#1 24-01-2012 20:54:27

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Matos] Gants pour cascades de glace

Petit retour sur des essais de gants pour la cascade la semaine dernière.

1/ Les Arc de Black Diamond : très réussis esthétiquement, légers, chauds et imperméables :

809370004_2.jpg

En cascade c'est une catastrophe : le cuir Pittac est très adhérent avec les piolets, mousquetons ... mais les doigts ne sont pas du tout adhérents avec le cuir : ils glissent en permanence dans le gant en raison de la superposition des couches qui le constituent !
J'ai eu de vrais difficultés à passer la corde dans la dégaine sans coincer le gant dedans !
Le cuir Pittac n'a pas l'air très solide : je les ai essayé 2 longueurs avant de proscrire définitivement ce modèle et il est déjà usé/marqué !
Dernier point, la membrane en plus de glisser laisse très peu respirer la main : c'est un sauna sous l'effort.

Une paire qui me servira désormais de paire de secours/descente en ski de rando  hmm .

2/ J'ai donc essayé les D4 (Siglés Simond) "alpinism 500" (à 20€)
1324483475_Gant-Alpinism-500-dos-800x600.jpg

Coté préhension c'est très bien.
Le cuir se trempe très vite, mais l'humidité ne traverse pas : on reste à peu près au sec jusqu'à ce que l'eau finisse pas s'infiltrer par les coutures (effet de drain par le cuir), ce qui laisse d'ailleurs une belle marque de teinture noire sur les doigts à l'emplacement des coutures ...
Je n'ai pas eu froid mais je ne suis pas très sensible des mains et la température n'est pas beaucoup descendue au cours de 3 jours de cascade ...
Je vais essayer de mettre un produit imperméabilisant pour chaussure sur le cuir ...
Sinon il y a une erreur de conception typique D4 : le velcro "crochet" du serrage poignet est coté gant et non rabat : la partie qui n'est pas recouverte accroche les manches, les sangles ... : j'ai donc rasé la partie inutilisée ...

Je conseille les D4 pour les longueurs mais il faut impérativement prévoir une seconde paire plus sure et chaude !

3/ Pour cette dernière, c'est encore les Charlet Moser "cascade" en Laine que je préfère : la laine vierge non désuintée reste chaude mouillée, mais ils ne sont plus fabriqués (par Petzl) :
Il existe encore les ORTOVOX en laine vierge ...

1378278708_44821454img400.jpg


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 24-01-2012 21:54:53

Antoine C
Membre
Lieu : Jardin
Inscription : 03-10-2009
Messages : 65

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

Ah je suis bien intéressé aussi pour découvrir LES gants de cascade!

Parce qu'a chaque fois, et ça date encore de la semaine dernière, à la moitié de la première longueur, j'ai déjà les gants trempés et au relais c'est l'onglé du siècle! Encore plus quand ça coule de partout...

Perso, j'arrive pas à grimper avec les gros gants, jusqu'à maintenant j'avais les petits en laines (de merde à 1€), bien pratique pour la préhension, mousquetonner, brocher, ect.. Bien que même avec les gants gore-tex, on a quand même les mains mouillées...

Alors, si tu as un bon compromis à un pris raisonnable, je suis partant ! j'essayerai de trouver ceux de Simond, mais c'est déjà pas à D4 d'aurillac que je les trouverai!

Hors ligne

#3 25-01-2012 07:40:48

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

La recherche de bons gants en cascade c'est plus difficile que la recherche du Saint Graal !
A une époque j'avais essayé des gants gore-tex : ça coute un œil et ça ne marche pas : en général ça se mouille par la transpiration, le garnissage ne tient plus chaud et surtout on n'arrive pas à manipuler le matériel.
En final les bons vieux gants en laine vierge non désuinté me paraissent le meilleur compromis mais il s'usent vite (ils se percent entre le pouce et l'index), rétrécissent vite et surtout maintenant on a du mal a en trouver !
Il existe depuis quelques années des gants plus précis pour le dry et autre, en général avec du cuir Pittac (blanc-gris), ce que j'ai vu au Vieux Campeur m'a paru très léger et dans le genre les Simond que je présente ont au moins un avantage : ils coutent 20€ et non 60/80€ ...

