#1 13-11-2014 20:33:10

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Escalade-Voyage] Kalymnos 2014

Pas franchement une découverte mais j'espère que la galerie de notre voyage 2014 vous a plus :

CVHM_2014_10_29_15_35_084.jpg

Voici donc quelques impressions concernant ce voyage.

L'île de Kalymnos est vraiment très belle et l'escalade y est vraiment superbe.
Les grimpeurs de tout niveau supérieur ou égale à 5c y trouveront leur compte avec une grande facilité logistique.
On trouve la grosse majorité des sites le long de la route Myrties-Emporios et on peut ainsi s'arrêter au site le plus calme sans problème.
Un groupe pourra trouver des voies faciles et des horreurs à moins de 100m de distance.
L’équipement est généralement très sécuritaire et les cotations sont gentilles.
La longueur des voies participe notablement à ce plaisir, on y préfèrera donc une corde de 80m pour ne pas avoir de problème.
Le topo est très bien fait, bien qu'un peu ancien (2010), mais on trouve le complément gratuitement sur le site de l'auteur http://climbkalymnos.com/ : ne pas oublier de l'imprimer avant de partir.
Le topo coûte 45€ au vieux campeur (souvent en rupture), 53 € sur Amazon (!)  et .. 35 € sur place (dispo partout avec des ruptures qui durent la demi-journée) : la solution la plus valable est de le commander bien en avance sur le site de l'auteur (35€+3€ de port). La carte 1:25000 dédiée à l'escalade (4.90€ sur place) complète bien le topo.

Malgré un nombre de voies très important, la saturation de certains sites est toujours possible : les vacances de Toussaint simultanées en France et Allemagne sont caractéristiques : il n'est pas idiot de regarder les calendriers des vacances en Europe avant de choisir.
Globalement ça se passe bien, les Allemands que nous avons rencontrés, vivaient en groupe et étaient peu communicatifs même lorsque leur corde vous tombe dessus, ce n'était pas le cas des Français (si, si) ni des Anglais (très sympas).
L'envahissement de l'île par les grimpeurs et de la zone de Massouri en particulier est assez incroyable : les rues de Massouri le soir ressemblent à celles de Chamonix et on y trouve plus de duvet de canard que dans tout le sud-Ouest de la France.
Malgré cela les relations avec les habitants restent très sympathiques, nous avons très facilement discuté avec les agriculteurs qui pourtant ne tirent pas immédiatement bénéfice du tourisme de la grimpe.
Évidement ce tourisme grimpant de masse peut déplaire : pas de solitude, des constructions de logement pour louer apparaissent de partout et les magasins de grimpe se multiplient.

Quelques bons plans :
- le BABIS BAR : vraiment très cool : on y trouvera à se loger, manger et surtout boire pour un bon prix dans une ambiance familiale. Le patron vous trouvera de bons plans pour louer un scooter ... Enfin le Wifi est disponible gratuitement. C'est un QG CVHM idéal ...
- la supérette en face du BABIS : très bien garnie et avec des prix très corrects (moins cher que le supermarché de l'île!) : attention les prix sont très comparables à la France.
- L'agence de réservation des ferries à Massouri : il est bon de se renseigner sur les horaires, la circulation des bâteaux : par Beaufort >7 les navettes sont stoppées (charger l'appli météo marine de météo-consult sur son smartphone pour ne pas se faire surprendre!) et prendre ses billets d'avance permet de sécuriser le départ,
- Le scooter fait partie du Kalymnos way of life (en duo, casque d'escalade sur la tête, 12€/jour) mais pour un groupe louer en complément une (petite) voiture est pratique (portage des sacs, des enfants ...) : bon loueur parlant très bien le français : Gerarkios Holidays +30 22430 48180 à Panormos (25€/jour, Village au dessus de Myrties, là où sont les premières pompes à essence) : on peut préparer une livraison au port, ce qui économise un taxi ...
- Les restaurants : là les prix sont (encore?) en dessous du tarif français : compter 12€ pour une copieux repas. Deux adresses remarquables : le restau de poisson (frais, un délice) à gauche en descendant au port (pas l’embarcadère) de pêcheur de Myrties  et le restaurant Tropanakos à la sortie nord de Massouri (traditionnel).
- Aegean Airline : finalement un vol en 2 correspondances depuis Genève c'est une solution rapide et assez économique (si quelqu'un comprend l’évolution des prix des vols pour réserver au meilleur moment ...). La société Elite Park située en France à saint Julien en Genevois exploite une partie du parking du Macumba : c'est une bonne solution pour sa voiture : prix, réservation, service (navettes, appels sur mobile) : ça évite le stress du départ (parking de l'aéroport non réservable et souvent saturé) et évite d'acheter une vignette Suisse. Un truc à savoir : il n'y a pas de douane à Kos : les bagages (depuis un pays non CEE ?)  doivent passer devant un douanier à Athènes : cette récupération-réenregistrement des bagages est une galère assurée : notre vol avec 1 heure de battement a été une course effrénée et miraculeuse. Le problème ne se pose pas au retour. Peut-être est-il possible de faire suivre ses bagages en enregistrant en zone France ou par un autre moyen : se renseigner !
- les plages d'Arginonta, Emporios et Palionisos sont en galets mais plutôt sympas (quasi désertes) et l'eau (très claire) est assez chaude fin octobre pour la baignade. Emporios est celle qui reste ensoleillée le plus tard ... Se méfier quand même du retour mouillé en scooter ...
- le site http://climbkalymnos.com pour toute les infos pratiques (vols, horaire des ferries ...) pour préparer son voyage.

