#1 02-05-2016 16:47:56

eric b
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 1 165
Site Web

[Matos] Smartphone pour la montagne et les photos

Au moment de renouveler mon smartphone, je me suis interrogé sur l'interêt d'emmener encore un Appareil Photo Numérique (APN) en grandes voies vu que l'on emmène toujours son téléphone (qui fait déjà GPS).
Les appareils photos des Smartphones font d’énormes progrès  (Sony, LG, Samsung), j'utilise 90% du temps le grand angle et les conditions de lumière sont plutôt faciles (je grimpe plutôt par beau temps : conditions carrément faciles pour des capteurs plutôt marquetés pour prendre des photos en boite de nuit  lol ).

Après analyse du marché, malgré son prix (trop) élevé, j'ai choisit le Sony Z5 compact pour sa taille encore raisonnable, son étanchéité (relative), ses excellentes performances photos pour un smartphone, (voir le test DXO mobile) et enfin parce qu'il dispose d'un trou pour passer une dragonne : je peux donc l'attacher à une longe (lacets kevlar des trails Salomon).

Je l'ai équipé d'une vitre en verre trempé et d'une coque (plaque arrière transparente+ tour plus caoutchouteux) : la protection m'a l'air correcte sans trop augmenter le volume, bien sûr l'objectif reste ouvert mais il est un peu moins exposé grâce à la sur-épaisseur de la coque.

Le Z5 dispose d'un bouton dédié photo et avec la coque il est même plus facile à manipuler : appui long -> le téléphone démarre, appui a fond -> photo : il n'est pas nécessaire de manipuler l’écran (on peut même le verrouiller pour ne pas faire de fausse manip) et on peut donc l'utiliser une seule main !

J'ai vraiment eu du mal à trouver une housse de transport utilisable en grande voie (d'une main !) malgré une offre pléthorique :  j'ai fini par trouver un truc typé militaire (en noir, vendu avec un drapeau français en velcro et 2 tankas en forme de grenade !) : taille super bien adaptée  (excellent compromis tenus et facilité d'extraction), fermeture par velcro, protection efficace (ensemble assez rigide, tissus 1000D externe, doublure intérieure type néoprène) et il y a une boucle pour la suspension au baudrier via un mini mousqueton à vis.
715nYaE1plL._SX425_.jpg 41hM94xronL.jpg

Bref je vais pouvoir l'utiliser comme mon APN actuel : APN RX100+housse : 310g + smartphone seul 150g, Smartphone Z5 compact+coque+housse : 250g (sans longe ni mousqueton).
Un truc sympa : la coque arrière est transparente et livrée avec un gabarit carton (pour la personnaliser avec la photo de sa femme ou du chien) : super endroit pour loger le topo-tracé de la voie !


La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon

Hors ligne

Pied de page des forums