tout (j'ai utilisé plusieurs fois le Sevylor Hudson prêté par mon CE) ...
Autre inconvénient : le séchage de la toile peut être assez long.
Exemple Sevylor Yukon :
      85.jpg

2/ un montage simple paroi : une seule matière. Elle peut être fine (bateau de plage type Tahiti, hors de propos ici) mais surtout très épaisse du type liner de piscine autoportante.
Ça donne des bateaux solides mais il est beaucoup moins facile de faire varier les formes et les coloris.
Dans le domaine la marque phare est tchèque : Gumotex.


Exemple Gumotex  Safari :
      kayak-gonflable-gumotex-safari-z-214-21460.jpg


Ensuite bien sur il y a la forme qui est adaptée à l'usage :
- spécifique mer : forme très effilée, protection contre les vagues (pontage),
- eau vive : fermé par une jupe (technique d'esquimautage nécessaire) ou au contraire très ouvert avec un fond auto-videur : ça parait bien l'auto-vidage, mais ça veut aussi dire qu'il y a un trou au fond et que selon la forme, on peut avoir les fesses dans l'eau en permanence ...
- randonné engagée : forme type Canoé Canadien ou plus relevé, confortable et super solide (mais lourds et chers) ...

3 exemple de constructions dédiées : mer / eaux vives / aventure
SW2.jpg / 043864.jpg / 043955.jpg

Un truc qui n'a l'air de rien : en eaux profondes (mer, lac) l'ajout une dérive apporte un agrément considérable en supprimant le dandinement sur l'eau (la choisir démontable pour une utilisation en rivière) ...

044694.jpg

Personnellement j'ai choisit le truc le plus polyvalent possible et je ne compte pas faire d'eaux vives avec ma petite famille.
J'ai opté pour une construction solide (je n'aime pas être em..  par le matériel) au meilleur prix.
J'ai retenu le Gumotex Solar 410C : utilisable de 1 à 2+enfant, les sièges sont un peu sur-élevés par rapport au fond et sa réputation de fiabilité est légendaire.
Bon, pour le look, heu ..., c'est disons, intemporel !

kayak-gonflable-gumotex-solar-410-3-places-z-660-66043.jpg

En général, tout bon vendeur propose un kit avec gonfleur, pagaies doubles démontables, dérive (parfois en option) et gilets à prix réduit.

Quelques liens :
Fabricant Gumotex
Vendeur KWA : grand choix à Lyon aux prix du marché
Vendeur en ligne Nautigames
Vieux campeur
Excellent article de Carnets d'Aventures

Coté pratique :
Site internet sur la pratique du Kayak en Rhône-Alpes
Site internet sur le Kayak sur les rivières de France


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 29-03-2013 10:46:53

Clair'
Membre
Inscription : 14-03-2011
Messages : 11

Re : [Matos] Take a Kayak (gonflable)

Yes, "TAKE A KAYAK !!!" de bonnes balades en perspective...
et un bon voyage vers la Nouvelle-Orléans ;-)

Hors ligne

#3 29-03-2013 15:01:38

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [Matos] Take a Kayak (gonflable)

Oula Eric, t'as réussi avec ton sujet aquagonflable à réveiller notre kayakgirl qui avait disparu dans des flots tumultueux !!! wink

Dernière modification par Thierry M (29-03-2013 15:02:09)


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#4 12-08-2013 23:19:12

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Take a Kayak (gonflable)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#5 13-08-2013 11:11:35

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Take a Kayak (gonflable)

Quelques vidéos du Gumotex Solar 410C :

Video 1 : présentation : ce n'est pas tout à fait la dernière version du Solar mais on voit bien le montage, à noter que la musique du film Délivrance (Dueling Banjos) est très bien mais n’évoque pas que de bonnes perspectives pour les aventuriers ...
Video 2 : utilisation en rivière : plutôt rude pour le bateau : classe 4 et même 5 pour un bateau prévu à la base pour les classe 1 et 2, je ne parle même pas du saut final !


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#6 11-06-2014 08:23:22

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Take a Kayak (gonflable)

J'ai voulu acheter un kayak une place pour compléter mon Solar pour les balades en famille.
Comme je suis toujours très satisfait de Gumotex, j'ai acheté un Twist 1 qui présente comme caractéristique d'être très compact et léger (mais moins solide).
043945.jpg
Après quelques sorties, je suis déçus : le Twist est certes pratique à emmener partout mais il savonne énormément même avec la dérive en place : en fait lorsque l'on pagaie le bateau oscille droite gauche autour de la colonne vertébrale et la dérive est pile dessous : elle est de ce fait très peu efficace.
Le rendement est donc mauvais : en forçant comme un dingue je peine à suivre le Solar avec 2 pagayeuses très dilettantes !

A refaire je prendrais un deuxième Solar (il y a avait de grosses promos cette hiver chez KWA) qui est vraiment un excellent bateau et ce pour 1,2 ou 3 personnes grâce à la possibilité de déplacer les sièges.

Edit 31/12/2014 : une solution efficace consiste à mettre son sac (chaussures, gonfleur, eau...) à la proue du bateau (en non dans l'emplacement avec ficelle prévu pour à l'arrière) : ça augmente l'inertie et réduit considérablement le savonnage.


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#7 12-06-2014 18:40:27

Vince
Membre
Inscription : 02-11-2013
Messages : 23

Re : [Matos] Take a Kayak (gonflable)

Ola amateurs d'eaux vives,

J'ai eu ma période rivières aussi, et beaucoup de plaisir avec. Je confirme Gumotex est une très bonne marque pour qui veut du matos costaud.
J'ai eu pendant un temps le Scout River de chez Gumotex, belle bête, passe partout pour qui sait manœuvrer un minimum, et surtout possibilité de gros chargement pour du long cours... mais j'ai finis par le revendre car la plupart du temps j'étais seul pour en faire, et ça faisait tout de même un sacré bestiau à emmener, que ce soit sur terre ou en rivières...
Dommage que le twist "savonne" tant que ça, il m'aurait bien inspiré. Le solar semble plus profilé, ce qui fait qu'il doit moins "savonner", justement...
Sinon, bien sympas les gars de chez KWA et le distributeur Gumotex France, Laurent Nicolet, que l'on voit dans les vidéos que tu proposes, est aussi un gars très sympa et fort passionné. Il habites dans le coin de Tossia dans l'Ain et son stock de bateaux également.

Par contre, je pense que la rolls des gonflables se trouve du côté de chez Grabner, matos Autrichien; mais encore plus cher que Gumotex, qui reste la référence en qualité/prix, je pense.
Il y'a également les marques Aqua Design (assez réputé dans le milieu), et une nouvelle que je ne connaissais pas et qui vient d'arriver chez KWA: Aqua Marina.
Niveau solidité pour cette dernière marque, je ne sais pas trop, mais niveau tarif c'est pas mal du tout...

Bonne grimpe et bonne navigation à tous.


"L'escalade, c'est de la méditation mobile"  - Lynn Hill

"Sauf quand tu psychotes entre deux points avec un pas où tu piges rien, ou pas grand chose..." - Vince

Hors ligne

Pied de page des forums