Bon voyage !

Dernière modification par eric b (14-11-2014 14:14:14)


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#2 13-11-2014 21:11:27

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [Escalade-Voyage] Kalymnos 2014

joli ! Et l'ouzo ça a du bon, je vois que tout le monde est dans le 6c/6c+. La bise à Airelle et Patrice (bouh ça fait un bail qu'on ne s'est pas croisé sur un caillou, Titouan roule déjà en scooter !!! La dernière fois c'était en ptit vélo sur une place à Saou) big_smile

Dernière modification par Thierry M (13-11-2014 21:21:09)


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#3 14-11-2014 10:11:27

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : [Escalade-Voyage] Kalymnos 2014

Sur la photo ci-dessus, c'est moi qui est en train de grimper ...
On remarquera toute l'admiration dans le regard de ma fille ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 14-11-2014 10:56:09

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [Escalade-Voyage] Kalymnos 2014

ah c'était donc toi le préposé aux moules wink
Bon pour l'admiration du public, je lis plutôt de l'inquiétude de ce qui va leur tomber dessus ( au mieux quelques cailloux empoignés avec force détermination par le grimpeur au taquet qui s'en remet à la pauvre concrétion millénaire sur laquelle il se jette, au pire ledit grimpeur). D'ailleurs ta fille dans sa grande sagesse remet son casque !!! big_smile

Dernière modification par Thierry M (14-11-2014 10:57:21)


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#5 14-11-2014 20:16:15

bruno
Membre
Inscription : 27-06-2007
Messages : 478

Re : [Escalade-Voyage] Kalymnos 2014

Merci pour les photos et les conseils pratiques
Je retiens :
- le bon niveau du groupe Cvhm
- qu'il y a peu de végétation
- que l'office de tourisme a collé de gros blocs sur les parois pour se faire remarquer
- un rocher qui donne des fourmis dans les doigts
- la sobriété des apéros

Hors ligne

#6 16-11-2014 22:38:22

Vince
Membre
Inscription : 02-11-2013
Messages : 23

Re : [Escalade-Voyage] Kalymnos 2014

"Kalimera" el webmaster Eric,

Très chouettes tes photos, ça me fais repenser qu'a du tout bon tout ça !
J'y retournerais bien dès la semaine prochaine, mais mon chef n'a pas l'air d'accord...
bon tant pis, on ira s'aiguiser les griffes ailleurs...
Je te ferais passer prochainement quelques photos qui feront un peu pâle figure à côté des tiennes, mon Quechua Phone n'étant pas doté d'un super caillou :-)
D'ailleurs, ça m'a redonné le goût à la photo ce petit périple; on verra si papa Noël sera sympa ou non cette année. Dur dur d'être un sale gosse !

En attendant la revoyure, bises à la petite famille ;-)

PS: Si possible, à l'occasion, je t'en récupérerais bien quelques unes via FTP ou USB. Si l'auteur et ses droits sont OK, bien entendu. Je n'en ferais aucun usage commercial, promis :-)

PS n°2: Et la chèvre qui fait du scooter, photo pas jolie ?


"L'escalade, c'est de la méditation mobile"  - Lynn Hill

"Sauf quand tu psychotes entre deux points avec un pas où tu piges rien, ou pas grand chose..." - Vince

Hors ligne

#7 18-11-2014 18:25:47

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [Escalade-Voyage] Kalymnos 2014

Bon là on a eu Kaly, mais n'y avait il pas non plus un périple sur d'autres îles à la même époque ??? Où dont qu'elles sont les filles photographes-grimpantes de l'île "un peu" plus au sud ??? wink


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

#8 21-11-2014 21:58:29

Thierry M
Membre
Inscription : 23-10-2007
Messages : 463

Re : [Escalade-Voyage] Kalymnos 2014

Thierry M a écrit :

Où dont qu'elles sont les filles photographes-grimpantes de l'île "un peu" plus au sud ??? wink

a bien voilà il suffisait de demander smile
Ca donne envie cette deuxième ile !!! super impressionnant "THE MUR".
Merci à tous les 6 pour ce diaporama.


"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums