Vous n'êtes pas identifié(e).
Cette année la neige est là, profitons en !
Ce dimanche 17/12 la priorité est la recherche de victime d'avalanche. Comme pour la ceinture de sécurité en voiture ou le casque à vélo c'est un pré-requis pour pouvoir se balader en montagne hivernale en ski, raquette, surf, ...
Je vous propose d'aller à Chamrousse sur le parc ARVA à la Croix de Chamrousse.
Le programme proposé est :
- Montée depuis Casserousse à la Croix de Chamrousse par des moyens mécanisés (9 €),
- Présentation du matériel de rando pour ceux et celles qui découvrent l'activité, (ski, couteaux, peau, pelle, DVA, sonde)
- Recherche DVA au park ARVA jusqu'à la recherche à la sonde,
- Déjeuner,
- Descente en hors piste pour évaluer le niveau de chacun et faire un exercice de pelletage de neige
- Après Ski libre si vous avez pris un forfait journée (29,50 €) ou monter en peau de phoque (gratuit) sur l'itinéraire balisé (400 m de dénivelé sur 1,1 km)
Départ à 8h45 au parking de tennis de Pont Evêque
Possibilité de covoiturer des skieurs uniquement de piste pour cette journée. (Je serais certainement avec mes enfants qui feront que de la piste)
Matériel à prévoir :
- Casse croute,
- Ski de piste au minimum,
- DVA, pelle, sonde (Matériel pouvant être prêté par le club)
- Soleil,
- Vent inutile, à ne pas prendre dans son sac.
Ce programme pourra évoluer en fonction de la météo
Pour réviser la recherche DVA durant la saison de ski, il est possible de s'exercer dans votre canapé au coin de la cheminée ou sur votre PC.
Voici le lien : https://www.montagne-secu.com/fr/exercice/
Cela ne vaut pas un exercice sur le terrain, mais ça le mérite de rappeler la technique de la recherche DVA, le sondage et le pelletage.
Bon entrainement
Quelques photos de la neige légère au milieu des sapins de Lans en Vercors dimanche dernier lors de l'exercice de recherche de victime d'avalanche.
La saison de ski commence bien !