Donc maintenant j'adopterais pour une paire de Simond pour grimper, une paire de gants en laine Cascade Charlet dans la veste et une paire de sur-gant XXL Mammut au fond du sac (à enfiler sur les gants en laine en cas de très forte humidité) ...

Antoine C a écrit :

j'essayerai de trouver ceux de Simond, mais c'est déjà pas à D4 d'aurillac que je les trouverai!

On les trouve au D4 de Bron-Saint-Exupery, si tu connais ta taille je peux t'en prendre une paire (c'est sur ma route) ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 25-01-2012 12:51:20

Antoine C
Membre
Lieu : Jardin
Inscription : 03-10-2009
Messages : 65

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

eric b a écrit :
Antoine C a écrit :

j'essayerai de trouver ceux de Simond, mais c'est déjà pas à D4 d'aurillac que je les trouverai!

On les trouve au D4 de Bron-Saint-Exupery, si tu connais ta taille je peux t'en prendre une paire (c'est sur ma route) ...

Et bien pourquoi pas! Penses-tu pouvoir y passer aujourd'hui ou demain par contre?
Départ vendredi pour le week end, si tu ne peux pas, pas grave du tout.

Dans le cas où ça t'es possible, je prendrai bien ceux que tu as dit les Alpinism 500 et ceux en cuir jaune , si ça te dérange pas.

La taille je ne sais pas, M surement! J'ai pas de grosses mains!

Tu peux m'appeler au 06.20.99.23.19 si besoin.

Merci wink

Dernière modification par Antoine C (25-01-2012 12:53:17)

Hors ligne

#5 25-01-2012 19:25:24

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

Antoine C a écrit :

Et bien pourquoi pas! Penses-tu pouvoir y passer aujourd'hui ou demain par contre?
Départ vendredi pour le week end, si tu ne peux pas, pas grave du tout.

Dans le cas où ça t'es possible, je prendrai bien ceux que tu as dit les Alpinism 500 et ceux en cuir jaune , si ça te dérange pas.

La taille je ne sais pas, M surement! J'ai pas de grosses mains!

Tu peux m'appeler au 06.20.99.23.19 si besoin.

Merci wink

Je peux passer demain soir, donne moi la distance entre la pointe du pouce et la pointe de l'auriculaire  (de la même main  roll) parce que les tailles D4 c'est la loterie ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#6 25-01-2012 21:43:39

Antoine C
Membre
Lieu : Jardin
Inscription : 03-10-2009
Messages : 65

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

Après vérif, c'est bien du M, ta mesure, pour moi c'est 9.5cm.

Merci bien si tu peux demain, tu me diras quand je peux passer les chercher, je rentre vers 19h15 moi.

Hors ligne

#7 26-01-2012 08:27:56

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

Antoine C a écrit :

Après vérif, c'est bien du M, ta mesure, pour moi c'est 9.5cm.

Heu la mesure en question c'est l'empan de la main, très connu au hand, (Christine ?), ça se mesure main à plat et doigts écartés : 25 cm (XL) pour moi ...
C'est la mesure 2 sur le dessin suivant :
220px-Mesures_de_la_main_artlibre_jnl.png

Dernière modification par eric b (26-01-2012 08:59:42)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#8 26-01-2012 09:31:18

Antoine C
Membre
Lieu : Jardin
Inscription : 03-10-2009
Messages : 65

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

Ah! Bon bah environ 20.5cm!

Hors ligne

#9 30-01-2012 14:00:27

Antoine C
Membre
Lieu : Jardin
Inscription : 03-10-2009
Messages : 65

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

Petit retour sur l'utilisation des deux paires de gants que m'a ramené Eric de D4, les noirs et les cuirs jaunes.

Que du bonheur!! Vraiment bien, la paire plus fine m'a accompagnée sur toutes les longueurs de glaces, dry, assurage, aucun problème. J'ai eu les doigts au sec sans problème, même dans des passages bien humides. Idéale pour brocher et faire les manips de cordes. Les jaunes sont bien chaud aussi pratique et imperméable.

Je ne regrette rien! Merci Eric!

