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Je vous conseille cette petite vidéo sur le site de DMM comparant une sangle nylon et une sangle dyneema.
La sangle dyneema transmet sur des chutes facteur 1 des efforts doubles et casse, dés la première chute en cas de noeud ...
En facteur 2 elle casse systématiquement.
La conclusion de cette vidéo est de ne pas utiliser les sangles dyneema pour se vacher au relais (chose que je faisais jusqu’alors sans m'en inquiéter le moins du monde).
On peut constater combien est fragile une sangle dyneema sur un choc : cette matière est en effet très solide mais sans la moindre élasticité.
Il convient donc bien de ne pas confondre un usage dans la longueur (autour d'un arbre ou d'un becquet ou comme sangle de dégaine) avec la corde comme amortisseur (là le dyneema est formidable) et l'usage en tant que vache (seules les sangles du baudrier font amortisseur).
Il n'est pas exclu de faire une chute facteur >1 vaché sur un relais, pour peu qu'on soit installé au dessus des points pour le confort ou que l'on remonte un poil pour tirer la corde lors d'un rappel par exemple ...
Utiliser une sangle en nylon est donc meilleur mais pas encore suffisant (casse avec un noeud sur chute facteur 2) !
La solution c'est donc d'utiliser une corde dynamique (par exemple Beal Joker 9.1mm) : c'est ainsi que sont conçues les vaches toutes faites du commerce (Beal dynaclip par exemple) ...
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
Quand on meurt, c'est pour la vie... Jean-Michel Cambon
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"La sangle dyneema transmet sur des chutes facteur 1 des efforts doubles et casse, dés la première chute en cas de noeud ...
En facteur 2 elle casse systématiquement" ... Merci Eric pour ton info ! ton article tombe bien (sans jeu de mots) car je voulais m'équiper ! Trouvé çà
en me référant à tes conseils:
http://www.9cplus.com/boutique/longes/6 … eclip.html
C'est une longe dynamique et avec 2 brins (40 et 75 cm) pour se vacher et l'autre brin pour préparer un rappel et mettre le descendeur par exemple. Vu d'ici
çà me semble bien pratique (?) et le descriptif indique 8 chutes facteur 2.
Et çà coûte 19.95 €, pas donné ... mais si ça casse pas ...
"Les livres ne redoublent pas l'épaisseur des murs, ils l'annulent au contraire. A travers les pages on voit dehors" Erri De Luca (Le plus et le moins)
"La realtà è il cinque per cento della vita. L'uomo deve sognare per salvarsi" Walter Bonatti
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J'ai réfléchi à ce problème, les longes toutes faites (cousues) sont pas mal (100g), mais sont assez chères (20€) et d'un usage un peu trop limité pour moi (je n'utilise une longe que lors de la descente en rappel).
Pour en fabriquer une avec une corde dynamique se pose d'abord la question du diamètre.
Si on se réfère au site de l'ENSA, une corde a double peut encaisser une chute facteur 2 de 80kg, donc convient à priori.
En fait elles sont testées avec 5 chutes de 55kg, étant établi par expérience que (Nb de chutes)*(Masse^4) est sensiblement constant.
Si on prend de la cobra II de Beal : 16 chutes sous 55kg, cela permet d'avoir 2 chutes de 92kg ou 1 chute de 110kg, toujours en facteur 2.
J'ai considéré cette marge suffisante, d'autres peuvent préférer l'augmenter avec de la Joker 9.1mm par exemple.
Après quelle forme : longe simple (un nœud à chaque extrémité + éventuellement un nœud intermédiaire pour le descendeur) ou anneau (usage comme la sangle dyneema : tête d'alouette sur le baudrier, nœud intermédiaire pour le descendeur)...
J'ai opté pour l'anneau : ma sangle dyneema elle me sert aujourd'hui aussi d'anneau de secours lors de la montée pour mettre sur un becquet, un arbre ...
Par contre l'incidence de la forme en anneau sur la résistance n'est pas évidente (moins souple) ...
Il faut donc 3m de corde soit 145 g (et 6€) pour remplacer la sangle dyneema 120cm à 55g et c'est plus encombrant (surtout le nœud de pêcheur double) : ça pèse la sécurité ...
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Et es tu sur qu'avec les "noeuds" utilisés sur ta longe le calcul est toujours le même ? (un noeud ça fragilise non ?)
Et les tests Ensa ne sont certainement pas faits avec un bout de corde de 3m (quid de l'amortissement sur une si petite longueur ?)
Une queue de Marsupilami voilà la vraie solution !
Moi j'dis ça c'est pour apporter ma pierre au jus de cerveau
Dernière modification par Thierry M (01-03-2014 07:08:51)
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
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Salut Thierry,
Et es tu sur qu'avec les "nœuds" utilisés sur ta longe le calcul est toujours le même ? (un nœud ça fragilise non ?)
En fait la présence d'un nœud sur une corde est favorable dans la plupart des cas car le nœud absorbe de l'énergie en se serrant.
Comme c'est une boucle j'utilise un seul nœud en double pêcheur : c'est le plus solide mais aussi très encombrant.
Et les tests Ensa ne sont certainement pas faits avec un bout de corde de 3m (quid de l'amortissement sur une si petite longueur ?)
En principe, la longueur de corde n'a pas d'influence, ce qui compte c'est la masse M et le facteur de choc f, soit le rapport hauteur de chute H sur longueur de corde L : f=H/L
L’énergie de la chute (énergie potentielle) vaut : E=9.81*M*H.
On a donc une énergie absorbée par mètre de corde : e=9.81*M*H/L=9.81*M*f : seul le facteur ce choc compte.
Sinon il y a la longe du ZAZ : une solution simple : boucle tête d'alouette avec une queue de vache coté baudrier, 1/2 nœud de pêcheur double pour le mousqueton (fixe) et pour la descente ajout d'un mousqueton sur cabestan au milieu.
A noter qu'il adopte une joker 9.2mm ...
Ça me semble bien mais l'usage est un peut plus limité ...
Dernière modification par eric b (01-03-2014 12:11:20)
La paroi déjà verticale se redressait encore ... G. Livanos
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Sur le même sujet, voici une Vidéo de l'ENSA.
Plutôt pas mal et très pédagogique.
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A noter que Beal propose désormais un anneau dynamique en corde cousue (8.3mm), donc sans nœud : la dynaloop.
Ça permet de confectionner une longe pour la descente en rappels et de disposer d'une anneau à la montée qui sans nœud est bien moins encombrant : une vraie bonne idée.
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Oui, la vidéo de l'Ensa le présentait déjà il y a qqs années (l'autre lien ne fonctionne plus)
Pas certain que les nœuds soient si bénéfiques en terme d'élasticité, apparemment c'est quand même le maillon faible de la chaine
Perso, j'utilise depuis pas si longtemps la vache en corde dynamique reliée via huit/papillon/double arrêt, présenté dans la très (trop) longue vidéo du CAF Annecy
C'est aussi ce qui est enseigné dans les stages initiateurs FFME
Depuis, elle ne me quitte jamais : mur, relais, rappels
Je sais que Franca la juge trop ringard, elle préfère la longe Petzl à 30€, j'attends juste qu'elle trouve la notice d'emploi...
Aussi une vidéo intéressante toujours de l'Ensa sur l'utilisation des noeuds de freinage sur glacier, mais c'est un autre sujet
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Je sais que Franca la juge trop ringard, elle préfère la longe Petzl à 30€, j'attends juste qu'elle trouve la notice d'emploi...
Rhôôoo Bruno … bon dac elle est sympa ta longe et je veux bien m’essayer au nœud papillon et y poser le descendeur au prochain rappel ! … Le rappel ? moi je fais çà sur nœud pap ! Et quand à ma longe Petzl je veux bien essayer de te réexpliquer encore une fois. Mais on fera çà au mur (sur le forum ça va aussi). Juste on va éviter de débattre du sujet en étant perchés sur un relais du grand dièdre du Rocher de l’Epenet (par exemple) car c’est un coup à se fourvoyer dans la voie 6c/7a d’à côté… Bon on y retourne quand en grande voie … pour sortir les longes ??
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Il y a beaucoup de monde qui a du mal a comprendre pourquoi une vache Dyneema est dangereuse (seule) alors que l'on les utilise comme anneau sur béquet, sur buis ou sur une dégaine (rallongeable ou non).
L'explication est simple : il y a un élément dynamique (la corde) qui va absorber l’énergie.
Voici une petite explication par des dessins :
Dans le dessin du haut il y a une sangle et une corde dans la chaîne.
Les 2 éléments sont caractérisés chacun par une courbe Effort-allongement.
Au départ de la chute il n'y a ni effort ni allongement (point A), l'effort appliqué à la chaîne (le même sur la corde et la sangle) croit et est limité par la courbe de la corde qui s’aplatit la première avec la limite de la force de choc (Fchoc) caractéristique de la corde..
La corde s'allonge jusqu'au point B tel que l'énergie absorbée par la corde (soit la surface bleue) soit égale à l’énergie de la chute : E=Masse du grimpeur(kg) x g (9.81m/s²) x Hauteur de chute(m).
La déformation (point B) n'a jamais dépassée le point Mcorde qui correspond au maximum absorbable par la corde : une corde présente une courbe (presque) plate et avec un point Mcorde loin à droite pour pouvoir absorber beaucoup d’énergie.
Après la chute, la corde présente une déformation permanente (point C) : l'accumulation de ces déformations est limitée : d'où le nombre maxi de chute qui caractérise une corde (et est normée à une valeur mini).
Pour la sangle, l'effort subit est le même (les 2 éléments sont en série) et ne dépassant pas le Fchoc de la corde, il n'y a pas d’énergie dissipée dans la sangle.
Dans le dessin du bas il n'y a que la sangle
Même comportement sauf que pour absorber toute l'énergie (surface bleue identique au premier cas), il faudrait une déformation plus importante qui dépasse le point Msangle : le point de rupture est dépassé.
La sangle est prévue pour tenir un effort important, bien supérieur à l'effort Fchoc de la corde mais pas pour absorber de l'énergie.
A noter que les courbes évoluent en allongement proportionnellement à la longueur de corde/sangle utilisée (plus la corde est longue plus la courbe s'étire à l'horizontal) : on comprends bien que ce qui compte c'est l’énergie par longueur de corde : soit le rapport hauteur de chute/ longueur de corde : on retrouve là la notion de facteur facteur de chute qui détermine la contrainte appliquée (énergie par mètre de corde) ...
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Intéressant.
Comme quoi un site de montagne peut aider à appréhender des principes fondamentaux de physique
Cet article s'adresse principalement aux ados du club qui passent le bac scientifique cette année
Pour moi qui l'ai passé il y a bien longtemps, j'ai du mal à comprendre la surface bleu de l'énergie à dissiper : par quoi est-elle délimitée ? Point C lié à la déformation ? Mais cette énergie ne dépend que de la hauteur de chute et du poids du grimpeur. Alors ?
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.. j'ai du mal à comprendre la surface bleu de l'énergie à dissiper : par quoi est-elle délimitée ? Point C lié à la déformation ? Mais cette énergie ne dépend que de la hauteur de chute et du poids du grimpeur. Alors ?
Au point B l’énergie de la chute a été absorbée par la corde via sa déformation non élastique.
Le point revient au point C selon la pente de l’élasticité : la même pente que celle obtenue aux petits efforts (avant saturation).
Cette surface est bien de l’énergie : produit Effort x distance.
L'énergie de la chute, donc celle que le système va observer est l'énergie potentielle soir E=M.g.h : M masse du grimpeur (kg), g=9.81(m/s²) et h hauteur de la chute (m)
Si la chute est plus haute (h plus grand), E sera plus grand et le point B sera plus à droite afin que la surface couverte soit plus grande ...
Mais comme dit ce n'est pas l'énergie en absolu mais l'énergie par mètre de corde engagé qui compte.
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Ah là tu la ramène moi Bruno
Y'a plus de "Intéressant" !!!
Allez, c'est pas grave moi j'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout de la phrase
je résume : sangle dyneema utilisée en tant que longe = caca; anneau de corde dynamique (ou bout de corde dynamique) utilisé en tant que longe = bon pour la santé
"C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Michel Audiard
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Bon !!! Pour ceux qui ont un QI encore moins élevé comme moi, je résume encore plus :
tu tombes = pas bon
tu tombes pas = bon
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