#1 21-11-2015 11:25:08

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

A l'attention des skieurs, télémarkeurs, snowboardeurs, ....

La neige arrive ce week-end, la saison pourra bientôt démarrer smile

Le CVHM a commencé à contrôler le matériel (DVA entre autre), prépare une formation de secours de victime d'avalanche et le calendrier de la saison.

Vous avez reçu par mail un petit questionnaire, pas de panique, il n'y a pas d'équations mathématiques à résoudre ou de dissertation à écrire.

Profitez de ce week-end, où la montagne se prépare également pour la saison en se couvrant d'une belle future sous-couche de neige, pour remplir et retourner le questionnaire.


pour mémoire, rappel de quelques dates :

- 28 novembre : retour des questionnaires pour tous ceux qui souhaitent participer à au moins une sortie
- 30 novembre : réunion de présentation et préparation de la saison de ski de rando (d'autres moyens de glisse sur la neige sont acceptés)
- 12 décembre : formation, recyclage, information sur le secours de victime d'avalanche.

Hors ligne

#2 22-11-2015 08:05:06

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : A l'attention des skieurs, télémarkeurs, snowboardeurs, ....

Pour bien commencer la saison, un petit questionnaire pour remporter du matériel de sécurité ORTOVOX (DVA, Pelle et sac à dos), Dommage il manque la sonde.

Il y a également un lien sur ORTOVOX pour une information avalanche et recherche de victime + une appli.

http://www.montagnes-magazine.com/conco … he-ortovox

Hors ligne

#3 22-11-2015 09:48:28

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

Re : A l'attention des skieurs, télémarkeurs, snowboardeurs, ....

A ce propos j'ai vu hier chez Intersport à Vienne des pelles à neige de rando Mckinley noir-orange à 25€.
Il y a surement plus léger mais pour le prix elle semblent vraiment pas mal du tout : manche télescopique assez long, godet en aluminium et assez grand ...


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

#4 28-11-2015 09:51:47

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : A l'attention des skieurs, télémarkeurs, snowboardeurs, ....

La saison de ski devrait débuter dans de meilleur condition que l'année passée. La neige arrive et s'accumule sur les sommets.

Pour ceux qui n'ont pas de matériel de ski, le club de la Sévenne de St Just Chaleyssin loue du matériel dont des skis de rando + chaussures.

Les tarifs sont les suivants (tarif 2014/2015) les nouveaux tarifs n'ont pas encore établis mais ne devraient pas ou peu augmenter  :

Skis de rando avec chaussures :

1 jours : 16 €
2 jours : 23 €
3 jours : 33 €
1 semaine : 65 €

Chèque de caution de 300 € demandé.
Contact : 06 73 09 07 75


Et pour mémoire, pour l'ensemble des skieurs (de débutant à expert), merci de retourner le quiz "Recherche de victime d'avalanche" envoyé par mail à Bruno et/ou à moi.
Ce quiz est le sésame pour participer aux prochaines sorties de ski.

Hors ligne

#5 29-11-2015 12:55:28

Thierry
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 617
Site Web

Re : A l'attention des skieurs, télémarkeurs, snowboardeurs, ....

Vu la météo, j'ai commencé à concocter un petit programme pour cette saison.

Mes prévisions sont l'exploration des massifs suivants :

- Chartreuse,
- Taillefer,
- Beaufortain,
- Belledonne,
- Vanoise,

A ces idées en cours de réflexion s'ajouteront les bons plans de Bruno et Fred.

Pour en savoir plus, vous êtes les bienvenues à la réunion du 7 décembre au gymnase de St Rom à 19h30 (salle au 1er étage).

Et peut être une sortie courant décembre si la météo et la neige s'y prête.

Hors ligne

#6 29-11-2015 17:44:34

franca
Membre
Inscription : 21-01-2010
Messages : 89
Site Web

Re : A l'attention des skieurs, télémarkeurs, snowboardeurs, ....

Yeahhh bientôt le ski ! … et pour info (ou pour la prépa) des pistes de skating sont déjà ouvertes à Autrans et sur le plateau des Glières pour les addicts de glisse en mode deux temps, un temps … hop, hop, hop !

La saison de ski de rando s’affiche déjà prometteuse avec la neige tombée sur les Alpes du Nord. Le Queyras attendra un peu et les chamois du Haut Guil aussi, malgré leur impatience de revoir les hardes sur spatules ...  La prépa des sorties c’est déjà le début de la glisse d’hiver et  le rêve rend l’aventure plus belle c’est bien connu ; magie de la trace qui s’étire, insolente et éphémère,  sur la page blanche d’une vallée toute remplie d’inconnu.
Ressortir les cartes et les topos … moment sympa du soir après la soupe ou la tisane.

J’ai hâte de découvrir le programme (et j’espère pouvoir venir lundi 7/12) … J’ajoute juste quelques idées de sorties, piochées parmi celles que j’aimerais bien refaire :
En Chartreuse, le Charmant Som depuis les Cottaves, au-dessus de St Hugues … pour la poudreuse de Chartreuse de début de saison et pour vérifier si les Sweet Apple « savent toujours tourner ».

En Vanoise et plus tard en saison (en ski de printemps), la Pointe de Méan Martin 3330m, sur 2 jours au départ de Termignon et avec nuit au refuge de La Femma 2350m.

Aussi en Vanoise, le Dôme de Polset 3508m (2 jours) depuis Pralognan et le refuge de Péclet-Polset 2474m. Cotation ski 2.3 - E1  et pente max 30° sur 150m au-dessus du lac Blanc.

Et aussi un raid sur quelques jours, pour déconnecter d’en bas et, si la météo est sympa, pour se remplir la tête d’étoiles … Pré requis : une belle envie d’aventure, des piles neuves pour la frontale…
Par exemple le tour du Grand Paradis ou celui du Mont Viso, pour profiter de l’accueil top sympa des refuges d’Italie et de la «birra alla spina » (bière pression), bien bonne aussi, sur la terrasse du refuge en regardant sécher les peaux … Yeahhh !


"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages on voit dehors" Erri De Luca (Le plus et le moins)
"La realtà è il cinque per cento della vita. L'uomo deve sognare per salvarsi" Walter Bonatti

Hors ligne

Pied de page des forums