Hors ligne

#10 30-01-2012 18:34:45

philippe
Membre
Inscription : 22-11-2007
Messages : 180

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

ben ya des cascades à Aurillac ? smile

Hors ligne

#11 30-01-2012 19:37:39

Antoine C
Membre
Lieu : Jardin
Inscription : 03-10-2009
Messages : 65

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

Un chti peu, mais vu le froid actuel ça va former. Sinon, ce week end, c'était à Val Cenis wink

Hors ligne

#12 27-02-2012 12:49:09

Gaëtan
Membre
Inscription : 15-12-2011
Messages : 6

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

Pour les débutants qui ne veulent pas se ruiner en matériel trop spécifique, il y a le gant Ice ninja, fait pour les chantiers. Chaud, confortable et adhérent pour moins de 10 euros. le lien: http://www.pfidistribution.com/gants-ni … d-826.html
J'ai testé à la Gorzderette à Champagny en Vanoise, c'est assez efficace.....pour un débutant.

Hors ligne

#13 25-11-2013 10:43:27

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

Dans la même idée d'utiliser des gants industriels, voici un bon plan qui circule sur les forums "outdoor" : les gants en cuir Venitex FBF15, parfois également désignés sous le nom de modèle "Islande" :

fbf15.jpg fbf15-p.jpg
Ces gants sont utilisés en station par les perchmen, les pisteurs et même les secouristes du PGHM.
Le cuir "fleur de bovin"est beau et souple et le garnissage intérieur acrylique est "top-moumoute" : c'est surtout des gants que l'on pourra utiliser pour le ski, en cascade c'est sans doute un peu trop gros.
Attention les gants peuvent être marqués sur le dessus (marque Venitex ou marqué des références aux normes) : c’est le cas des petites tailles (7) que j’ai commandé (pas sur la taille 10) : ça ne change pas le produit mais ça fait beaucoup plus roots …
Le prix est autour de 15€ ...

On les trouve chez les vendeurs pro :
vpa-industrie.com
Mais aussi chez un vendeur de matos outdoor :
arklight-design.com

Je vais aussi tenter en cascade un modèle équivalent à celui proposé par Gaetan :
271011_135718_VPA.jpg
On verra ce que ça donne ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#14 25-11-2013 12:11:51

philippe
Membre
Inscription : 22-11-2007
Messages : 180

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

eric b a écrit :

c’est le cas des petites tailles (7) que j’ai commandé.

tu as de petites mains mais de larges épaules , vu que ta super "CSC ultra-optimisé en Climashield Apex" taille L était trop juste smile
je serai curieux de voir la bête (si tu as reçu la nouvelle) et si tu peux la prendre pour la prochaine  réunion de commité

Hors ligne

#15 25-11-2013 12:42:12

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

philippe a écrit :
eric b a écrit :

c’est le cas des petites tailles (7) que j’ai commandé.

tu as de petites mains mais de larges épaules , vu que ta super "CSC ultra-optimisé en Climashield Apex" taille L était trop juste smile
je serai curieux de voir la bête (si tu as reçu la nouvelle) et si tu peux la prendre pour la prochaine  réunion de commité

Non les 7 c'est pour Fabienne et Hortense, moi j'ai pris des 10, qui sont d'ailleurs un poil justes (mais ça va se faire) ...
Si je l'ai reçu, je te montre ma CSC orange qui pète ....


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#16 27-11-2013 18:15:34

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

Bon puisque l'hiver semble s'installer et qu'un trafic de gants tend à  se développer autour de ce forum, je donne mon avis sur ceux que m'a filé Eric :
271011_135718_VPA.jpg

Pour le vélo, c'est bien juste côté isolation thermique, mais je suis peut être frileux du bout des doigts
Par contre pour bricoler dehors, impec, ça semble costaud et c'est précis, ça taille petit
En attendant les autres en cuir avec top-moumoutte ...

Hors ligne

#17 15-01-2014 17:26:07

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Matos] Gants pour cascades de glace

Je rentre de 2 jours de cascade avec les gants de manutention grand froid :
271011_135718_VPA.jpg

Et bien c'est les meilleurs gants de cascade que je n'ai jamais utilisé !
Chauds, supportent bien l'humidité, résistants, agréables pour les manipulations : le caoutchouc adhère bien, les 2 couches ne glissent pas, il n'y a aucune couture interne ...
Les seuls points négatifs sont à mon avis :
- trop adhérent dans les rappels pour faire glisser la corde !
- lorsque on les retire avec les dents, le goût en bouche du caoutchouc est franchement dégueulasse ....


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums